La Pluie, les garçons et autres choses mystérieuses
(Take me there)
de Susane Colasanti
Catégorie(s) : Roman jeunesse/YA - Girly
Edition / Collection : Albin Michel / Wiz
Date de parution : mars 2012
Nombre de pages : 388
Prix : 15,50€
L'histoire :
Trois amis. Une semaine infernale. Chacun raconte la sienne, mais ne dit pas tout…
Rhiannon : Ma vie est horrible et mon coeur est brisé en tant de morceaux que ça me fait mal quand je respire. J’aime toujours Steve. Et pire encore. Je voudrais qu’il revienne.
James : Je n’aime pas la façon dont Keith regarde Rhiannon. Enfin bref. C’est sa vie, elle fait ce qu’elle veut après tout. Je ne vois pas pourquoi je m’en fais. Je n’ai aucune envie de sortir avec elle. Même pas en rêve.
Nicole : Danny, c’est le garçon aux jeans customisés, au sourire qui tue et à l’attitude radicale. Et c’était génial d’être avec lui. Puis il y a eu cette nuit. Alors j’ai dû rompre. Immédiatement.
Ce livre était dans ma PAL depuis plusieurs mois et c'est grâce au challenge Livra'deux pour PAL'Addict qu'il est enfin sorti de ma PAL. Il faisait partie des trois livres choisis par Liyah. Ce n'est pas celui que j'avais prévu de lire au départ, mais je n'ai pas réussi à mettre la main sur le livre en question alors je me suis rabattu sur celui-ci au dernier moment.
Ce qui fait toute l'originalité de ce roman, c'est sa construction. Lorsque je l'ai commencé, je me suis dit que c'était sympa mais sans plus. Ca ressemblait à beaucoup d'histoires d'adolescents et ça avait quand même un petit goût de déjà-lu même si je trouvais Rhiannon plutôt sympathique. C'est lorsque je suis passée aux autres narrateurs que j'ai finalement trouvé cette lecture très intéressante. Susane Colasanti fait parler plusieurs personnages qui nous racontent la même histoire. Chacun a ses petits secrets et certains points restent mystérieux parce qu'ils ne savent pas toujours tout et les questions que l'on se pose trouvent leurs réponses dans le récit des autres personnages. Cela permet aussi de percevoir les personnages de différentes façons, on voit ce que les autres voient d'eux mais aussi ce qu'ils sont vraiment, l'image qu'ils ont d'eux, ce qu'ils ressentent, etc... Le second point positif de ce roman a été évoqué par un journaliste du Washington Post qui affirme que "A l'évidence, Susane Colasanti se souvient des effets du premier amour, celui qui vous serre le coeur et le ventre". C'est tout à fait vrai. J'ai trouvé les émotions très justes, l'auteur évoque parfaitement le premier amour qui nous fait autant de mal que de bien, qui nous fait perdre la raison et pour lequel on serait prêt à tout. J'aurais beaucoup aimé lire ce livre en étant plus jeune.
Ce qui m'a beaucoup plu également, c'est le décor. L'histoire se déroule à New-York, la ville des rêves les plus fous. Pourtant, Susane Colasanti ne nous montre pas que la beauté de cette ville, elle a choisi de nous montrer aussi l'envers du décor : les appartements insalubres, les personnes âgées livrées à elle-même, la puanteur des transports en commun, l'anonymat et l'indifférence, le fait de se sentir seul alors que l'on est toujours entouré... Cet aspect du livre m'a vraiment beaucoup plu et renvoie à un autre point positif, cette histoire qui parle beaucoup d'amour et de papillons dans le ventre n'est pas toujours rose et aborde aussi des sujets tristes et graves que je préfère vous laisser découvrir par vous-mêmes. En ce qui concerne les personnages, je les ai trouvé attachants, en particulier James. J'ai apprécié le fait de découvrir un personnage masculin dans ce genre de romans, ça change un peu. Rhiannon et Nicole sont également intéressantes et l'auteur a bien su différencier les personnages au travers des différents chapitres. On sent tout de suite que l'on change de narrateur.
Pour conclure, j'ai passé un très bon moment avec ce roman. Je ne peux pas promettre que je m'en souviendrai pendant encore longtemps, mais je sais que j'en garderai un bon souvenir. Une nouvelle fois, merci à Liyah qui m'a proposé de participer à ce challenge, ce qui m'a obligé à sortir ce livre qui prenait la poussière sur mes étagères alors qu'il aurait mérité d'être lu bien plus tôt. Liyah a choisi de lire Moka de Tatiana de Rosnay, un roman que j'avais beaucoup aimé.