La Sélection, tome 2 : L'élite
(The Elite)
Kiera Cass
Catégorie(s) : Dystopie - Romance - Young-adult
Edition / Collection : Robert Laffont / R
Date de parution : 23 avril 2013
Nombre de pages : 311
Prix : 16,90€
L'histoire :
La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...
J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette saga et ce mélange entre dystopie et romance, et j'étais impatiente de connaître la suite des aventures d'America. Cette suite est, pour moi, une très bonne surprise. J'ai lu en diagonale quelques avis sur la blogosphère, et j'ai cru comprendre que pour beaucoup de lecteurs, ce second tome est une déception. C'est donc avec un peu d'appréhension que je me suis lancée dans cette lecture, mais je crois bien que j'ai encore plus aimé ce tome que le premier ! L'auteur a choisi de mettre la romance un peu de côté, au profit de la dystopie, ce qui n'est pas pour me déplaire. On commence à cerner un peu mieux les personnages même si on sent qu'il y en a qui cachent bien leur jeu... On en apprend plus sur le fonctionnement d'Illea, sur son Histoire et c'est plus sombre que ce que le premier tome nous laissait entrevoir... J'ai trouvé ce tome plus travaillé, plus fouillé, plus riche et surtout moins superficiel. On prend conscience de beaucoup de choses. La Sélection n'est pas qu'un simple jeu de téléréalité et l'enjeu est énorme. Il pourrait bien changer la vie de tout le royaume d'Illea...
"Suffirait-il d'enseigner une version biaisée de l'histoire à une génération pour qu'elle soit acceptée sans réticence, pour qu'elle prenne la place de la réalité, qu'elle devienne authentique ?"(p249)
America, qui m'agaçait beaucoup dans le premier tome, est toujours aussi indécise. Elle change continuellement d'avis et passe d'un extrême à l'autre sans qu'on comprenne toujours pourquoi, mais bizarrement, ça m'a moins agacé que dans le premier tome. J'ai aimé les nombreux rebondissements, le fait que le récit oscille sans arrêt entre légereté et noirceur, entre réceptions luxueuses et attaques de renégats, entre rêve et peur. Je suis vraiment fascinée par le côté addictif de cette saga. Une fois plongé dedans, je trouve qu'il est bien difficile de s'arrêter. Ca se lit très rapidement et on en redemande. Je suis déjà impatiente de lire la suite car je me demande vraiment comment tout ça va pouvoir se terminer. C'est une saga très intéressante, beaucoup moins superficielle que ce que l'on pourrait croire, et pleine de surprises. J'adore !
En quelques mots :
Un second tome largement à la hauteur du premier, voire même au dessus. L'auteur a choisi de laisser la romance un peu en retrait pour mettre en avant l'aspect dystopique de la saga, ce qui la rend encore plus riche et plus intéressante. Vivement la suite !