Laisse-moi entrer
( Lat den rätte komma in )
de John Ajvide Lindqvist
Catégorie(s) : Thriller - Drame - Fantastique
Edition / Collection : Milady
Date de parution : 24 juin 2011
Nombre de pages : 606
Prix : 9€
L'histoire : Oskar a 12 ans et vit avec sa mère dans une banlieue glacée de Stockholm. Solitaire et discret, martyrisé au collège, Oskar n'a d'yeux que pour sa nouvelle voisine. Elle est si différente ! La petite fille ne sort que le soir, ne craint ni le froid, ni la neige, et exhale une odeur douceâtre et indéfinissable. Oskar trouvera en elle un écho à sa propre solitude et ils deviendront vite inséparables. Mais que penser des meurtres et disparitions inexplicables qui se multiplient dans le quartier depuis son arrivée ?
Une magnifique et sanglante histoire d'amour
et d'amitié entre deux êtres seuls et différents
J'avais lu le synopsis de ce roman il y a longtemps, lors de sa sortie en grand format et il m'avait beaucoup intrigué. Lorsqu'il a été proposé en partenariat, j'ai sauté sur l'occasion en préférant ne pas relire le résumé pour le découvrir pleinement, mais j'ai eu la mauvaise idée de lire tout de même les commentaires de journalistes présents sur la quatrième de couverture et j'ai amèrement regretté donc si vous n'avez pas encore lu ces citations, je vous conseille de ne pas le faire avant d'ouvrir le livre... Je vais essayer d'en dire le moins possible dans mon billet car je sais que j'aurais encore plus apprécié ce roman si je n'avais pas su de quoi il était question...
Je ressors de ce livre encore toute étourdie et pleine de sentiments contraires. J'ai trouvé ce roman fascinant, émouvant, révoltant, parfois répugnant, mais surtout addictif ! Il m'a fallu quelques jours pour venir à bout de ces 600 pages, mais seulement parce que j'ai manqué de temps, sinon je l'aurais dévoré tant il est difficile de le reposer une fois commencé. L'écriture de John Ajvide Lindqvist ainsi que la construction du roman sont remarquables. Il mêle avec brio des choses qu'on n'a pas l'habitude de voir ensemble. Ce livre est terrifiant, il y a énormément de violence, des scènes horribles et écoeurantes et en même temps, il y a dans ce livre beaucoup de douceur, d'amour et de beauté. Les descriptions des quartiers pauvres de Stockholm sont pleines de poésie, on ressent parfaitement ce qui s'en dégage, on s'y croirait, ça nous fait frisonner et en même temps rêver. J'ai aimé ce cadre, cet univers tellement particulier qui donne de la force à toute cette histoire. Dès les premières pages, j'ai adoré Oskar. Il est différent, a des pensées étranges, est obsédé par les tueurs en série et pourtant, on ne peut pas le prendre en grippe. Sa solitude est à briser le coeur, on a envie de l'aider, de lui envoyer tout l'amour que l'on a... Eli est un personnage fascinant, on ne sait pas quoi penser d'elle, elle est tour à tour effrayante et adorable. Ce livre m'a hanté pendant ces quelques jours. Il ne me quittait pas même lorsque j'étais obligée de le reposer. J'y pensais la journée, j'en rêvais la nuit et j'avais sans cesse envie de connaître la suite et en même temps aucune envie que ça s'arrête.
Je n'ai trouvé aucun passage inutile ou sans intérêt, parfois quelques détails écoeurants peut-être un peu superflus, mais rien de grave. Le début est plutôt lent mais ça ne m'a pas dérangé, ça faisait partie de l'ambiance et ça renforce cette impression d'accélération à la fin du roman que j'ai trouvé brillante. Tout s'enchaîne, toutes les pièces du puzzle se mettent en place, des petits détails qui nous avaient semblés insignifiants deviennent très importants, des personnages qui ne s'étaient jamais croisés se rencontrent, tout est magnifiquement orchestré ! Ce roman m'a coupé le souffle, je suis bluffée ! J'ai aimé toute cette noirceur, les nuits froides de Stockholm, la solitude des personnages qui nous fend le coeur, leur amour si pur... C'est un livre bouleversant qui laisse des marques, on ne peut pas y être insensible ou l'oublier une fois la dernière page tournée. Il est dérangeant, parfois malsain mais aussi remarquable et très émouvant. Merci beaucoup à Livraddict ainsi qu'aux éditions Milady pour ce très beau livre qui sort de ce que j'ai l'habitude de lire et me laissera sans aucun doute un souvenir marquant. J'attends le prochain Ajvide Lindqvist avec impatience...
" Ici. Est là. Où tu n'es pas. "
Exceptionnellement, j'ai ajouté aux couvertures de livres des affiches de films, car ce roman a fait l'objet de deux adaptations cinématographiques.
Pour visionner les bandes-annonces, cliquez sur l'affiche de votre choix.
Morse (film suédois - 2008)
Laisse-moi entrer (film américain - 2010)
Je n'ai vu aucune des deux mais je compte les visionner très prochainement et faire un billet spécial pour l'occasion. J'espère y retrouver l'esprit du livre et son atmosphère si particulière.