Le chat Piteau
Stéphanie Dunand-Pallaz (texte) & Sophie Turrel (illustrations)
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : chats - rêve - passion - cirque - clown
Edition / Collection : Balivernes / Les petits chats
Date de parution : 9 septembre 2014
Nombre de pages : 40
Prix : 8,50€
Dès 3 ans
Présentation de l'éditeur :
Il était une fois un chaton malicieux, toujours de bonne humeur, agité et joyeux. Il s’amusait de tout, petit clown rigolo. Ce sacré zigoto, c‘était le chat Piteau.
Quelle merveille, cette collection ! Chaque album porte un titre amusant avec un jeu de mot et l'histoire permet de décrire et d'expliquer un mot ou un trait de caractère, par exemple. A chaque fois, un petit chat est à l'honneur. Dans celui-ci, c'est le chat Piteau qui est sur le devant de la scène. C'est un petit chat malicieux qui est toujours de bonne humeur, toujours en train de rire et de faire le clown, au grand désarroi de ses professeurs et de ses parents qui ne voient pas cela d'un bon oeil...
Après le passage d'un cirque près de chez lui, le chat Piteau a trouvé sa voie. C'est décidé, il fera rire les autres toute sa vie en devenant clown ! Mais ses parents ne sont pas d'accord. Clown ce n'est pas un vrai métier. Ils rêvent que leurs fils fasse de grandes études, qu'il devienne docteur, ingénieur ou avocat, rien de moins que cela. Mais peut-on et doit-on vraiment obliger un enfant à renoncer à ses rêves ?
Quelle bonne surprise, cet album ! Je m'attendais à une histoire rigolote et un peu farfelue mais le sujet abordé est vraiment fort et percutant. Il m'a touchée en plein coeur, ce petit chat joyeux et rêveur qui veut faire le bonheur des autres et partager sa joie de vivre. J'aime beaucoup le message véhiculé qui s'adresse aussi bien aux enfants qu'à leurs parents. C'est un album qui nous montre qu'il ne faut pas renoncer à ses rêves et qu'il n'y a pas de métier meilleur qu'un autre. Le plus important est de faire quelque chose qui nous plaise vraiment. Une belle leçon de vie et une vraie réussite. Un album aussi drôle qu'émouvant !
En quelques mots :
Une histoire drôle et émouvante qui nous montre qu'il ne faut jamais renoncer à ses rêves.