Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-01-18T18:40:00+01:00

Le Chat Viré

Publié par MyaRosa

Le Chat Viré

de Stéphanie Dunand-Pallaz (texte)

et Sophie Turrel (illustrations)

Le-chat-vire-1.JPG

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : chats - pirates - courage - partage - trésor

Edition / Collection : Balivernes / Les Petits Chats

Date de parution : Octobre 2012

Nombre de pages : 40

Prix : 8,50€

 

Présentation de l'éditeur :

Il était une fois un mistigri corsaire,

un grand aventurier, fanfaron et fier.

Il parcourait les océans, traversait les mers,

on appelait chat Viré ce pirate légendaire !

 

Le chat viré est un capitaine très vantard. Accompagné de son perroquet Kéké, il s’attribue tous les exploits, mérites et aventures. Un jour, il découvre une carte au trésor. Mais une fois arrivé à bon port, il comprendra aussi qu’il faut parfois partager richesses et honneurs…

 

La série des Petits Chats part ici à l'abordage du monde des pirates, pour le plus grand bonheur de nos petits moussaillons. Revisitons avec eux ce thème classique avec ces petits chats si semblables à nous...

 

monavis

 

 Je vous ai déjà parlé de la collection "Les Petits Chats" que j'ai eu l'occasion de découvrir il y a quelques semaines, et j'avais beaucoup aimé. C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans ce titre qui plaira à coup sûr aux petits garçons et aux petites filles qui aiment les histoires de pirates et de carte au trésor. Le Chat Viré est un matou qui se sent supérieur aux autres. Il a tout fait, tout vu, est plus fort que tout le monde, a vaincu les pirates les plus dangereux et les créatures les plus effrayantes de l'océan. Il ne prête que peu attention à son équipage, n'est pas très reconnaissant et préfère garder les honneurs pour lui seul. Jusqu'au jour où il va se retrouver en danger et se voir donner une bonne leçon...

 

 J'ai adoré cet album, encore plus que celui que j'ai lu il y a quelque temps parce que j'ai adoré les illustrations et le thème de la piraterie qui servent à transmettre un joli message.  Le texte est très bien écrit, tout en rimes et en jeux de mots, il est court mais efficace. On retrouve au dos du livre la définition du mot chavirer, au propre comme au figuré. Les dessins sont remplis de petits détails, de couleurs et de chats aux drôles de minois. Dans chaque album de la collection, il y a une histoire pleine d'humour, des personnages hauts en couleurs et à la fin, une morale. J'aime beaucoup cette idée car cela permet de faire comprendre aux enfants des choses essentielles, des valeurs que je trouve très justes et cette façon de faire est beaucoup plus parlante que de grands discours. Il n'y a pas de lourdeur, c'est clair et l'enfant apprend de nouveaux mots et surtout une belle leçon de vie. Encore un très joli album. Il me reste maintenant à découvrir les autres albums de la collection. Je me demande ce que cachent Le Chat Rabia, Le Chat Touillis, Les Chats Taignes, Le Chat Mailleur, ou encore Le Chat Lala.

 

chatsvire_inside4-4625afb5da.jpg

chatsvire_inside8-50220eb1aa.jpg

http://www.les-petits-chats.com


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
Ah aahhh ah ! (Le temps que le jeu de mot monte au cerveau!) Il me plait ce chat! :D
Répondre
M
<br /> <br /> Cette collection est très chouette.<br /> <br /> <br /> <br />
H
Il a l'air amusant ce petit chat! Merci pour la découverte. :)
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, c'est une très chouette collection. :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Les éditions Balivernes ont de très bons albums ! Cette collection a l'air super !
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, j'adore ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
il me plait ce titre !
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog