La Nuit du solstice
tomes 1 & 2 : Solstice d'hiver / Un Coeur indompté
( Night of the Solstice / Heart of Valor )
de L.J. Smith
Catégorie(s) : Jeunesse - Imaginaire
Edition / Collection : Michel Lafon
Date de parution : 21 juin 2012
Nombre de pages : 489
Prix : 19,95€
L'histoire :
La maison sur la colline est un lieu étrange. Irrésistiblement attirée par le mystère qui s’en dégage, Claudia implore sa grande sœur, Alys, ainsi que ses amis, les jumeaux Charles et Janie, de l’y accompagner. Là-bas, grâce à une formule obscure qui leur permet de traverser les miroirs, ils sont transportés dans un autre univers, le Féerie, où la magie règne. Un monde où la sorcière Morgana, gardienne des portes, a disparu.
Or le solstice d’hiver approche, seul moment d’ouverture du dernier passage.
Et maintenant que les portes ne sont plus gardées, le terrible mage noir Cadal prévoit de l’utiliser pour envahir et asservir les humains. Pour l’en empêcher, Claudia, Alys, Charles et Janie vont devoir libérer Morgana, retenue prisonnière par un sombre enchantement. Mais comment retrouver la sorcière protectrice dans ce monde aussi étranger qu’imprévisible?
Trouver le passage ou se perdre à jamais…
¤¤
Lisa Jane Smith est l'auteur de nombreux bestsellers : Journal d'un vampire, Le Cercle secret, Night World,... Régulièrement, les éditions Michel Lafon publient des séries complètes en un seul livre et je trouve que c'est une excellente idée car c'est toujours pénible de devoir acheter plusieurs ouvrages et de devoir attendre des mois pour connaitre la fin d'une histoire. Après Prémonitions et Un Jeu interdit, voici La Nuit du Solstice, un diptyque datant de 1987 pour le premier tome et 1990 pour le second, publié pour la première fois en français. Pour être honnête, même si j'avais très envie de découvrir ce livre, j'avais quelques appréhensions car les avis sur les romans de L.J. Smith sont souvent très mitigés et souvent quand les romans datent un peu et n'ont jamais été traduits, j'ai tendance à me dire qu'il y a certainement une raison et que le livre n'est peut-être pas si bien que ça... Je peux maintenant vous dire que je suis ravie de m'être trompée ! J'ai dévoré ce livre en une soirée malgré ses presque 500 pages, et j'ai passé un très bon moment.
J'ai beaucoup aimé la façon dont est amenée l'histoire. Tout le passage avec la renarde m'a beaucoup plu. Il y a, dans ce roman, beaucoup de points qui m'ont fait penser à Narnia. Notamment le fait que les personnages principaux soient frères et soeurs et amenés à découvrir un monde dont ils étaient loin de soupçonner l'existence. Je me suis beaucoup attachée à cette famille. C'est Claudia, la plus petite de la fratrie, âgée de huit ans, qui va les conduire dans le mystérieux manoir sur la colline. C'est celle qui a le plus d'imagination et croit à la magie. Alys est l'aînée, elle est courageuse et c'est souvent elle qui prend les décisions. Charles adore la science-fiction et les super-héros, il est le frère jumeau de Janie qui, quant à elle, est le petit génie de la bande qui en fait voir de toutes les couleurs à son entourage. Ensemble, ils vont devoir passer de l'autre côté du miroir pour se rendre à Féerie afin de sauver Morgana qui est la seule à pouvoir arrêter Cadal Forge qui met leur monde en danger. L'histoire est assez classique mais j'ai adoré découvrir en même temps que les enfants tous les secrets de Féerie. On croise des personnages et des créatures vraiment surprenantes : les habitants du marais, les esprits des bois, le serpent à plumes, la renarde,... J'ai adoré le passage avec le souterreux. C'est par moment très décalé et ça m'a fait penser à l'univers d'Alice au pays des merveilles.
J'ai beaucoup aimé aussi Elwyn aux cheveux d'argent, une quislai loufoque et étonnante. Fées, sorcières, elfes, métamorphes, si vous aimez ce genre de créatures, vous allez être servis ! Moi qui ai un faible pour les histoires de sorcières, je me suis vraiment régalée ! J'ai adoré le symbolisme des miroirs et j'ai trouvé intéressantes les répercussions des événements vécus à Féerie sur le monde réel même si j'ai trouvé que parfois c'était quand même un peu tiré par les cheveux.
Si j'ai aimé le premier tome, j'ai encore plus aimé le second ! L'histoire se déroule un an et demi après les aventures du premier tome et on retrouve les personnages dans le monde "normal" bien qu'ils ne soient plus tout à fait les mêmes... Leurs parents sont en voyage et ils sont en cours lorsqu'un tremblement de terre survient... Il y a beaucoup de rappels du premier tome donc il est possible de lire un tome et de reprendre l'autre plus tard sans avoir peur d'oublier ce qui s'est passé. Sans trop en dire, vous vous doutez bien qu'ils vont forcément devoir retourner à Féerie. Une nouvelle intrigue commence et celle ci m'a vraiment passionnée. Alys se met à faire des rêves étranges dont elle a du mal à comprendre la signification. De nouveaux dangers les guettent et leur recherches vont les amener à se plonger dans les légendes arthuriennes. J'ai été agréablement surprise par la tournure qu'as pris l'histoire. Je n'y connais pas grand chose mais j'ai toujours aimé les histoires avec Merlin,Arthur, les chevaliers de la Table Ronde. Ce tome est vraiment passionnant et on remarque une réelle évolution des personnages. Ils sont plus grands, plus courageux et prennent plus de risques. On les voit grandir et alors qu'au départ ils n'avaient rien en commun et n'aimaient pas passer du temps ensemble, ils apprennent à se connaitre et deviennent de plus en plus proches. J'ai beaucoup aimé la fin et je dois même avouer que j'aurais bien aimé retrouver les personnages dans d'autres aventures. Je referme ce livre avec de belles images plein la tête et beaucoup d'affection pour les personnages.
Ne prenez pas peur en voyant l'épaisseur de ce roman. Il se lit vraiment tout seul et l'écriture de Lisa Jane Smith est très agréable. L'histoire fonctionne bien et les personnages sont très attachants. Il y a de l'action, de l'humour, un univers intéressant et des créatures fascinantes. C'est vraiment plus jeunesse que young-adult. Les méchants ne sont pas très effrayants mais on se prend facilement au jeu. C'est un joli mélange de Narnia, Alice au pays des merveilles, Jumanji et Fablehaven ! Un très bon moment de lecture. Une chose est sûre, je lirai d'autres livres de L.J. Smith !