La Pâtisserie des meilleures amies, tome 1 : Miel et Cannelle
(Best Friends' Bakery : Sugar & Spice)
Linda Chapman
Catégorie(s) : Roman jeunesse
Edition / Collection : Hachette / Junior
Date de parution : 2 janvier 2015
Nombre de pages : 192
Prix : 10€
Dès 8 ans
L'histoire :
La vie de Hannah est chamboulée depuis que sa mère s’est remariée. Elle a maintenant un nouveau papa et deux petites sœurs. Et ce n’est pas tout : la famille déménage dans une nouvelle ville pour que la mère de Hannah accomplisse son rêve et ouvre une pâtisserie. Les débuts à la boutique sont difficiles, et sa mère n’a bientôt plus le temps de s’occuper de Hannah comme avant. La fillette propose alors à sa mère de l’aider. Ses talents de pâtissière en herbe seront-ils remarqués par la clientèle ? Hannah arrivera-t-elle à s’habituer à sa nouvelle famille ? Et parviendra-t-elle à se faire des amis avant la rentrée ?
Voilà un petit roman que je viens de découvrir et que j'ai lu d'une traite cet après-midi, c'est dire s'il m'a plu, surtout que j'ai beaucoup de mal à me concentrer sur mes lectures ces derniers temps. On y fait la connaissance d'Hannah, une petite fille de bientôt onze ans, qui est passionnée par la pâtisserie, tout comme sa maman et qui est sur le point de prendre un nouveau départ. En effet, sa maman a un nouveau compagnon, Mark, qui a lui-même deux petites filles, des jumelles de 4 ans. Avec la complicité de Mark, Hannah a encouragé sa maman à réaliser son rêve : ouvrir une pâtisserie. Mais la jeune fille n'avait pas réalisé tous les changements que cela allait occasionner dans sa vie : un déménagement, un changement d'établissement scolaire, une vie loin de ses amis et sa maman à partager...
J'ai trouvé Hannah très touchante. Elle fait tout son possible pour soutenir et aider sa maman et pour prendre soin de ses petites soeurs, mais elle n'a que dix ans ! Elle a aussi besoin d'attention, de calme et de sa maman. Elle a également peur de la rentrée qui approche et de ne pas se faire d'amis dans cette nouvelle ville. Et pour couronner le tout, les clients se comptent sur les doigts de la main et les pâtisseries ne se vendent pas aussi bien que ce qu'Hannah et sa maman avaient espéré. Et si elles avaient fait le mauvais choix en changeant de vie ?
Il y a beaucoup de bons sentiments et de gourmandise dans cette série, mais pas seulement. On parle aussi des angoisses des jeunes, de la solitude, de la timidité, du fait d'être mal dans sa peau et d'avoir des difficultés à s'intégrer, de la différence, etc... C'est un joli roman que je recommande fortement aux enfants de huit ans et plus qui aiment la pâtisserie, les lectures gourmandes, les histoires de famille et d'amitié. C'est un très joli roman qui nous montre qu'il ne faut pas se fier aux apparences... J'ai aimé la gentillesse et la douceur d'Hannah ainsi que la façon dont elle compare les gens à des gâteaux. J'ai aimé les recettes de cuisine et les conseils de pâtisserie ainsi que les jolies illustrations (théière, tasse, cupcakes, gâteaux, biscuits, ustensiles de cuisine, etc...) que l'on retrouve au fil des pages. J'attends la suite avec impatience !
En quelques mots :
Doux et épicé, ce joli roman devrait plaire à tous les gourmands et les pâtissiers en herbe !
A lire aussi :