Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-02-10T13:12:00+01:00

La Symphonie des abysses (Carina Rozenfeld)

Publié par MyaRosa

La Symphonie des abysses (Livre 1)

Carina Rozenfeld

couv53302905-copie-1.jpg

Catégorie(s) : Young adult - Dystopie

Edition / Collection : Robert Laffont / R

Date de parution : 13 février 2014

Nombre de pages : 457

Prix : 17,90€

 

Quatrième de couverture :


Vous pensiez être au paradis ?

Un gigantesque atoll, des plages de sable fin, une eau turquoise...

Un mur infranchissable.

 

Il vous faudra d'abord vivre en enfer :

Article 1 : Tout contact physique, toute marque d'amour sont proscrits.

Article 2 : Il est interdit de chanter, d'écouter ou de faire de la musique.

Article 3 : Quiconque se livrera à ces activités illicites sera mis à mort.

 

Vous n'êtes personne.

Vous apprendrez à obéir.

 

monavis

 

 Il y a quelques mois, j'ai lu le diptyque "Phaenix" de Carina Rozenfeld et j'avais beaucoup aimé cette lecture, notamment pour la place de la musique au sein de l'histoire ainsi que pour la plume très agréable de l'auteur. La présentation de ce roman ne m'attirait pas particulièrement car je me suis un peu lassée de la dystopie, mais j'aime beaucoup la couverture de ce livre (oui, je sais, c'est une mauvaise raison) et le thème est tellement différent de celui de Phaenix que ça a attisé ma curiosité. J'ai bien fait de me laisser tenter car je me suis régalée ! Pour tout vous dire, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman aussi rapidement. J'étais totalement captivée par cette histoire et je ne pouvais pas me l'enlever de la tête, même quand je reposais le livre. Je voulais à tout prix savoir ce qu'il allait advenir d'Abrielle, de Sand et de Cahill.

 

 Dès les premières pages, je me suis laissée emporter par l'écriture addictive et délicieuse de Carina Rozenfeld. L'auteur nous plonge dès le début dans l'univers qu'elle a créé. On est en pleine immersion, on oublie tout le reste et on se laisse porter. Nous faisons la connaissance d'Abrielle, une jeune fille qui mène une vie paisible mais monotone dans un endroit qui pourrait être paradisiaque s'il n'était pas fermé par un mur infranchissable et régie pas des codes injustes. Abrielle est différente des autres. Elle n'accepte pas cette vie triste et morne et a d'autres rêves, d'autres aspirations. Depuis toujours, elle porte la musique en elle. Cette différence n'a pas échappé aux autres et Abrielle commence à se sentir menacée. Tout le monde craint qu'elle enfreigne les règles et qu'elle bouleverse la quiétude de leur communauté. Certains sont prêts à tout pour empêcher cela...

 

 Ce que je viens de vous raconter n'est que le commencement de l'histoire et je tiens à ne rien dire sur la suite car j'ai été très surprise par la tournure que prend l'histoire et je ne voudrais surtout pas vous gâcher le plaisir. Ce que je peux vous dire, en revanche, c'est que c'est un premier tome très complet. Qu'est-ce que j'entends par là ? Eh bien disons qu'il y a tout ce qu'il faut pour un bon premier tome. Le contexte et les bases sont posées, on connaît bien les personnages, l'intrigue est bien développée et la fin est très, très frustrante et donne irrésistiblement envie de lire la suite, mais surtout, j'ai eu l'impression de lire plusieurs romans tant celui-ci m'a semblé riche en rebondissements. Attention, ce n'est pas un point négatif, loin de là. On découvre plusieurs histoires mais il y a une vraie continuité, un vrai lien. Je trouve ce roman extrêmement bien construit et j'ai adoré toutes les idées de Carine Rozenfeld. Je ne m'attendais pas à être aussi surprise, émue et touchée par cette histoire. Ce roman m'a vraiment fait vibrer, frémir, trembler et ressentir tout un tas d'émotions fortes. A aucun moment je ne me suis ennuyée et si je pouvais changer quelque chose, je ne changerai rien.

 

 J'ai adoré tous les messages véhiculés par cette histoire et la façon dont Carina Rozenfeld parle de la musique. Peut-on vraiment priver quelqu'un de musique ? La musique est partout, elle est en nous, elle est dans les bruits de la nature, ceux du quotidien, dans le souffle du vent et celui de la mer. L'auteur nous invite à les écouter, à y prêter plus attention. Ce roman est un véritable hymne à la tolérance et au respect, à l'amour, à l'amitié et à la liberté. Il y a, au coeur de cette histoire, une merveilleuse histoire d'amour. Un amour si pur, si merveilleusement touchant que je ne m'en suis toujours pas remise ! J'ai adoré la façon dont Carina Rozenfeld aborde la complexité des rapports humains et l'ambiguité des sentiments. L'écriture de Carina Rozenfeld est vraiment délicieuse. Ses mots sont poétiques et ses descriptions tellement imagées qu'on a l'impression de regarder un film, de voir toutes les scènes se dérouler sous nos yeux. C'est même plus fort que cela car on a l'impression de sentir les odeurs qu'elle nous décrit et d'entendre, nous aussi, la symphonie des abysses. Même si j'avais adoré Phaenix, j'ai trouvé ce roman encore plus abouti, plus mature. Une chose est sûre, je n'oublierai pas Abrielle, Cahill et Sand, leur pureté, leur désir de liberté et leur courage. Vivement la suite (dont la sortie est prévue en novembre prochain) !

 

900976.jpg

 

"Le vent qui avait soufflé avec tant de violence avait chassé les nuages de la tempête et la nuit était parfaitement claire, constellée d'étoiles clignotantes et de débris de lune. Cette dernière, divisée à jamais, étalait sa blessure au monde qui ne la voyait pas, noyé dans le cordial du sommeil, les hommes ignorant la douleur de l'astre pour oublier la leur." (Page 145)


 

En quelques mots :

Un premier tome FABULEUX ! Carine Rozenfeld nous emmène dans un univers où l'injustice et la violence dominent et nous offre pourtant un roman d'une grande sensibilité, poétique et envoûtant. Un véritable hymne à la solidarité et à la liberté, porté par des personnages très attachants et une écriture délicieuse. Coup de coeur !

 

878786665.jpg


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
Ce livre m'a également beaucoup plu !
L'univers de cette auteure est tout simplement fantastique et bien développé ! D'ailleurs, je suis en train de lire le tome 2 ^^
Répondre
M
Bonne lecture ! J'aime beaucoup les romans de Carina Rozenfeld. Ca me donne envie de relire "La Symphonie des abysses". :)
L
Ha bah bravo, comme si j'avais déjà pas assez envie de le lire :(
Répondre
M


:D



L
Olala j'ai tellement hâte de lire ce premier tome ! J'aime beaucoup cette auteure et l'histoire me tente vraiment ... Ton avis ne m'aide pas à vouloir patienter en tout cas :-)
Répondre
M


J'espère de tout coeur qu'il te plaira autant qu'à moi. J'ai vraiment tout aimé. Vivement la suite !



C
Je le note, ça paraît plein de potentiel et à te voir si enthousiaste...

Tu m'as incitée à chercher un terme que je ne connaissais pas: dystopie.
Répondre
M


Je suis ravie de t'avoir fait découvrir ce terme. La dystopie revient en force depuis quelques années. Je commençais un peu à m'en lasser mais ce roman m'a vraiment bien plu.



S
J'avais repéré ce livre notamment pour sa couverture qui est juste sublime et ton avis donne envie de le lire, je note :)
Répondre
M


Il est vraiment génial. J'ai tout aimé. Il n'y a rien à changer. :)



N
Très tentée par ce livre et puis je ne connais pas l'auteur, c'est l'occasion ou jamais :)
Répondre
M


Oh oui, c'est l'occasion. :)



V
Très belle chronique qui donne bien envie de lire ce roman qui ne fait pourtant pas partie de mon genre de lecture habituel, la magie de la blogosphère ;-)
Répondre
M


Merci beaucoup. :) Je m'étais lassée de la dystopie mais ce roman m'a vraiment beaucoup plu.



I
Je n'aurai pas assez de toute une vie pour lire tous les titres que je trouve sur ton blog ! Celui-ci me tente particulièrement !
Répondre
M


Ne m'en parle pas... Je suis en train de regarder ce que j'ai d'urgent à lire et c'est la cata. Il me faudrait au moins
des journées multipliées par 3.



P
J'ai aimé tout ce que j'ai lu de cet auteur. Il faudra que je lise ce roman, je fonce tête baissée, c'est prévu ! :D
Répondre
M


Oh oui, vraiment, il est super !



E
Oui, même quand elle est entière! Je la trouve trop lisse, trop fade, avec un effet photoshop qui ne me plait pas...
Répondre
M


Je l'aime bien mais je vois ce que tu veux dire. ;)



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog