La Sorcière qui rapetissait les enfants
de Véronique Caylou et David Parkins
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : sorcière - courage - humour
Edition / Collection : Bayard jeunesse / Les Belles histoires
Date de parution : 7 juin 2007
Prix : 5,20€
L'histoire :
La sorcière Pichnouille est bête et très méchante : elle transforme les bébés en microbes, elle fait voler les chiens et courir les escargots. Ses voisins ne savent plus comment échapper à ses mauvais tours. Un matin, Séraphin décide de se débarrasser de Pichnouille. Armé de tout son courage, il va livrer un combat extraordinaire à l'intérieur même du corps de la redoutable sorcière !
Quelle drôle d'histoire ! La sorcière Pichnouille aime par dessus tout ennuyer ses voisins et passe le plus clair de son temps à leur jouer de vilains tours. Malheureusement, personne n'a jamais osé l'affronter. Un matin, le jeune Séraphin, qui en a assez de cette vilaine sorcière décide de s'opposer à elle. Une aventure hors du commun l'attend mais le petit garçon est malin et il est bien décidé à inverser les rôles. C'est maintenant à lui de jouer de vilains tours à la sorcière. Pour notre plus grand plaisir !
J'ai beaucoup aimé cette petite histoire. La sorcière est vraiment laide et effrayante tandis que Séraphin, qui porte bien son nom, a un visage angélique. C'est un petit garçon courageux et malicieux qui n'a plus envie de se laisser marcher sur les pieds. Alors que les choses tournent mal pour lui - il a été avalé par la méchante sorcière - il arrive à inverser la situation et s'amuse à bouleverser les réactions de la sorcière en la faisant éternuer ou loucher, par exemple. Vous vous en doutez, tout est bien qui finit bien et notre petit héros en culotte courte s'en sort indemne. C'est une histoire qui devrait faire beaucoup rire les enfants car la vilaine sorcière est malmenée et tournée en ridicule. Très amusant et parfait pour lutter contre les cauchemars.