La nuit
(Night Time)
Anna Milbourne (texte) & Simona Dimitri (illustrations)
Catégorie(s) : Album jeunesse - Livre à rabats
Thèmes & Mots clés : nuit - ville - animaux - quotidien
Edition / Collection : Usborne / Coucou !
Date de parution : 25 septembre 2014
Nombre de pages : 14
Prix : 7,95€
Dès 2 ans
Présentation de l'éditeur :
Il fait nuit, mais tout le monde ne dort pas. Découvre des boulangers qui travaillent, des animaux qui chassent, des trains qui roulent et un marché qui s'anime.
J'aime beaucoup cette collection de livres à rabats cartonnés pour les petits. Je vous ai déjà présenté un titre, mignon comme tout, dans lequel on découvrait les maisons des animaux. Cette fois, c'est la nuit qui s'ouvre à nous, se confie, se dévoile. Parce que la nuit tout n'est pas endormi. Il y a de la vie dans les villes : les boulangers qui s'activent pour que tout le monde puisse avoir du pain bien frais de bon matin, les trains qui continuent de transporter des voyageurs d'un point à un autre, les ouvriers qui s'affairent pour réparer, un marché qui s'anime, des commerces qui reçoivent des livraisons avant l'ouverture, sans oublier nos amis les animaux noctambules qui profitent du calme et du silence. Et voilà le retour du soleil ! Les gens se réveillent, les oiseaux se mettent à chanter, les rues s'animent, on s'agite de tous les côtés et le calme de la nuit laisse place à une joyeuse cacophonie.
J'aime beaucoup ce petit livre. Les illustrations de Simona Dimitri sont, comme toujours, absolument charmantes et le texte est vraiment doux et apaisant. Les rabats permettent de découvrir des tas de petites choses cachées et attisent notre curiosité. On peut ouvrir les volets des maisons, soulever les rideaux, découvrir l'intérieur de la boulangerie, allumer les réverbères, voir les ailes d'une chauve-souris se déployer, observer les animaux cachés sous les feuilles et dans les herbes hautes, observer les gens endormis à l'intérieur du train et ce que les trains de marchandises transportent. On peut découvrir l'intérieur du marché animé, l'intérieur des colis livrés aux commerces du quartier ou encore l'intérieur d'un arbre. C'est vraiment adorable et très intéressant !
En quelques mots :
Un ouvrage ludique et intéressant qui permet de découvrir la nuit et ses mystères. Le texte est très doux et les illustrations sont charmantes. On adore !
A découvrir aussi :