Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-11-25T09:22:00+01:00

La Poupée de porcelaine (Maxence Fermine)

Publié par MyaRosa

La Poupée de porcelaine

Maxence Fermine

couv38184161.png.jpg

Catégorie(s) : Fantastique - Jeunesse

Edition / Collection : Michel Lafon

Date de parution : 30 mai 2013

Nombre de pages : 167

Prix : 9,95€

 

L'histoire :

Malo, après être revenu du Royaume des Ombres, passe les vacances de la Toussaint à Edimbourg avec ses parents. Tandis que son père assiste au Congrès des porteurs de cravates, sa mère souhaite avant tout faire les magasins. Malo se retrouve donc seul, bien décidé à profiter des attractions de la fête foraine voisine. Dans cet univers féérique, il rencontre deux nains au langage mystérieux. Intrigué, il entreprend de les suivre dans le labyrinthe du Palais des Glaces, qui se révèle être une nouvelle entrée vers le Royaume des Ombres.
En franchissant la porte de ce nouveau monde, Malo découvre le manoir de Darkhouse, un soir d'orage. Là vit Sir Luke, un personnage maléfique en mal d'enfants. Donnant vie aux jouets, Sir Luke les garde pour se divertir et briser sa solitude. Peu décidé à laisser partir Malo, qu'il prend pour un automate, il l'enferme en compagnie d'une poupée de porcelaine. Le jeune garçon et la poupée parviendront-ils à échapper aux mains de Sir Luke et à retrouver Lili, la petite marchande de rêves, seule capable de les ramener dans le monde réel ?

 

monavis2

 

 Cette histoire fait suite à "La Petite marchande de rêves", mais même s'il est tout de même plus intéressant de les lire dans l'ordre, les tomes sont indépendants et l'intrigue est différente donc vous pouvez aussi choisir de les lire dans le désordre ou n'en lire qu'un.

 

 Dans cette nouvelle aventure, Malo est en vacances en Ecosse avec ses parents. Pendant que son père assiste au congrés des porteurs de cravates et que sa mère fait du shopping en essayant d'oublier les autres destinations où elle aurait préféré passer ses congés, Malo se rend dans une fête foraine et se retrouve, une nouvelle fois, au royaume des ombres. Mais le royaume des ombres d'Ecosse est très différent de la partie qu'il a déjà visité. Tout y est sombre est inquiétant. Malo se retrouve prisonnier dans un terrifiant manoir aux côtés d'un sinistre fabricant de jouets aux aspirations douteuses et d'une petite poupée de porcelaine belle et fragile. Malo, qui espérait revoir Lili, la petite marchande de rêves, n'est pas au bout de ses peines et va vivre une drôle d'aventure...

 

 Mon avis sur le premier tome était un peu mitigé. J'avais aimé la petite marchande de rêves et le côté photo-154-.JPGpoétique de l'histoire, mais j'avais trouvé ça trop superficiel et trop cliché. J'étais sortie de cette lecture plutôt déçue, surtout que Maxence Fermine est un auteur que j'apprécie beaucoup pour ses romans destinés aux adultes (Neige, Le Violon noir, L'apiculteur, Opium,...) que je vous recommande d'ailleurs chaudement. Soyons clairs, cette série est vraiment destinée aux enfants. L'univers est très enfantin et un adulte verra rapidement où l'auteur veut en venir, mais malgré tout, même si l'effet de surprise n'est pas là,j'ai passé un très bon moment et j'ai préféré ce tome au précédent. J'aime beaucoup l'univers créé par l'auteur, entre rêve et réalité. J'ai adoré cette histoire de fabricant de jouets abominable et terrifiant et j'ai beaucoup aimé découvrir le jardin de Quatre saisons. C'est un jardin découpé en quatre, une sorte de labyrinthe. Chaque partie représente une saison et pour passer de l'une à l'autre il faut résoudre une énigme ou trouver quelque chose et il faut avoir traversé toutes les saisons pour pouvoir en sortir.

 

 J'ai trouvé cette histoire pleine d'humour et toujours très poétique, entre rêve et réalité. Ce tome est plus travaillé que le précédent, plus sombre, plus captivant. Aussi, je lirai la suite avec grand plaisir, surtout que cette fois, il sera question de neige... Encore une fois, je tiens à souligner la beauté des couvertures de cette série. Qu'est ce que c'est beau ! J'aime beaucoup, pas vous ?

 

En quelques mots :

Ce second tome nous replonge avec Malo dans le royaume des ombres. J'ai retrouvé avec plaisir l'univers créé par Maxence Fermine et j'ai aimé découvrir de nouveaux personnages ainsi qu'un autre aspect du pays des ombres, plus sombre et mystérieux. Que diriez-vous d'un petit tour en Ecosse, dans un manoir rempli de créatures horribles et effrayantes, dans un endroit où il pleut tout le temps et où on ne voit jamais la lumière du jour ? Bon voyage !

 

 

2220994031.2

chez Lou & Hilde


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
J
J ai "Le papillon de Siam" dans ma pal :) si tu las déjà llu n hésite pas à me dire si il est bien
Répondre
M


Ah non, je ne l'ai pas encore lu celui-ci. J'ai lu "Opium", "L'Apiculteur", "Neige" et "Le Violon noir".



L
Le contexte me plaît beaucoup, entre l'Ecosse, le manoir, les jouets... je note :) J'avais lu un petit livre de Maxence Fermine qui m'avait beaucoup plu à l'époque mais j'ai complètement oublié
l'histoire (Le Violon Noir)
Répondre
M


J'ai beaucoup aimé "Le Violon noir". Je ne m'en souviens pas en détails non plus mais j'avais été charmée par cette lecture.



S
Ce livre a l'air très joli ! Merci pour la découverte !
Répondre
M


:) Il n'y a pas de quoi. Cette série est vraiment très jolie, en effet. Je vais bientôt lire le troisième et dernier volet.



J
Cet auteur me tente beaucoup. J'ai un de ses livres dans ma PAL. j'espère le lire bientôt car il m'intrigue.
Répondre
M


Oh, c'est vrai ? Lequel ? Peut-être que je l'ai déjà lu... J'aime beaucoup cet auteur.



E
Bonjour ma douce Mya :)

Ma foi, ce Maxence Fermine est un auteur que je me dois de découvrir.
J'avais emprunté "Neige" en livre-audio mais n'ai pas eu le temps de l'écouter, malheureusement. L'histoire semble si belle que je le regrette bien amèrement. Mais je me rattraperai ! Et je note
les autres romans pour adultes que tu cites.

Lors d'une de mes virées librairesques, je suis tombée sous le charme de "La Fée des glaces", la couverture, le titre, le résumé,... tout me tente.

Mais tu me proposes avec ce roman une nouvelle tentation ! La couverture est délicieuse (et j'ai les mêmes cheveux que la petite poupée ^^) et l'histoire m'attire beaucoup, notamment pour l'Ecosse.
Néanmoins, j'ai très peur des jouets animés et automates, pantins, marionnettes (certaines lectures de Zafon m'ont impressionnée avec ces motifs récurrents...). Mais j'ai bien envie de dépasser mes
peurs.
A suivre :)

Pour finir, sache que je me régale avec "Tendre Veillée" ! Merci infiniment de l'avoir glissé dans ta sélection.
J'attends la sortie de "Douces nuits" à présent, deux nouvelles noëliennes chez Milady (recueil prévu pour le 6 décembre, il me semble).

Ahlalala ! Quel bonheur ton challenge, ma Mya :) Chaque jour, un petit bonheur de saison.

Gros bisous :)
Répondre
M


Bonjour belle Emma aux cheveux rouges,


Oh oui, il faut que tu découvres Maxence Fermine. Je l'ai découvert parce que l'un de mes proches m'a offert "Neige". Il ne m'attirait pas plus que cela et finalement j'ai adoré et dévoré
beaucoup d'autres livres de cet auteur. Ca doit être beau en version audio. Le texte est très poétique. Est-ce que c'est lu par l'auteur ?


C'est vrai que les couvertures de cette série sont très jolies. Je lirai bientôt le troisième tome.


Ne t'inquiète pas, les passages avec les jouets animés sont vraiment survolés et on ne s'y attarde pas trop. Je suis curieuse. Dans quel livre de Zafon tu as lu ces passages ? Il faut vraiment
que je relise cet auteur...


Je suis vraiment ravie que "Tendre veillée" te plaise. J'ai, moi aussi, repéré l'autre Milady de Noël et j'ai hâte de le découvrir. Je suis ravie que le challenge plaise autant à tout le monde.
Je trouve qu'on passe de bons moments. C'est tout ce que je souhaitais. :)


Bonne soirée. Bisous


 



M
Tentant (^-^) merci pour cette découverte Mya
Répondre
M


Coucou Mina. Ca fait plaisir de te lire. J'espère que tu vas bien. :)



S
J'avais bien aimé le premier. Je pense que je lirai celui là aussi et puis ça fait plaisir de lire que tu l'as davantage apprécié que le premier.
Répondre
M


Je ne sais pas si c'est parce que j'étais plus réceptive que lorsque j'ai lu le premier, mais j'ai davantage aimé. J'avais été dure avec le premier mais j'avais trouvé les ficelles très grosses
et ça ne m'avait pas diverti plus que ça alors que j'aime pourtant beaucoup ce genre d'histoires.



C
J'ai pensé la même chose que toi, les couvertures de cette série donnent envie de lire les livres.
Répondre
M


Oh oui, elles sont superbes !



L
J'ai repéré le dernier de cette série ; La fée des glaces. J'ai pensé pour Petitdernier mais la couverture fait très très fille alors je ne suis pas si sûre... Mais l'histoire semble belle...
Répondre
M


Oh tu sais, je ne pense pas qu'il y ait véritablement des lectures de filles et des lectures de garçons, mais je vois ce que tu veux dire. En tout cas, cette série est vraiment mixte, je trouve.
D'ailleurs, le personnage principal est un garçon ! :) Je lirai bientôt ce troisième tome.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog