Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-11-07T08:12:00+01:00

La Reine des neiges (illustré par Stéphane Blanquet)

Publié par MyaRosa

La Reine des neiges

Hans-Christian Andersen (texte) & Stéphane Blanquet (illustrations)

9782070641154_1_75.jpg

Catégorie(s) : Conte - Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : magie - neige - conte - courage - voyage

Edition / Collection : Gallimard Jeunesse / Giboulées

Date de parution : 24 novembre 2011

Nombre de pages : 52

Prix : 14,75€

 

"Le petit Kay était tout bleu de froid, presque noir, mais il ne s'en apercevait pas, car le baiser de la reine des neiges lui avait enlevé le frisson du froid, et son coeur était, autant dire, un bloc de glace."

 

monavis878.jpg

 

 Je n'avais encore jamais lu ce conte dans sa version originale ni même aucune de ses nombreuses adaptations photo(98)d'ailleurs, et je suis vraiment ravie de cette découverte. Kay et Gerda sont les meilleurs amis du monde et vivent une existence paisible jusqu'au jour où Kay reçoit quelque chose dans l'oeil et dans le coeur. Ce sont des morceaux d'un terrible miroir maléfique qui changent le coeur en glace et la vision du monde. A partir de ce jour, tout ce qui est beau devient laid aux yeux du petit Kay et sa vision du monde est désormais totalement déformée. Son coeur se fait glace et il devient à son tour froid et distant, même avec Gerda, et se laisse emporter par la reine des neiges jusqu'à son royaume. Kay est prisonnier mais n'en a même pas conscience. Il répète les mêmes gestes en vain à longueur de journées et se change petit à petit en bloc de glace... La pauvre Gerda désormais seule va faire preuve de beaucoup de courage et partir à sa recherche. Son voyage sera périlleux et semé d'embûches. Elle va photo-97-.JPGrencontrer des personnages aussi fascinants que terrifiants avant de parvenir enfin jusqu'au royaume de la reine des neiges. Arrivera-t-elle à sauver son ami ?

 

 J'ai beaucoup aimé ce conte hypnotique et fascinant. L'ambiance est vraiment glaciale et effrayante et on y retrouve tous les éléments importants et nécessaires aux contes. J'ai aimé les personnages que rencontre la petite Gerda et la façon dont elle arrive à en tirer partie et à s'en sortir à chaque fois. Sa discussion avec les fleurs m'a beaucoup fait penser à "Alice au pays des merveilles". En ce qui concerne les illustrations de Stéphane Blanquet, elles sont magnifiques et terrifiantes. Elles sont très sombres. Le noir domine et les visages des personnages sont vraiment terrifiants. Ils ont tous l'air démoniaque, même Kay et Gerda. Je pense que c'est un ouvrage qui n'est pas à mettre entre toutes les mains. L'histoire en elle-même est déjà effrayante mais les illustrations de cet ouvrage sont vraiment cauchemardesques et conviennent mieux, je pense, à un public adulte ou adolescent. Je ne suis pas pour la censure des contes et je ne souhaite pas proposer à mes enfants uniquement des versions édulcorées, mais je trouve qu'entre l'histoire et les illustrations, ça fait beaucoup et même si j'ai adoré, je pense que je vais attendre qu'ils soient beaucoup plus âgés pour leur faire découvrir ce livre. J'ai aimé cette atmosphère mais je pense que j'aurais préféré quelque chose de plus lumineux où le blanc domine. Néamoins, je trouve toujours très intéressant de confronter plusieurs versions d'un même conte car chaque auteur et chaque illustrateur interprète à sa manière l'histoire. Je vais donc essayer de me procurer d'autres ouvrages sur le même thème et je vous en reparlerai certainement très bientôt.

 

  photo-96-.JPG  photo-99-.JPG

 

En quelques mots :

Je suis ravie de cette découverte. Il y a dans ce conte tous les éléments que j'aime : un personnage maléfique aussi hypnotique que terrifiant, un personnage généreux et loyal qui fait preuve de beaucoup de courage et n'hésite pas à se mettre en danger pour sauver quelqu'un d'autre, un voyage semé d'embûches, des personnages inquiétants et d'autres attachants et une atmosphère effrayante à souhait. Je pense que cette version ne convient pas aux plus jeunes et n'est pas à mettre entre toutes les mains. Le texte est tout de même assez compliqué pour les plus jeunes et les illustrations de Stéphane Blanquet sont vraiment terrifiantes. En ce qui me concerne, j'ai passé un très bon moment et suis impatiente de découvrir d'autres versions de cette histoire.


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog