Le Confident
de Hélène Grémillon
Catégorie(s) : Littérature francophone - roman contemporain
Edition / Collection : Folio
Date de parution : 22 mars 2012
Nombre de pages : 311
Prix : 6,95€
L'histoire : Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d'abord à une erreur mais les lettres continuent d'arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu'elle n'est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme.
Dans ce premier roman sur fond de Seconde Guerre mondiale, Hélène Grémillon mêle de main de maître récit historique et suspense psychologique. Le Confident a obtenu cinq prix littéraires et été traduit en dix-huit langues.
¤¤
"Les erreurs naissent trop souvent des certitudes."
Comme je vous l'ai dit samedi dernier dans mon billet sur Les heures lointaines de Kate Morton, en ce moment j'accumule les coups de coeur et je m'émerveille de livre en livres. Je ne sais pas si c'est une bonne période où juste le hasard. Je n'arrête pas de me dire qu'avec tous ces coups de coeur je vais finir par ne plus être crédible. Je pense au petit garçon qui criait au loup et j'en viens presque à espérer une lecture décevante dans le lot. C'est un peu absurde de penser comme ça mais on dit tellement souvent que la crédibilité des blogueurs tient justement dans le fait qu'ils n'hésitent pas à le dire quand un livre ne leur plait pas. Je suis tout à fait d'accord avec ça mais en même temps, s'il m'arrive d'avoir trois coups de coeur à la suite, je n'ai pas envie de le cacher sous peine d'être décrédibilisée. Tant pis, je prends le risque et je peux vous dire que ce livre est un immense coup de coeur.
J'attendais la sortie de ce roman en poche avec beaucoup d'impatience car j'avais lu plusieurs avis très positifs à son sujet. J'avais l'impression que la quatrième de couverture dévoilait un peu trop de choses et je me suis lancée dans cette lecture en me disant que le fameux secret allait certainement être bien facile à trouver. Et pourtant, le moins que l'on puisse dire est que l'auteure a réussi à me surprendre à de nombreuses reprises. Je n'en reviens toujours pas qu'il s'agisse d'un premier roman ! Le talent d'Hélène Grémillon est indéniable. Elle nous emporte dans cette histoire effroyable dès les premiers mots et ne nous lâche plus. C'est bien simple, j'ai lu ce roman d'une traite. Je n'arrivais plus à le reposer. Tant pis pour tout ce que j'avais prévu de faire à la place. Il fallait impérativement que je connaisse les moindres détails de cette histoire. Il fallait que je sache à tout prix. Comme si c'était moi que cette histoire concernait. Comme si c'était la mienne.
"L'amour est un principe mystérieux. Le désamour plus encore, on arrive à savoir pourquoi on aime, jamais vraiment pourquoi on n'aime plus."
Secrets. Mensonges. Tout est incroyablement bien ficelé et documenté et en même temps si fluide et agréable à lire. Je suis totalement époustouflée par ce roman. Monstrueuse et en même temps terriblement émouvante, cette histoire ne laissera personne indifférent. Quel régal ! C'est un roman qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page et nous laisse pantois. Aucun mot en trop. Aucun faux pas pour ce premier roman magistral qui mérite largement ses cinq prix littéraires. Si vous aimez le suspense et les récits historiques, laissez-vous tenter sans hésiter. Et si vous pensez que ce n'est pas trop votre tasse de thé, c'est peut-être justement l'occasion d'essayer.. C'est un roman court qui se lit sans aucune difficulté et qui, j'en suis sûre, vous marquera. Je le conseille à tous les lecteurs et je sais déjà que c'est un roman que je relirai. Vraiment bluffant !
" C'était l'année de mes douze ans. Annie avait deux jours de moins que moi, deux ans moins quelques jours. Cette année-là, au centre du monde, il y avait moi et Annie. Autour, il se passait plein de choses dont je me fichais éperdument. En Allemagne, Hitler devenait chancelier du Reich et le parti nazi, parti unique. Brecht et Einstein s'enfuyaient, Dachau se construisait. Naïve prétention de l'enfance de se croire à l'abri de l'histoire."
Je remercie grandement la librairie Dialogues et les éditions Folio pour cette merveilleuse lecture.