Le Bonheur côté pile
( The underside of joy )
de Seré Prince Halverson
Catégorie(s) : Littérature contemporaine américaine - Drame
Edition / Collection : France Loisirs
Date de parution : ? (A paraitre)
Nombre de pages : 411
Prix : ?
L'histoire : Ella est mariée à Joe, déjà père de deux enfants. A la mort de celui-ci, deux mauvaises surprises attendent la jeune femme : la trattoria familiale est en faillite, et la mère biologique des enfants resurgit.
Pour Ella, hors de question de laisser "ses petits" à celle qui les a abandonnés. Mais pour revendiquer leur garde, un autre combat l'attend : sauver son unique source de revenus, cette épicerie italienne qui, depuis des générations, fait la fierté de la famille de Joe. Sa solution : révolutionner les traditions... et pour commencer, tout réinventer !
Réussira-t-elle son pari ? Saura-t-elle prouver que la vie, même côté pile, peut encore être belle ?
**
C'est toujours un immense plaisir de pouvoir découvrir des romans en avant-première et je remercie les éditions France Loisirs de m'avoir donné cette opportunité, d'autant plus que ce livre n'est pas encore sorti à l'étranger. C'est pour cette raison que je n'ai pas encore beaucoup d'informations à vous fournir. Je n'ai pas encore de date de parution à vous garantir mais je sais qu'il sera proposé dans le prochain catalogue du club. Je n'ai pas encore d'information concernant le prix et je ne sais pas si la couverture est définitive ou non, mais j'espère que oui car je la trouve vraiment superbe. Lorsque j'aurais plus d'informations, je ne manquerai pas de modifier cet article.
Ella avait tout pour être heureuse. Un mari aimant et attentionné, une jolie maison à la campagne, deux magnifiques enfants et des amis merveilleux. Pourtant, tout bascule lorsque son mari meurt. La mère biologique des enfants, dont tout le monde était sans nouvelles depuis plus de trois ans, refait surface et semble prête à tout pour les récupérer. De plus, Ella était loin d’imaginer la situation catastrophique de leurs finances. L’épicerie familiale qui fait l’honneur de tous et est la seule source de revenus d’Ella est en train de faire faillite. Mais alors que le ciel lui tombe sur la tête, Ella est bien décidée à ne pas se laisser marcher sur les pieds. C’est décidé, elle va se battre pour garder ses enfants et sauver l’épicerie et devra, pour cela, faire preuve de beaucoup de courage et d’imagination. Ce roman est une vraie claque ! Quelle belle leçon d'optimisme et de courage !
Durant ma lecture, je me suis totalement identifiée à Ella. Ses sentiments sont très bien décrits et en tant que maman, j'ai essayé de me mettre à sa place, d'imaginer ce que je ressentirai si je perdais tout ce qui est important pour moi. Ce roman m'a bouleversée et révoltée. Je ne le cache pas, il m'a fait verser quelques larmes. En dehors de cette histoire, ce livre parle de la vie et de la famille en général. On croit tout savoir, on croit connaitre parfaitement les gens qui nous entoure et pourtant, il y a forcément beaucoup de choses que l'on ignore, des secrets enfouis au sein des familles ou des souvenirs que l'on s'est forcé à oublier pour continuer à avancer. Mais est-ce la solution ? Faut-il fermer les yeux et oublier pour être heureux ? Les personnages de ce livre ont tous été marqués par un événement de leur passé qu'ils refusent ou non de se l'avouer...
Le Bonheur côté pile est un roman profondément humain qui ne peut laisser indifférent. Il y a de nombreuses réflexions sur la vie et sur la notion de bien et de mal que j'aie trouvées intéressantes et pertinentes. Le style de l'auteur est très agréable, elle prend son temps pour nous faire découvrir au mieux les personnages, pour qu'on puisse les comprendre. Le rythme n'est ni trop lent ni trop rapide, il convient parfaitement à ce genre d'histoires. La construction du roman est travaillée et réfléchie. Les rebondissements arrivent aux bons moments pour surprendre le lecteur et lui permettre de voir les faits sous un nouvel angle. J'ai trouvé ce roman passionnant et crédible. Je me suis attachée aux personnages, j'ai adoré passer du temps à Elbow, petite bourgade où il fait bon vivre. L'auteur a pris le temps de nous dépeindre le décor, de décrire les odeurs, et c'est un vrai bonheur, on s'y croirait ! On a l'impression de sentir le plat d'auvergines au parmesan tout juste sorti du four, les biscuits à la cannelle que les enfants adorent et l'odeur de la terre fraichement retournée dans le potager. En plus d'être un livre très humain, plein d'amour, de joies et de peines, ce roman est également une véritable ôde à la nature et à la gourmandise, aux bienfaits des choses naturelles dans une société où l'artificiel prend de plus en plus de place. Si l'histoire semble triste, et il faut bien l'avouer elle l'est en grande partie, c'est avant tout un livre gai et optimiste qui fait du bien au moral. A lire de toute urgence si vous souffrez d'un petit coup de blues ! Mieux qu'un antidépresseur ou qu'un carré de chocolat, voici LE livre anti-déprime ! Parce que nous avons tous besoin, un jour ou l'autre, d'une bonne dose de courage et d'une belle leçon de vie pour affronter la tempête.