Le Couvent de la reine, tome 2 : Le Bal du Palais-Royal
Lova Pourrier
Catégorie(s) : Roman historique - Jeunesse
Thèmes & Mots clés : aventure - vie à la cour - Versailles - Marie-Antoinette
Edition / Collection : Eveil et Découvertes / Vendredi soir
Date de parution : novembre 2011
Nombre de pages : 150
Prix : 12€
Dès 12 ans
L'histoire :
A seize ans, Elise a quitté les murs du couvent de la Reine. Elle est à la cour de Versailles, la cour la plus prestigieuse du monde. Elle rêve d'évoluer dans les plus hautes sphères de la société. Hélas, le chemin est difficile, surtout quand sa mère la cloître chez elle. Qu'à cela ne tienne ! Elle va provoquer son destin. Grâce à son ami François, elle pourra approcher Marie-Antoinette et accéder aux divertissements de la cour, comme le bal de l'Opéra, au Palais-Royal. Saura-t-elle déjouer les dangers qui la guettent dans l'univers impitoyable de Versailles ?
C'est avec plaisir que je me suis replongée dans les aventures d'Elise, Louison et Laure. Dans ce second tome, c'est surtout Elise qui est à l'honneur. A la fin du premier tome, elle avait pris une décision radicale et décidé de changer de vie en prenant un nouveau départ. Nous la retrouvons donc presqu'un an après, mais sa vie n'est pas du tout aussi parfaite qu'elle l'espérait... Elise s'ennuie, ne fait pas plus de sorties qu'avant, ne brille pas plus en société. Elle qui rêvait de se faire connaître et de rencontrer du beau monde en est toujours au même point. Mais elle décide enfin de prendre les choses en main ! Pas question de rester encore plusieurs années à suivre des cours ennuyeux et à rester enfermée loin de tout. Elle est plus déterminée que jamais à réaliser son rêve.
Ce second tome m'a beaucoup plu. J'ai aimé retrouver les personnages quelque temps après. On sent bien qu'ils ont grandi, que les expériences qu'ils ont vécu leur ont apporté de la maturité et ils savent mieux ce qu'ils veulent et ce qu'ils ne veulent pas. On découvre un peu plus la personnalité d'Elise, son caractère, ses sentiments. Il y a encore beaucoup d'action et de rebondissements et également de l'amour. J'ai particulièrement aimé la façon dont l'auteur parle des sentiments amoureux, de ce que les personnages ressentent. Elle écrit vraiment très, très bien. C'est agréable de lire un roman jeunesse avec un langage plus soutenu que ce qui se fait beaucoup actuellement avec un langage parlé moderne qui me hérisse souvent.
J'ai également adoré toutes les descriptions, notamment celles des fêtes, des rencontres avec Marie-Antoinette au petit Trianon ou dans les jardins de la Reine, et surtout celles des balades dans la neige. Il y a une scène avec un traîneau dans la neige qui est vraiment magnifique. On s'y croirait ! Elise qui, dans le premier volume, ne cachait pas son désamour pour Marie-Antoinette se rend compte que celle-ci n'est finalement pas comme les gens la décrivent et elle se reconnaît même en elle. Quel plaisir de voyager dans le temps, de rencontrer des personnages historiques et de se mettre dans la peau des personnages. J'ai passé un très bon moment et je suis déjà impatiente de lire le troisième tome qui mettra, cette fois, Louison sur le devant de la scène.
En quelques mots :
Un second tome encore meilleur que le premier ! Cette série de romans historiques est une vraie merveille ! Action, émotion, descriptions fabuleuses, amour, amitié, rebondissements, il n'y a rien à changer !
"Le lendemain, une très belle surprise l'attendait au réveil. Il avait neigé pendant la nuit, si bien qu'un manteau blanc recouvrait le château et les jardins. Le tableau était magnifique. Il lui rappela les douceurs de son enfance, quand elle aimait se rouler dans la neige sous les yeux horrifiés de sa mère. Après les événéments de la veille, ce spectacle enchanteur eut le don de l'apaiser." (Page 58)
"Une partie de traîneau ! C'était comme si elle se rendait à une fête. Elle s'enveloppa d'un manteau d'hermine et se couvrit la tête avec un toquet. Oubliant tout de sa frayeur passée, elle sortit en toute hâte du château et héla une chaise à porteurs. Alors qu'elle s'approchait de Trianon, elle aperçut au loin une scène charmante : c'était la reine, accompagnée d'une amie, toutes deux enveloppées d'hermine et de cygne, la tête ceinte d'un toquet slave à aigrette de héron, assises dans une voiture réhaussée d'ors et conduite par des chevaux dont les harnais étaient garnis de grelots et de sonnettes. Avec le décor envahi de blanc, le tout formait un ensemble fort agréable à l'oeil." (Page 63)
A découvrir aussi :