Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-04-17T13:57:00+02:00

Le Confident

Publié par MyaRosa

Le Confident

de Hélène Grémillon

couv47100250.jpg

Catégorie(s) : Littérature francophone - roman contemporain

Edition / Collection : Folio

Date de parution : 22 mars 2012

Nombre de pages : 311

Prix : 6,95€

 

L'histoire : Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d'abord à une erreur mais les lettres continuent d'arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu'elle n'est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme.

 

Dans ce premier roman sur fond de Seconde Guerre mondiale, Hélène Grémillon mêle de main de maître récit historique et suspense psychologique. Le Confident a obtenu cinq prix littéraires et été traduit en dix-huit langues.

 

¤¤

 

65790987.jpg768908990.jpg

 

VVV

"Les erreurs naissent trop souvent des certitudes."

 

 Comme je vous l'ai dit samedi dernier dans mon billet sur Les heures lointaines de Kate Morton, en ce moment j'accumule les coups de coeur et je m'émerveille de livre en livres. Je ne sais pas si c'est une bonne période où juste le hasard. Je n'arrête pas de me dire qu'avec tous ces coups de coeur je vais finir par ne plus être crédible. Je pense au petit garçon qui criait au loup et j'en viens presque à espérer une lecture décevante dans le lot. C'est un peu absurde de penser comme ça mais on dit tellement souvent que la crédibilité des blogueurs tient justement dans le fait qu'ils n'hésitent pas à le dire quand un livre ne leur plait pas. Je suis tout à fait d'accord avec ça mais en même temps, s'il m'arrive d'avoir trois coups de coeur à la suite, je n'ai pas envie de le cacher sous peine d'être décrédibilisée. Tant pis, je prends le risque et je peux vous dire que ce livre est un immense coup de coeur.

 

51l0Hr-qbiL._SL500_AA300_.jpg J'attendais la sortie de ce roman en poche avec beaucoup d'impatience car j'avais lu plusieurs avis très positifs à son sujet. J'avais l'impression que la quatrième de couverture dévoilait un peu trop de choses et je me suis lancée dans cette lecture en me disant que le fameux secret allait certainement être bien facile à trouver. Et pourtant, le moins que l'on puisse dire est que l'auteure a réussi à me surprendre à de nombreuses reprises. Je n'en reviens toujours pas qu'il s'agisse d'un premier roman ! Le talent d'Hélène Grémillon est indéniable. Elle nous emporte dans cette histoire effroyable dès les premiers mots et ne nous lâche plus. C'est bien simple, j'ai lu ce roman d'une traite. Je n'arrivais plus à le reposer. Tant pis pour tout ce que j'avais prévu de faire à la place. Il fallait impérativement que je connaisse les moindres détails de cette histoire. Il fallait que je sache à tout prix. Comme si c'était moi que cette histoire concernait. Comme si c'était la mienne.

 

"L'amour est un principe mystérieux. Le désamour plus encore, on arrive à savoir pourquoi on aime, jamais vraiment pourquoi on n'aime plus."

 

65789.jpgSecrets. Mensonges. Tout est incroyablement bien ficelé et documenté et en même temps si fluide et agréable à lire. Je suis totalement époustouflée par ce roman. Monstrueuse et en même temps terriblement émouvante, cette histoire ne laissera personne indifférent. Quel régal ! C'est un roman qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page et nous laisse pantois. Aucun mot en trop. Aucun faux pas pour ce premier roman magistral qui mérite largement ses cinq prix littéraires. Si vous aimez le suspense et les récits historiques, laissez-vous tenter sans hésiter. Et si vous pensez que ce n'est pas trop votre tasse de thé, c'est peut-être justement l'occasion d'essayer.. C'est un roman court qui se lit sans aucune difficulté et qui, j'en suis sûre, vous marquera. Je le conseille à tous les lecteurs et je sais déjà que c'est un roman que je relirai. Vraiment bluffant !

 

" C'était l'année de mes douze ans. Annie avait deux jours de moins que moi, deux ans moins quelques jours. Cette année-là, au centre du monde, il y avait moi et Annie. Autour, il se passait plein de choses dont je me fichais éperdument. En Allemagne, Hitler devenait chancelier du Reich et le parti nazi, parti unique. Brecht et Einstein s'enfuyaient, Dachau se construisait. Naïve prétention de l'enfance de se croire à l'abri de l'histoire."

 

657897.jpg

 

Je remercie grandement la librairie Dialogues et les éditions Folio pour cette merveilleuse lecture.

dialogues.jpg

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
R
Je l'ai egalement lu et je l'ai devoré !! Je salivais chaque prochaine page j'ai ADOREE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
M


Une superbe lecture dont je garde encore un souvenir ému.



P
On me l'a donné pour que je le revende (comme je fais souvent les bouquineries) mais du coup, je vais peut être essayer...
Répondre
M


Oh oui, franchement c'est un roman qui vaut le détour ! L'une de mes plus belles lectures de l'an dernier.
R
je note ce titre merci Mya :)
Répondre
A
Je l'avais mis également sur ma liste. Je suis ravie de voir qu'il est enfin sorti en poche.
Répondre
M


J'espère qu'il te plaira. C'est un roman vraiment marquant.



C
J'ai repéré également ce livre, mais pfff, ma PAL crie stop.
Répondre
M


Dès que ta PAL ira mieux, n'hésite pas. C'est vraiment un excellent livre !



L
Allez hop je le mets dans ma wish list ! ;)
Merci pour cette belle découverte ^^
Répondre
M


Très bon choix ! Je suis sûre que tu ne regretteras pas. C'est un premier roman vraiment très bon. Bon week-end Lizouzou. :)



L
J'aime beaucoup la couverture Anglaise et Espagnol en tout cas un très bon livre.
Répondre
M


Moi aussi. ;)



L
Je l'avais déjà noté, mais là, je suis ferrée, j'ai hâte de l'avoir dans les mains et de pouvoir le feuilleter !!
Répondre
M


Je suis impatiente de connaître ton avis. J'ai déjà envie de le relire... Epatant et bouleversant ce premier roman !



M
Oups!:) Je note celui-ci.. Est-ce qu'il est mi-narration, mi-épistolaire?
Répondre
M


Question difficile... Je dirais oui et non. Il y a des passages épistolaires mais qui sont écrits comme une histoire. C'est étrange dit comme ça.. J'espère que j'ai répondu à ta question. C'est
un roman que je te conseille fortement. Une belle découverte.



A
Encore un coup de coeur pour ce livre ! Beaucoup d'avis comme le tien me poussent à le lire.
Répondre
M


N'hésite pas ! Surtout maintenant qu'il est sorti en poche. C'est un roman vraiment très surprenant et surtout marquant. Ce serait dommage de passer à côté.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog