La Soupe aux cailloux
Robert Giraud (texte) & Pascale Wirth (illustrations)
d'après un conte traditionnel
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : conte populaire - ruse - mensonge - humour
Edition / Collection : Flammarion / Les Classiques du Père Castor
Date de parution : 27 mars 2001
Nombre de pages : 24
Prix : 4,75€
Dès 3 ans
Connaissez-vous l'histoire de la fameuse soupe aux cailloux ? Ce conte populaire et universel a fait l'objet de nombreuses adaptations. Dans certaines versions, les personnages sont d'ailleurs des animaux et non des humains. Dans l'album que je vous présente aujourd'hui, il est question d'une jeune garçon malicieux qui parvient à rouler dans la farine une fermière avare et aigrie. Comment ? Grâce à la soupe aux cailloux, pardi !
John est l'aîné d'une famille nombreuse. Ses parents n'arrivent plus à subvenir à leurs besoins alors il décide de prendre la route, seul, pour trouver du travail et revenir ensuite aider sa famille avec l'argent qu'il aura gagné. En chemin, affamé et épuisé, il décide de s'arrêter dans une ferme pour demander l'hospitalisé. Malheureusement, la fermière qui lui ouvre la porte est avare et ne veut rien partager. Mais John a plus d'un tour dans son sac. Même s'il ne possède rien, il est très intelligent et rusé et propose à la femme de lui faire goûter sa soupe aux cailloux qui ne coûte pas un sou. Intriguée par cette curieuse proposition, la femme se laisse embobiner et n'hésite pas à ajouter dans la marmite d'autres ingrédients qui rendront, d'après le garçon, la soupe bien meilleure...
Cette histoire est vraiment très amusante et intemporelle. On suit, avec plaisir et malice, le jeune garçon qui, voyant la naïveté de la fermière, n'hésite pas à aller encore plus loin. Et quand elle finit par s'y mettre toute seule, c'est encore plus drôle ! C'est une histoire très amusante. De plus, je trouve les illustrations de Pascale Wirth vraiment très jolies. Le petit garçon a un petit air malicieux vraiment adorable et les couleurs sont bien choisies. Mon fils a également trouvé cette histoire très drôle et il m'a même réclamé, pour le dîner, de la soupe aux cailloux ! D'ailleurs, saviez-vous que ça existe vraiment ? C'est une soupe paysanne française qui serait née en Moselle. On ajoutait dans la marmite, avec les légumes, un caillou soigneusement choisi qui lors du long mijotage de la soupe servait de pilon. En se déplaçant, il écrasait les légumes, affinant la texture de la soupe et libérant les différents sucs.
En quelques mots :
Un conte traditionnel joliment illustré et plein d'humour pour les petits et les grands !