La Poupée de porcelaine
Maxence Fermine
Catégorie(s) : Fantastique - Jeunesse
Edition / Collection : Michel Lafon
Date de parution : 30 mai 2013
Nombre de pages : 167
Prix : 9,95€
L'histoire :
Malo, après être revenu du Royaume des Ombres, passe les vacances de la Toussaint à Edimbourg avec ses parents. Tandis que son père assiste au Congrès des porteurs de cravates, sa mère souhaite avant tout faire les magasins. Malo se retrouve donc seul, bien décidé à profiter des attractions de la fête foraine voisine. Dans cet univers féérique, il rencontre deux nains au langage mystérieux. Intrigué, il entreprend de les suivre dans le labyrinthe du Palais des Glaces, qui se révèle être une nouvelle entrée vers le Royaume des Ombres.
En franchissant la porte de ce nouveau monde, Malo découvre le manoir de Darkhouse, un soir d'orage. Là vit Sir Luke, un personnage maléfique en mal d'enfants. Donnant vie aux jouets, Sir Luke les garde pour se divertir et briser sa solitude. Peu décidé à laisser partir Malo, qu'il prend pour un automate, il l'enferme en compagnie d'une poupée de porcelaine. Le jeune garçon et la poupée parviendront-ils à échapper aux mains de Sir Luke et à retrouver Lili, la petite marchande de rêves, seule capable de les ramener dans le monde réel ?
Cette histoire fait suite à "La Petite marchande de rêves", mais même s'il est tout de même plus intéressant de les lire dans l'ordre, les tomes sont indépendants et l'intrigue est différente donc vous pouvez aussi choisir de les lire dans le désordre ou n'en lire qu'un.
Dans cette nouvelle aventure, Malo est en vacances en Ecosse avec ses parents. Pendant que son père assiste au congrés des porteurs de cravates et que sa mère fait du shopping en essayant d'oublier les autres destinations où elle aurait préféré passer ses congés, Malo se rend dans une fête foraine et se retrouve, une nouvelle fois, au royaume des ombres. Mais le royaume des ombres d'Ecosse est très différent de la partie qu'il a déjà visité. Tout y est sombre est inquiétant. Malo se retrouve prisonnier dans un terrifiant manoir aux côtés d'un sinistre fabricant de jouets aux aspirations douteuses et d'une petite poupée de porcelaine belle et fragile. Malo, qui espérait revoir Lili, la petite marchande de rêves, n'est pas au bout de ses peines et va vivre une drôle d'aventure...
Mon avis sur le premier tome était un peu mitigé. J'avais aimé la petite marchande de rêves et le côté poétique de l'histoire, mais j'avais trouvé ça trop superficiel et trop cliché. J'étais sortie de cette lecture plutôt déçue, surtout que Maxence Fermine est un auteur que j'apprécie beaucoup pour ses romans destinés aux adultes (Neige, Le Violon noir, L'apiculteur, Opium,...) que je vous recommande d'ailleurs chaudement. Soyons clairs, cette série est vraiment destinée aux enfants. L'univers est très enfantin et un adulte verra rapidement où l'auteur veut en venir, mais malgré tout, même si l'effet de surprise n'est pas là,j'ai passé un très bon moment et j'ai préféré ce tome au précédent. J'aime beaucoup l'univers créé par l'auteur, entre rêve et réalité. J'ai adoré cette histoire de fabricant de jouets abominable et terrifiant et j'ai beaucoup aimé découvrir le jardin de Quatre saisons. C'est un jardin découpé en quatre, une sorte de labyrinthe. Chaque partie représente une saison et pour passer de l'une à l'autre il faut résoudre une énigme ou trouver quelque chose et il faut avoir traversé toutes les saisons pour pouvoir en sortir.
J'ai trouvé cette histoire pleine d'humour et toujours très poétique, entre rêve et réalité. Ce tome est plus travaillé que le précédent, plus sombre, plus captivant. Aussi, je lirai la suite avec grand plaisir, surtout que cette fois, il sera question de neige... Encore une fois, je tiens à souligner la beauté des couvertures de cette série. Qu'est ce que c'est beau ! J'aime beaucoup, pas vous ?
En quelques mots :
Ce second tome nous replonge avec Malo dans le royaume des ombres. J'ai retrouvé avec plaisir l'univers créé par Maxence Fermine et j'ai aimé découvrir de nouveaux personnages ainsi qu'un autre aspect du pays des ombres, plus sombre et mystérieux. Que diriez-vous d'un petit tour en Ecosse, dans un manoir rempli de créatures horribles et effrayantes, dans un endroit où il pleut tout le temps et où on ne voit jamais la lumière du jour ? Bon voyage !