La Reine des neiges
Anne Royer (texte) & Anne Cresci (illustrations)
d'après le conte de Hans Christian Andersen
Catégorie(s) : Album jeunesse - Conte
Thèmes & Mots clés : quête - courage - neige - malédiction - neige
Edition / Collection : Lito / minicontes classiques
Date de parution : 1er novembre 2013
Nombre de pages : 12
Prix : 1,99€
Dès 3 ans
L'histoire :
Il était une fois un garçon nommé Kay et une fille appelée Gerda, qui s 'aimaient comme un frère et une soeur. Leur plus grand plaisir était de jouer à l' ombre des rosiers. Un jour, un méchant sorcier fabriqua un miroir maléfique dans lequel tout ce qui se reflétait de beau devenait laid. Alors qu' il volait dans le ciel, le miroir lui échappa et se brisa en milliards d' éclats qui vinrent se ficher dans les yeux ou le coeur de ceux qui se trouvaient sur leur passage. C 'est ce qui arriva à Kay. À partir de cet instant, il devint méchant et se mit à détester tout ce qui était beau, en particulier les roses...
Je poursuis ma découverte des différentes adaptations de "La Reine des neiges" avec cette version issue de la collection minicontes classiques des éditions Lito. Je ne sais pas si vous connaissez cette collection, mais je vous la recommande. Nous avons plusieurs titres à la maison et nous les aimons beaucoup. Ce sont des réécritures de contes qui sont bien adaptées aux plus jeunes et qui sont toujours accompagnées d'illustrations rondes, gaies et colorées. Je n'ai pas été particulièrement emballée par la couverture de ce titre, mais j'avais tout de même très envie de le découvrir et j'ai bien fait de me laisser tenter car j'ai adoré !
Je trouve que la couverture ne rend pas vraiment justice à l'ensemble des illustrations de cet album. L'intérieur m'a beaucoup plus emballé. Je trouve qu'Anne Cresci a réussi à moderniser les personnages et le décor tout en gardant l'esprit du conte. Ses illustrations sont vraiment très belles et m'ont immédiatement charmé. Il en est de même pour le texte. L'auteur a réussi le pari risqué d'abréger considérablement le conte d'Andersen - puisqu'il n'y a que six pages de texte - sans pour autant le dénaturer. Le conte conserve tout son charme et sa beauté.
Je pense que cette adaptation est parfaite pour faire découvrir le conte d'Andersen aux plus jeunes. Je pensais attendre encore quelques années avant de faire découvrir cette belle histoire à mon fils, mais je pense que je pourrais commencer plus tôt que prévu et j'en suis ravie. Je suis sûre qu'il sera charmé autant que moi par cette merveilleuse histoire.
A découvrir également :
La Reine des neiges (illustré par Stéphane Blanquet)