La Vache orange
Nathan Hale (texte) et Lucile Butel (illustrations)
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : amitié - solidarité - animaux - maladie
Edition / Collection : Flammarion / Les albums du Père Castor
Date de parution : 6 novembre 2013
Nombre de pages : 32
Prix : 8€
Dès 4 ans
L'histoire :
La Vache Orange est bien malade : elle a la langue trop verte ! Le bon renard l'emporte chez lui et la soigne. Mais la vache est une malade insupportable : elle mange sa paillasse, fait un cauchemar... Pourtant le patient renard la guérira et la raccompagnera chez elle où une récompense l'attend. Une histoire qui, par-delà son humour, est une délicieuse leçon de solidarité.
Peut-être connaissez-vous déjà cette histoire... Un beau jour, la vache orange de Monsieur Leblanc quitte sa prairie et se retrouve sur la route. Elle croise un renard gris à qui elle confie qu'elle ne se sent pas très bien. Le gentil renard l'emmène chez lui pour la soigner. Mais comment savoir de quoi souffre la vache ? Le renard fait de son mieux pour prendre soin d'elle sans rien attendre en retour et pourtant, il va être récompensé de ce joli geste de solidarité.
Voilà une jolie histoire, pleine d'humour et de solidarité, qui a traversé plusieurs décennies sans jamais perdre de sa valeur, bien au contraire. L'histoire telle que nous la connaissons a été éditée pour la première fois en 1961 et a connu un énorme succès. Aujourd'hui encore, c'est un classique de la littérature de jeunesse qui se transmet de génération en génération. Cette version 2013 nous propose les mêmes illustrations et la même mise en page que l'édition originale, ce qui la rend, malgré elle, délicieusement vintage et décalée même si le sujet abordé reste universel. Mais, je ne vous ai pas tout dit. Ce livre a une jolie histoire puisque l'auteur a inventé et dessiné les personnages et l'intrigue de cet album alors qu'il n'avait que sept ans (tout comme "Cheval bleu" également édité chez Flammarion). C'est son père qui a envoyé le manuscrit qui a été publié pour la première fois en 1943 avec d'autres illustrations. Ensuite, il y a eu la version de 1961 illustrée par Lucile Butel, et le succès qu'on lui connaît. C'est joli, n'est-ce pas ?
Pour en revenir à l'album, j'ai vraiment un faible pour son côté rétro et pour les jolies valeurs véhiculées par cette histoire. Qu'il est gentil et patient, ce renard, face à cette vache orange sans doute hypocondriaque qui voulait juste qu'on s'occupe d'elle ! C'est une histoire vraiment mignonne que j'ai beaucoup aimé lire à mes enfants.
En quelques mots :
"La Vache orange" est un album qui n'a plus rien à prouver puisque plus de cinquante ans après sa première parution, il rencontre toujours le même succès et le même enthousiasme auprès des enfants. Cette histoire fait partie de celles qui se transmettent de génération en génération et qu'on a plaisir à redécouvrir avec les plus jeunes.