La Servante du Seigneur
Jean-Louis Fournier
Catégorie(s) : Littérature francophone - Roman autobiographique
Edition / Collection : Stock
Date de parution : 21 août 2013
Nombre de pages : 149
Prix : 14€
L'histoire :
Ma fille était belle, ma fille était intelligente, ma fille était drôle… Mais elle a rencontré Monseigneur. Il a des bottines qui brillent et des oreilles pointues comme Belzébuth. Il lui a fait rencontrer Jésus. Depuis, ma fille n’est plus la même. Elle veut être sainte. Rose comme un bonbon, bleue comme le ciel.
J'ai découvert Jean-Louis Fournier il y a quelques années, et j'ai été séduite par son humour et son cynisme qui cachent en fait une grande tendresse et beaucoup d'amour. Ses écrits sont presque toujours inspirés de sa vie réelle voire entièrement autobiographiques. Dans "Où on va, Papa ?", il nous parle de ses deux fils, Mathieu et Thomas, lourdement handicapés. Il emploie des mots très durs qui ont beaucoup choqué, mais qui masquent finalement une profonde douleur et beaucoup d'amour, en dépit de tout. Dans "Veuf", son précédent roman, il aborde avec beaucoup de délicatesse la mort de Sylvie, la femme de sa vie. Dans "Il a jamais tué personne, mon papa", il nous parle de son père, médecin et alcoolique et évoque ses souvenirs d'enfance, tout comme dans "J'irai pas en enfer" qui raconte son éducation catholique. Dans ce nouveau cru, il est également question de sa vie et de la religion puisque Jean-Louis Fournier nous parle de Marie, sa fille, qu'il a eu l'impression de perdre lorsqu'elle s'est mise en couple avec un théologien qui l'a, semble-t-il éloignée de toutes les valeurs et de tout ce qu'elle aimait avant de le connaître.
Plus qu'un roman, c'est en fait une lettre qu'il lui adresse. Il commence par des reproches, des mots durs et finit par nous dévoiler une profonde détresse et le vide laissé par sa fille qu'il aime profondément et dont il est tellement fier. J'ai été émue par ce témoignage et par la carapace de l'auteur que l'on voit se fissurer au fil des pages. La fin est bouleversante et je n'ai pu m'empêcher de verser quelques larmes. C'est un livre, une lettre ouverte qui aborde la complexité des relations père-fille, la douleur de la séparation, la nostalgie et le manque.
En quelques mots :
Jean-Louis Fournier nous livre, une nouvelle fois, un récit autobiographique sincère et émouvant. Sous le voile du cynisme et de l'humour noir, se cachent en réalité une grande douleur et beaucoup d'amour. J'ai été touchée par ce livre et très émue par la fin de l'ouvrage.