Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-11-14T07:43:00+01:00

La Princesse des neiges (Lisa Evans)

Publié par MyaRosa

La Princesse des neiges

Lisa Evans (illustrations) & Lucile Galliot (texte français)

BNBN.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse - conte

Thèmes & Mots clés : conte - princesse - malédiction - neige

Edition / Collection : Quatre Fleuves

Date de parution : 4 octobre 2013

Nombre de pages : 24

Prix : 7€

 

L'histoire :

Une délicieuse princesse, victime d'un mauvais sort, voit son coeur se transformer en glace. Pour ne pas mourir, elle s'exile dans un palais gelé au sommet d'une montagne. Devenue jeune fille, elle espère trouver l'amour mais assiste, désespérée, aux échecs des chevaliers qui essayent de gravir sa montagne pour conquérir sa main... La princesse rencontrera-t-elle un jour son prince ?

 

monavis2

 

 Ce livre est l'une de mes dernières trouvailles. Je suis tombée dessus alors que je n'avais pas du tout prévu d'acheter de livre (pour une fois), mais éblouie par cette jolie couverture, je n'ai pas pu le laisser tout seul dans le rayon. Est-ce que ça suffit, comme excuse ? Je suis donc repartie avec, les joues rouges et les yeux brillants comme une petite fille, sous le regard mi-moqueur mi-amusé de mon homme, impatiente de découvrir cette histoire pleine de promesses...

 

 L'histoire se déroule dans un royaume enchanté où il fait toujours chaud. La princesse Blanche coule des imagesBNB.jpgjours heureux auprès de ses parents. Un grand festin est organisé pour fêter ses dix ans mais ses parents oublient d'y convier la fée des glaces. Celle-ci, vexée, décide de changer le coeur de la petite fille en glace. Pour rester en vie, Blanche est contrainte de s'exiler sur la plus haute montagne. Ses parents lui font construire un palais de glace et même s'il est magnifique, la princesse se sent bien seule. Il fait si froid là où elle vit que personne ne peut vivre à ses côtés. Ses parents lui rendent visite mais ne peuvent jamais rester très longtemps. Il n'y a que les animaux de la montagne pour lui tenir compagnie. Des princes tentent en vain de rejoindre Blanche pour lui demander sa main, mais ils restent bloqués à cause de la glace. La princesse ne peut que les regarder échouer, jour après jour, et se sent de plus en plus seule...

 

 La Princesse des neiges rassemble tous les éléments d'un conte classique et l'auteur en a même emprunté photo-116-.JPGquelques uns à des histoires très célèbres. On retrouve des éléments qui font penser à La Belle au bois dormant, Raiponce, La Belle et la bête ou encore La Reine des neiges, pour n'en citer que quelques uns. Cela m'a beaucoup amusé de retrouver tous ces éléments réunis dans une même histoire. Malgré tout, je suis un peu déçue. Je trouve qu'il y a des incohérances et la fin est un peu trop prévisible et précipitée. Néanmoins, les illustrations sont absolument superbes et rien que pour cela, cet album vaut le détour. J'ai déjà très envie de découvrir d'autres illustrations de Lisa Evans. Pour la petite anecdote, c'est elle qui a illustré les couvertures des séries Rose et Lily de Holly Webb.

 

 Pour en revenir à ce livre, il ne faut pas oublier le public visé. Je suis certainement un peu dure. Je pense que j'aurais adoré cette histoire si je l'avais découverte lorsque j'étais moi-même une petite fille. Cela ne m'a pas empêchée de passer un bon moment, mais j'ai été tellement charmée par la couverture et par le résumé que j'attendais quelque chose de plus. J'ai tout de même hâte de faire découvrir ce conte à mes enfants et je vous en reparlerai certainement pour vous donner leurs impressions.

 

BNBJF.jpg

 

En quelques mots :

Un joli conte de Noël qui rassemble de nombreux éléments que l'on retrouve dans d'autres contes classiques. Les illustrations et la mise en page sont superbes et soignées. Si j'ai aimé l'ambiance hivernale de cette histoire, il m'a manqué un petit quelque chose. Je pense néanmoins que la simplicité et le charme de ce conte devraient enthousiasmer les plus jeunes. Quant à moi, je compte bien poursuivre ma découverte de l'univers de Lisa Evans.

 

challengechristmastime


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
Y
Oh je l'ai acheté il y a quelques jours celui-ci ! J'ai craqué sur les illustrations adorables, et mes filles ont craqué aussi :)
Répondre
M


C'est vrai qu'elles sont craquantes les illustrations ! Je n'ai pas pu résister non plus lorsque je suis tombée dessus. :)



F
J'aime bien ces illustrations qui ont l'air toutes douces ! :-)
Répondre
M


Oh oui, c'est très joli et très hivernal aussi. :)



C
J'espère que ma bibliothèque va se le procurer pour que je l'essaie. C'est vrai que ça semble promettre un coup de coeur. Quelle douceur!
Répondre
V
Magnifique!
Hier j'ai regardé à la bouquinerie mais je ne l'a pas trouvé. Mais je ne perds pas espoir...
Répondre
M


J'espère que tu le trouveras. J'aime beaucoup cet éditeur. Il fait de beaux albums de Noël. Moi, j'espère trouver celui que tu as présenté et aussi Casse-noisette et celui avec le bonhomme de
neige. Bon, tous en fait ! :D J'ai hâte d'aller faire un petit tour à la bouquinerie et à la bibliothèque.



L
Aucune déception pour moi, je l'ai adoré. Petitdernier l'avait reçu pour Noël et il l'avait beaucoup aimé lui aussi... Les illustrations sont superbes, la seule chose : j'aurais aimé un peu plus de
pages ;0) Je te mets le lien vers mon billet si ça te dit :
http://lordeschambres.over-blog.com/article-la-princesse-des-neiges-64034394.html
Bises
Répondre
M


Oh oui, ça m'intéresse. Je vais aller voir ça. Je ne savais pas que tu l'avais lu aussi. J'ai l'impression d'être un peu dure sur ce coup là, mais j'en attendais tellement. Ce n'est pas non plus
une grosse déception, j'ai aimé, mais ce n'est pas le coup de coeur que j'espérais...



I
Les illustrations m'étaient familières ! On reconnaît bien le coup de crayon de Lisa Evans ! ;)
Répondre
M


Oui, ça me disait quelque chose aussi mais je pensais que je l'avais découverte dans un album. J'aime beaucoup son univers.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog