Le Chien que Nino n'avait pas
(Het hondje dat Nino niet had)
Edward Van De Vendel (texte) & Anton Van Hertbruggen (illustrations)
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : solitude - manque - imaginaire - rêve - voyage
Edition / Collection : Didier Jeunesse
Date de parution : 1er septembre 2014
Nombre de pages : 40
Prix : 16€
Présentation de l'éditeur :
Le chien que Nino n’avait pas faisait semblant d’être un écureuil dans les bois, aimait plonger dans le lac et osait même sauter sur les genoux de la grand-mère. Bien sûr, maman ne voyait pas le chien que Nino n’avait pas. Seul Nino le voyait. Jusqu’au jour où Nino reçut un chien. Un chien que tout le monde pouvait voir… Un album entre rêve et réalité, magnifiquement illustré.
Il y a des albums qu'on n'oublie pas. Des histoires qui vous touchent et que vous avez envie de faire découvrir à la Terre entière. "Le Chien que Nino n'avait pas" est de ceux-là. Avec beaucoup de finesse, de tendresse et de poésie, Edward Van De Vendel et Anton Van Hertbruggen nous parlent de l'enfance et de la force de l'imaginaire. Ils nous décrivent le quotidien de Nino, un petit garçon qui rêve d'avoir un chien sauf qu'il n'en a pas. En fait, si il en a un, mais personne ne le voit. Peu importe, Nino et son chien vivent des aventures incroyables ensemble. Son chien est intrépide, courageux, et surtout, il est toujours là pour lui. Jusqu'au jour où Nino reçoit un chien, un vrai...
Quelle merveille ! Avec peu de mots mais des mots bien choisis et de très belles illustrations chargées d'émotion, cet album nous propulse dans l'univers de l'enfance fait de découvertes, de jeux, de rires et de larmes aussi. De nombreux sujets en rapport avec l'enfance sont abordés. Le besoin de s'inventer un ami imaginaire bien sûr, mais aussi le manque et l'absence car Nino ne voit pas son père. Et puis, il est aussi et surtout question de l'imaginaire, de sa force et de son pouvoir.
On se laisse guider au fil des pages. On découvre des paysages magnifiques dans lesquels la nature, la forêt et les arbres sont à l'honneur. L'illustrateur s'est inspiré des paysages scandinaves pour créer l'univers de Nino et il a ajouté à cette forêt bien réelle les fantasmes de du petit garçon auxquels il donne vie en mélangeant peinture, crayons et mine de plomb. L'illustateur a une technique et un style bien à lui qui font de cet album une véritable oeuvre d'art. On voyage, on découvre un univers dans lequel le réel et l'imaginaire se mélangent, un lieu où tout est possible. La fin est surprenante et fabuleuse. J'ai adoré ! C'est un album émouvant, poétique, onirique, presque magique. Une merveilleuse découverte !
En quelques mots :
Un album onirique et magique à ne surtout pas manquer. Coup de coeur pour cette histoire pleine de charme.
A découvrir aussi :