Quatrième de couverture :
Le 31 octobre, les sorcières s'envolent sur leur manche à balai : c'est Halloween, la fête du potiron. À cette occasion, Mrs Drake a organisé une soirée pour les "plus de onze ans". Les enfants participent aux préparatifs, sous l’œil nonchalant de Mrs Oliver, qui croque son éternelle pomme. "Savez-vous que j'ai eu l'occasion d'assister à un vrai meurtre ?" se vante Joyce, une fillette à la langue bien pendue, devant la célèbre romancière. Tout le monde lui rit au nez : Joyce ne sait plus qu'inventer pour se rendre intéressante. La fête est un succès, et les enfants font un triomphe au jeu du Snapdragon qui clôt la réception. Tous les enfants ? C'est en rangeant la maison, après le départ des invités, qu'on découvre le cadavre de la petite Joyce dans la bibliothèque. Bouleversée, Mrs Oliver fait aussitôt appel à son ami, le grand Hercule Poirot.
Mon avis :
Après avoir lu, il y a quelques jours, mon premier Agatha Christie, je n'ai pas pu résister, et j'ai commencé le seul autre livre de l'auteur qui figurait dans ma PAL depuis plusieurs années. Quel plaisir de retrouver l'univers et l'écriture d'Agatha Christie ! J'ai, une fois de plus, été charmée et j'ai eu beaucoup de mal à reposer ce livre. J'ai fait connaissance avec Hercule Poirot et Mrs Oliver, deux personnages que j'ai beaucoup apprécié et que j'ai déjà hâte de retrouver. J'avais un peu peur d'être déçue puisque j'ai commencé par Dix Petits Nègres, mais ça n'a pas été le cas. Je l'ai aimé au moins autant, si ce n'est plus.
L'histoire se déroule dans une petite bourgade où tout le monde se connaît. Mrs Oliver séjourne chez une de ses amies, rencontrée lors d'un voyage. C'est à cette occasion qu'elle assiste à une fête enfantine et se retrouve dans tous ses états lorsqu'à la fin de la soirée, on retrouve le corps sans vie d'une fillette. Elle fait immédiatement appel à son grand-ami Hercule Poirot, qui la rejoint sur place et interroge les habitants afin de trouver le coupable. On fait connaissance, en même temps que lui, avec une multitude de personnages passionnants. Il va apprendre tous les petits secrets de cette petite ville, des plus anodins aux plus sombres... Car ils en ont des choses à cacher... de terribles choses...
Encore une fois, je suis bluffée par le dénouement. J'ai eu quelques soupçons, mais ce serait exagéré de dire que je m'y attendais puisque j'ai soupçonné tout le monde à tour de rôle. J'ai encore passé un très bon moment, et ce ne sera certainement pas le dernier que je passerai en compagnie d'Hercule Poirot ou des autres personnages créés par Agatha Christie. D'ailleurs je viens d'en commander quelques uns : Némésis, La Plume empoisonnée, Le Train de 16h50, Le Miroir se brisa. Les avez-vous lus?
(255 pages - Le Club des Masques - titre original : Hallowe'en Party -2002)
Existe aussi sous le titre : La Fête du potiron