Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-12-12T19:46:00+01:00

La Reine des neiges (illustré par Anne Cresci)

Publié par MyaRosa

La Reine des neiges

Anne Royer (texte) & Anne Cresci (illustrations)

d'après le conte de Hans Christian Andersen

51iOnVOZZUL._SX342_.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse - Conte

Thèmes & Mots clés : quête - courage - neige - malédiction - neige

Edition / Collection : Lito / minicontes classiques

Date de parution : 1er novembre 2013

Nombre de pages : 12

Prix : 1,99€

Dès 3 ans

 

L'histoire :

Il était une fois un garçon nommé Kay et une fille appelée Gerda, qui s 'aimaient comme un frère et une soeur. Leur plus grand plaisir était de jouer à l' ombre des rosiers. Un jour, un méchant sorcier fabriqua un miroir maléfique dans lequel tout ce qui se reflétait de beau devenait laid. Alors qu' il volait dans le ciel, le miroir lui échappa et se brisa en milliards d' éclats qui vinrent se ficher dans les yeux ou le coeur de ceux qui se trouvaient sur leur passage. C 'est ce qui arriva à Kay. À partir de cet instant, il devint méchant et se mit à détester tout ce qui était beau, en particulier les roses...

 

monavis2

 Je poursuis ma découverte des différentes adaptations de "La Reine des neiges" avec cette version issue de photo-213-.JPGla collection minicontes classiques des éditions Lito. Je ne sais pas si vous connaissez cette collection, mais je vous la recommande. Nous avons plusieurs titres à la maison et nous les aimons beaucoup. Ce sont des réécritures de contes qui sont bien adaptées aux plus jeunes et qui sont toujours accompagnées d'illustrations rondes, gaies et colorées. Je n'ai pas été particulièrement emballée par la couverture de ce titre, mais j'avais tout de même très envie de le découvrir et j'ai bien fait de me laisser tenter car j'ai adoré !

 

 Je trouve que la couverture ne rend pas vraiment justice à l'ensemble des illustrations de cet album. L'intérieur m'a beaucoup plus emballé. photo-214-.JPGJe trouve qu'Anne Cresci a réussi à moderniser les personnages et le décor tout en gardant l'esprit du conte. Ses illustrations sont vraiment très belles et m'ont immédiatement charmé. Il en est de même pour le texte. L'auteur a réussi le pari risqué d'abréger considérablement le conte d'Andersen - puisqu'il n'y a que six pages de texte - sans pour autant le dénaturer. Le conte conserve tout son charme et sa beauté.

 

 Je pense que cette adaptation est parfaite pour faire découvrir le conte d'Andersen aux plus jeunes. Je pensais attendre encore quelques années avant de faire découvrir cette belle histoire à mon fils, mais je pense que je pourrais commencer plus tôt que prévu et j'en suis ravie. Je suis sûre qu'il sera charmé autant que moi par cette merveilleuse histoire.

 

889.jpg

7643.jpg

challengechristmastime

 

A découvrir également :

La Reine des neiges (illustré par Stéphane Blanquet)

La Reine des neiges (Odyssée sonore)

La Reine des neiges (illustré par Alan Marks)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
Coucou Mya! Tout comme toi, je suis un grand fan de ce conte et j'ai récemment commencé une petite selection de diverses édition! J'adore la collection des contes chez Lito, mais je n'avais jamais<br /> vu ce titre en librairie, si bien qu'après avoir vu ton article, je suis de suite parti à sa recherche! Je te remercie de me l'avoir fait découvrir car c'est vraiment un joli petit album. J'aime<br /> ces petites collection pour les enfants qui font la part belle à des artistes de talent, dont on reconnait souvent le coup de crayon pour les avoir déjà croisés sur des cartes postales ou des<br /> articles de papeterie!<br /> D'ailleurs, je viens de publier un article sur les deux adaptations animée de la reine des neiges qui sortent en même temps cet hiver, si tu es intéressée... ;)
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Pedro,<br /> <br /> <br /> Moi aussi, j'adore toutes ces adaptations et ces petites collections. Je file voir ton billet. :) Est-ce que c'est l'adaptation qui est sortie cet été ou est-ce que c'est encore une autre ? Ca<br /> m'intrigue ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'ai acheté "Raiponce" dans cette collection, j'aime bien le format et les illustrations m'ont plu également.<br /> Je parle demain de "La Reine des Neiges" aussi :)
Répondre
M
<br /> <br /> Ah super pour La Reine des neiges. :) J'adore cette histoire !<br /> <br /> <br /> Pour la collection, nous avons quelques autres titres aussi : La princesse et la grenouille, La petite poule rousse, Hansel et Gretel, Blanche Neige et Les fées. Ils sont tous très réussis.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Oh, j'adore cette collection. Je note! :D
Répondre
M
<br /> <br /> J'adore aussi ! On en a plein à la maison. Ils sont vraiment jolis.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Tu vas devenir une spécialiste de La reine des neiges! Il faut que je relise l'original, je m'en souviens si peu.
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vraiment très intéressant de lire plusieurs versions d'une même histoire. Il faudrait que je fasse ça plus souvent ! :)<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog