La Sélection
( The Selection )
de Kiera Cass
Catégorie(s) : Jeunesse (YA) - Romance - Dystopie
Edition / Collection : Robert Laffont / R
Date de parution : 12 avril 2012
Nombre de pages : 344
Prix : 16,90€
L'histoire :
35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.
Quand la dystopie rencontre le conte de fées !
Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?
¤¤
| ||
![]() | ||
La Sélection est certainement l'un des romans que j'attendais le plus et je ressors de cette lecture charmée et impatiente de découvrir la suite. Pour ne rien vous cacher, j'ai eu un peu peur au début car j'avais vraiment l'impression de lire un mélange de toutes les dystopies que j'apprécie : Hunger games, Divergent et Le Dernier jardin (Ephémère), entre le capitole, les castes et la prison dorée, ça faisait quand même beaucoup de similitudes... Si on ne peut pas nier que cette histoire est fortement inspirée des autres dystopies, j'ai été agréablement surprise par les chapitres suivants. Très vite, j'ai oublié mes premières impressions plutôt mitigées et je n'ai plus réussi à me détacher de cette histoire que j'ai lu quasiment d'une traite. J'ai beaucoup aimé cet univers, mélange de contes de fées, de dystopie et de téléréalité et j'ai apprécié le fait que le palais ne soit pas toujours un havre de paix... Il y a dans ce premier tome un peu de tension, ce qui n'est pas pour me déplaire. J'ai beaucoup aimé le prince Maxon, il est charmant. En revanche, je suis plus mitigée en ce qui concerne Aspen et America. J'ai du mal à cerner Aspen. Je le trouve un peu agaçant et je n'aime pas ses manières. En ce qui concerne America, je ne sais pas encore quoi en penser. D'un côté je la trouve plutôt sympathique et j'aime son honnêteté mais en même temps sa fausse modestie m'exaspère. Je trouve que tout est un peu trop facile et prévisible en ce qui la concerne. J'espère que les choses vont se corser un peu pour elle dans le second tome. Elle a aussi de bons côtés et des valeurs qui me plaisent. J'ai beaucoup aimé ce triangle amoureux.
Malgré les quelques défauts que j'ai relevé, j'ai beaucoup aimé ce tome. Rivalité, séduction, jalousies, le sujet et l'ambiance ne manquent pas de piquant ! Je ne me suis pas ennuyée une seconde et j'ai aimé les rebondissements qui surviennent aux bons moments. Il me manque encore un petit quelque chose que j'ai du mal à définir. Je pense que j'aimerais que les choses soient plus compliquées encore. L'auteur a de très bonnes idées et ce serait encore meilleur si elle allait plus loin. J'aimerais qu'il y ait encore plus de dangers, plus de concurrence et plus de difficultés. J'attends donc la suite avec beaucoup d'impatience car je me dis qu'elle répondra certainement à mes attentes et dans tous les cas, je suis certaine de passer un bon moment. Malheureusement, la suite ne devrait sortir en France qu'en avril 2013 ! L'attente va être longue mais je serai au rendez-vous. J'espère que la couverture du second tome sera aussi jolie que celle-ci car je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je la trouve vraiment magnifique. Pour conclure, je dirais que ce roman est un page-turner qui devrait beaucoup plaire aux amateurs de romans young adult et de dystopies. Difficile de le reposer une fois commencé. J'ai passé un très bon moment et je suis curieuse de voir ce que va donner l'adaptation en série TV.