Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-02-28T05:00:00+01:00

Le Cercle des amies

Publié par MyaRosa

Le Cercle des amies

(Circle of friends)

Maeve Binchy

couv75898828

Catégorie(s) : Littérature irlandaise - roman contemporain

Edition / Collection : Pocket

Date de parution : 5 décembre 2013

Nombre de pages : 760

Prix : 8,10€

 

L'histoire :

Septembre 1957, jour de rentrée à l'université de Dublin. Parmi les étudiants qui se pressent dans les rues de la ville, trois jeunes filles : Benny, Eve et Nan. Pour ces jeunes filles, l'université, c'est l'unique moyen d'échapper au destin médiocre qui les attend. Celui d'une vie monotone dans un village de campagne comme Knockglen, où sont nées Benny et Eve, compagnes d'enfance. Nan, fille d'ouvrier ne rêve, elle, que d'un mariage prestigieux.Apprentissages, désillusions, révélations, la vie à vingt ans, dans la capitale, réserve bien des surprises...

 

monavis2

 

 Lorsque j'ai choisi ce livre, je n'avais jamais entendu parler de Maeve Binchy. J'ai craqué sur la jolie couverture et le résumé derrière lesquels je voyais un joli voyage, une immersion dans l'Irlande des années 50. Je n'avais pas fait attention au nombre de pages et pour être honnête, je crois que si je l'avais vu avant je ne me serai pas lancée dans cette lecture. Je sais, c'est stupide, mais j'ai beaucoup de mal à me lancer dans ce que j'appelle des pavés, tous ces livres qui font plus de 400 pages. J'ai un peu honte de l'avouer car je ne cherche pourtant pas des lectures faciles, vites lues, vites oubliées, mais j'associe sans le vouloir ces énormes livres à l'ennui. Et pourtant, les rares pavés que j'ai osé affronter se sont avérés être presque toujours de merveilleuses lectures. Et il en va de même pour celui-ci... Pas une seconde je n'ai trouvé le temps long et pour tout vous dire, mon seul regret concernant ce roman est de l'avoir déjà terminé et de laisser ici tous ces personnages dont j'ai partagé le quotidien pendant un moment.

 

 L'histoire se déroule en Irlande, à la fin des années cinquante. Eve et Benny sont les meilleures amies du monde. Elles vivent depuis toujours à Knockglen, un village un peu perdu où tout le monde connaît tout le monde et sont très excitées à l'idée de partir à Dublin pour leurs études. Là-bas, elles font la connaissance de Nan, une fille éblouissante et mystérieuse, mais aussi de Jack, Aidan, Sean, Carmel, Bill, Sheila,... Ils vont rapidement former un petit cercle d'amis que nous allons suivre au fil des mois. Amour, amitié, rêves, apprentissage de la vie, désillusions et révélations seront au rendez-vous !

 

 Comme j'ai aimé ce roman ! Si je devais le décrire sans trop en dire, je vous dirais que c'est comme regarder un bon feuilleton. C'est réconfortant, amusant et on l'on suit chaque petit rebondissement, chaque révélation avec beaucoup d'intérêt. Dans ce roman, il se passe tout et rien en même temps. On suit le quotidien de tout un tas de personnages, des tranches de vie. Il y a des petits moments qui pourraient paraître insignifiants mais sont délicieux et il y a aussi des secrets, des mensonges et des drames qui viennent pimenter le tout. Qu'est ce que c'est addictif et plaisant ! J'ai passé un très bon moment. Et puis que dire de Knockglen ? On nous parle de Dublin dans le résumé, mais il est surtout question de ce petit village endormi qui s'éveille sous nos yeux. C'est un personnage à part entière. J'ai l'impression d'y avoir séjourné, de connaître cet endroit comme ma poche, de pouvoir vous raconter tout un tas d'histoires sur chacun de ses habitants comme si j'y avais moi-même vécu. Quelle étrange sensation ! Ca m'a beaucoup plu !

 

 J'ai aimé suivre toutes ces histoires palpitantes et je me suis profondément attachée aux lieux et aux personnages. Benny, Eve, Mère Francis, Heather, Kit, Fonsie, Patsy, et bien d'autres... Ils sont tous tellement attachants ! Et il y en a d'autres que j'ai adoré détester et pourtant, l'auteur arrive même à les rendre plus humains à nos yeux. J'ai aimé voir tous ces personnages s'épanouir, s'aider, voir Benny s'émanciper un peu et devenir une femme. C'est un roman qui m'a fait rire, qui m'a fait hurler de rage et qui m'a aussi beaucoup émue. C'est un roman qui met l'amitié, l'entraide et la générosité à l'honneur. Je me suis régalée et je suis bien contente d'avoir encore de nombreux romans de Maeve Binchy à découvrir. Celui-ci date de 1990 et n'a pas pris une ride ! L'écriture de Maeve Binchy est absolument délicieuse. Elle avait un talent de conteuse incroyable. Elle décrit à merveille la condition des femmes dans les années cinquante et brosse un portrait très intéressant de l'Irlande de cette époque, partagée entre tradition et modernité.

 

 Je viens de découvrir qu'il existe une adaptation cinématographique de ce roman (qui porte le même titre) avec Colin Firth et Chris O'Donnell. L'avez-vous vue ? J'espère la voir très prochainement mais apparemment, le DVD n'est jamais sorti en version française. Quel dommage !

 

85 86 87.jpg 88.jpg 89-copie-1.jpg

 

En quelques mots :

Un roman très addictif qui se dévore comme un bon feuilleton télévisé. On suit les personnages et les nombreux rebondissements avec plaisir et émotions. C'est une lecture douillette et chaleureuse qui m'a énormément plu et j'espère pouvoir me plonger très prochainement dans un autre roman de Maeve Binchy.

 

6775.jpg

Voilà la bande-annonce du film ainsi qu'un passage délicieux sur Benny et Jack (à ne pas regarder en entier si vous n'avez pas lu le roman).


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
E
J'oubliais : je n'ai pas vu le film, jamais entendu parler même, mais j'adorerais !!!!
Répondre
M
<br /> <br /> Oh moi aussi ! Je vais regarder s'ils ne l'ont pas en VO à la médiathèque.<br /> <br /> <br /> <br />
E
Tu m'ensorcelles totalement avec ce billet... Je n'ai jamais lu Maeve Binchy même si l'un de ses romans trône en bonne place dans ma bibliothèque depuis quelques années. Mais depuis qu'ils ont été<br /> réédités, avec ces couvertures super craquantes, j'ai vraiment envie de découvrir cette auteure. A coup sûr, c'est sur ce titre que je jetterai mon dévolu car tous les ingrédients qui en composent<br /> la recette me mettent l'eau à la bouche !<br /> L'époque, l'ambiance, le lieu, le sujet, ce petit village, l'université,... J'adore ! Cela semble cosy à souhait, douillet mais sans aucun doute prenant.<br /> Connais-tu "Un petit coin de paradis" de Sharon Owens ? Livre-doudou par excellence !<br /> Encore un point commun : j'ai le même rapport que toi avec les "pavés". Les romans autour de quatre cents pages et plus me font peur, non pas que je ne souhaite pas affronter de difficiles lectures<br /> (certains ouvrages de cent pages savent se montrer fort ardus) mais je suis tellement boulimique de lecture, que j'ai peur de consacrer trop de temps à un ouvrage, au détriment des dizaines,<br /> centaines d'autres qui me tendent les bras.<br /> En ce moment, je suis très branchée recueil de contes ou de nouvelles, ce qui me permet de piocher, de m'interrompre plus facilement.<br /> Que de préoccupations de lectrices, n'est-ce pas ?!<br /> En tout cas, ton enthousiasme fait incroyablement plaisir. On sent à quel point tu as été heureuse au cours de cette lecture et cela est très touchant et réjouissant. J'aime quand ma sister a le<br /> sourire :))))<br /> Je t'embrasse fort comme tout ma douce.
Répondre
M
<br /> <br /> Oh mon Emma, comme ça me fait plaisir de te lire ! J'avais justement prévu de consacrer ma soirée à la lecture des billets des copines. Ca me manque terriblement !<br /> <br /> <br /> Je ne connais pas ce "Petit coin de paradis" mais je note. C'est tout à fait le genre de livres que j'aime. J'ai encore 5 ou 6 romans de Maeve Binchy, sur mon étagère, à découvrir et je m'en<br /> réjouis d'avance. J'ai passé un merveilleux moment avec "Le Cercle des amies".<br /> <br /> <br /> C'est aussi pour les mêmes raisons que j'ai du mal à me lancer dans les gros pavés. Je pense à tous les livres que j'aurais le temps de lire à la place. Pourtant, les gros romans dans lesquels je<br /> me suis lancée, je les ai lus plus rapidement que certains livres très courts. Je pense notamment à "Une place à prendre" de J.K. Rowling ou aux "Heures lointaines" de Kate Morton que j'ai dévoré<br /> en moins de deux jours.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Hiiiii :) Maintenant il faut que tu lises Les secrets de Shancarrig !<br /> <br /> J'ai vu le film mais il y a un bail, je ne me rappelais plus que Colin Firth jouait dedans !
Répondre
M
J'ai vu le film doublé en français pour la télé, mais tu vois j'avais oublié que c'était Minnie Driver et Colin Firth..Comme ils étaient jeunes! :)<br /> Tant mieux si tu as aimé Le cercle.. Je ne te l'ai pas dis l'autre jour, car je ne voulais pas t'influencer en rien. J'avais aimé, mais sans plus. Disons que ce n'est pas mon préféré. Mais c'est<br /> vrai que ce sont de bonnes briques! 604 pages je crois pour 'C'était pourtant l'été' qui m'attends :)
Répondre
P
je connais l'auteur, j'ai dévoré ces livres, il y a une dizaine d'année, a présent je cherche de nouveaux auteurs du coup, je délaisse mes vieilles connaissances :)
Répondre
C
Le nom de l'auteur m'est familier, mais je n'ai jamais lu ses livres je crois.<br /> <br /> Quand un livre se révèle agréable, c'est encore mieux qu'il soit long. :)
Répondre
I
Je te comprends, Mya ! Il y a une époque où je trouvais très cool de ne pas avoir à m'inquiéter de l'heure à laquelle j'allais finir mon bouquin parce que je savais que de toute façon, je<br /> trouverais toujours de quoi lire dans ma bibliothèque ! Mais maintenant j'en suis un peu revenue... Ca a davantage de charme d'aller à la librairie ou de recevoir un livre qu'on va commencer un<br /> livre dans la foulée !
Répondre
B
Il y a dans ma PAL un livre de cette auteure (dont je ne me rappelle pas le titre, hum) et tu me donnes envie de m'y plonger. Et j'ajoute ce livre-ci à ma wish, il a vraiment l'air chouette :)
Répondre
M
<br /> <br /> Oh oui, il est très chouette, vraiment ! Je suis d'ailleurs soulagée parce que j'ai au moins 5 livres de Maeve Binchy dans ma PAL (J'ai craqué pour leurs rééditions). <br /> <br /> <br /> <br />
I
Je fonctionne un peu comme ça désormais ! Sinon, on se laisse très vite envahir par les livres !
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai. J'aimerais pouvoir tout acheter et tout garder, mais en plus de représenter un budget énorme, ça prend énormément de place. Je ne m'y retrouve plus et depuis quelque temps, je ne<br /> prends même plus de plaisir à farfouiller dans mes étagères tellement elles sont remplies. Je m'agace parce que je ne trouve plus tel ou tel livre et surtout, il y en a des tas qui ne me font<br /> plus du tout envie... J'ai envie d'un petit retour en arrière. J'aimais bien lorsque j'allais à la librairie à la recherche d'une nouvelle lecture, que je choisissais sur place un livre que je<br /> commençais dans la foulée et qui correspondait à mes envies du moment.<br /> <br /> <br /> <br />
I
Je crois qu'on n'est pas prêtes d'épuiser nos PAL ! :D
Répondre
M
<br /> <br /> C'est certain, mais j'ai tout de même pris de bonnes résolutions. Je deviens plus raisonnable. J'ai entrepris un grand tri dans ma bibliothèque et j'ai décidé de limiter mes achats au maximum et<br /> surtout d'attendre les sorties en poche. :)<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog