La Sélection, tome 3 : L'élue
(The One)
Kiera Cass
Catégorie(s) : Romance -Dystopie - Young adult
Edition / Collection : Robert Laffont / R
Date de parution : 15 mai 2014
Nombre de pages : 337
Prix : 16,90€
Mes chroniques des tomes précédents :
L'histoire :
La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles à tout jamais. Pour les quatre encore en lice au Palais, les amitiés qu'elles ont nouées, les rivalités qui les opposent et les dangers qu'elles ont dû affronter vont les lier pour le restant de leurs jours. Car l'heure est désormais venue de désigner l'heureuse élue... America n'a jamais osé rêver être si près de la couronne, ni du coeur du prince Maxon. Mais, à mesure que la compétition approche de son issue inexorable et que les menaces qui visent le Palais se font plus pressantes, elle se rend compte de ce qu'elle risque de perdre et de l'âpreté de la lutte à mener pour obtenir ce qu'elle désire si ardemment.
Ca y est, nous y sommes. Troisième et dernier tome de la trilogie de Kiera Cass. J'étais impatiente de découvrir la suite et fin de cette trilogie. Même si je trouve que cette série manque un peu d'étoffe et de profondeur, j'aime ce mélange de romance et de dystopie et je retrouve chaque fois les personnages avec plaisir. Ce dernier tome m'a semblé assez inégal. Je trouve qu'il y a plus de longueurs que dans les deux autres. Il y a des moments où on s'ennuie et d'autres où, au contraire, les rebondissements s'enchaînent à toute vitesse. C'est même dommage car on a l'impression que les moments où il se passe vraiment quelque chose sont un peu trop expédiés. On aimerait en savoir plus, avoir encore plus de détails alors qu'à d'autres moments, on a de longues descriptions des journées au palais où il ne se passe rien. La construction du personnage d'America est, elle aussi, assez déroutante. Il y a des moments où elle me fait soupirer et lever les yeux au ciel tant elle se regarde le nombril, et d'autres où elle fait preuve de beaucoup de courage et d'audace, ce qui la rend beaucoup plus attachante.
Malgré ces quelques bémols, je suis ravie d'avoir retrouvé les personnages. Les renégats sont plus présents dans ce tome et j'ai aimé toutes les réflexions sur les castes et la lutte pour l'abolition de toutes ces injustices. Il y a des scènes plus réfléchies, plus violentes et ça c'est vraiment positif ! Dommage qu'on devine souvent les choses bien avant America. J'ai particulièrement aimé sa répartie dans ce tome et son opposition face au roi. Il tente tant bien que mal et par tous les moyens de l'évincer de la compétition mais elle ne plie pas et fait preuve de beaucoup de courage pour défendre ses convictions. J'ai adoré leur petit jeu de ping-pong verbal qui vient pimenter le récit. J'ai trouvé le triangle amoureux moins présent dans ce tome, mais ça ne m'a pas dérangée plus que cela. Maxon m'a agacé au tout début de ce tome à se montrer toujours aussi indécis et à profiter de la situation, puis il m'a finalement semblé plus humain, plus attachant. J'ai beaucoup aimé ses déclarations d'amour enflammées et passionnées.
Le gros point fort de ce dernier tome est incontestablement la dernière partie. Tout s'accèlère, des éléments moins prévisibles nous sont dévoilés et il y a beaucoup plus de suspense. J'ai adoré ces derniers chapitres et c'est regrettable que tout cela n'est pas commencé plus tôt car on aimerait que ce soit moins rapide et qu'il y ait plus de détails. Néanmoins, cette fin m'a bien plu, ce qui est rarement le cas dans les séries. Pour tout vous dire, j'aimerais même qu'il y ait une suite. Bon, certes, ce serait forcément différent, mais ça me plairait bien de savoir ce que deviennent les personnages après la sélection.
En quelques mots :
Un dernier tome convaincant malgré des passages un peu longs et d'autres parties qui auraient mérité plus de détails. Après un début calme, le rythme s'accèlère jusqu'à un final plein de surprises et de révélations.