La toute première fois
( Nothing like you )
de Lauren Strasnick
Catégorie(s) : Roman young adult - Girly
Edition / Collection : Albin Michel / Wiz
Date de parution : 1er février 2012
Nombre de pages : 280
Prix : 13,50€
L'histoire : Depuis la mort de sa mère, Holly cherche à ressentir quelque chose, n'importe quoi. Quand elle rencontre Paul, un garçon qu'elle trouve trop beau pour elle, elle pense à une aventure d'un soir. Mais Paul veut la revoir, et Holly accepte. Seulement voilà, Paul n'est pas libre. Il y a Saskia, la fille parfaite, aérienne et délicate, vers qui Paul ne cesse de revenir. Sans comprendre pourquoi, Holly accepte la situation, car elle se sent enfin vivante à nouveau. Les choses se compliquent lorsqu'elle se rapproche de Saskia, et découvre qu'elle n'a pas envie de lui faire du mal. Mais il est trop tard pour sortir indemne de ce dernier été avant l'âge adulte.
**
La toute première fois est une histoire dans laquelle beaucoup d'adolescentes se reconnaitront. Holly est en terminale, elle vit seule avec son père depuis la mort de sa mère et passe tout son temps libre avec Nils, son meilleur ami. Ils ont fait de la cabane à outils du père de Holly leur repère et y passent leurs soirées à discuter, écouter de la musique ou lire. Mais depuis quelques temps, les choses ont changé. Le départ à la fac approche, Nils accumule les petites copines et Holly ne sait plus trop où elle en est. Elle se sent seule alors quand Paul, un garçon populaire s'intéresse à elle, elle tombe dans ses bras sans imaginer à quel point cette relation va être compliquée...
Il n'y a rien de très original dans ce roman et pourtant, je l'ai adoré ! J'adore ce genre de lectures. C'est un petit mélange entre "L'été où je suis devenue jolie" , les romans de Sarah Dessen et la série Dawson. L'auteur a su cerner à merveille les difficultés de l'adolescence, les sentiments contradictoires que l'on peut ressentir à cet âge. Holly se cherche, elle n'est tout à fait enfant mais pas tout à fait adulte non plus. Elle a envie que les choses changent et qu'elles restent comme avant en même temps. Elle est dans une sorte d'impasse, a l'impression de ne rien ressentir quand elle le devrait et passe du bonheur à la tristesse sans arrêt. Elle a peur de mourir jeune comme sa mère d'autant plus parce que tout le monde dit que leur ressemblance est incroyable. Elle a peur de l'avenir. Alors qu'elle pourrait avoir le rôle de la méchante, Holly est vraiment très touchante. J'ai adoré la relation qu'elle entretient avec Nils, c'est une belle histoire d'amitié qui fait rêver.
Ce roman est très court. Nous suivons quelques moments de la vie de Holly durant sa dernière année de lycée, la période qui va marquer son passage à l'âge adulte. Les mots de l'auteur sont simples et accessibles et l'histoire est assez ordinaire, mais j'ai adoré et j'en garderai un très bon souvenir. Amour, amitié, jalousie, mensonges, sexualité, infidélité, deuil. Les thèmes abordés toucheront tous les adolescents (et ceux qui l'ont été). Je trouve que l'auteur a eu du cran de parler de certains sujets tabous, notamment en ce qui concerne le deuil et le passé de nos parents. Il y a beaucoup de choses qu'on pense tous mais qu'on ne dit pas. S'il est écrit avec une certaine légèreté, ce livre est tout de même plus profond qu'il n'y parait. Un roman très émouvant que je recommande aux adolescents et à leurs parents.