La Mort dans une boule de cristal
Une enquête de Flavia de Luce (3ème volet)
(A Red Herring Without Mustard)
de Alan Bradley
traduit de l'anglais par Hélène Hiessler
Catégorie(s) : Roman policier / Jeunesse
Edition / Collection : Editions du Masque / MSK
Date de parution : 10 octobre 2012
Nombre de pages : 405
Prix : 17,60€
L'histoire : Toujours aussi curieuse et téméraire, la jeune détective Flavia de Luce reprend du service. Fenella Faa, une gitane de passage dans le Sud de l’Angleterre, a été agressée dans sa roulotte non loin du manoir de Buckshaw. La diseuse de bonne aventure en savait-elle trop ? Quand on retrouve un cadavre pendu à la fontaine de Poseidon, Flavia n’a pas besoin d’une boule de cristal pour comprendre que les deux affaires sont liées. Décidée à éclaircir le mystère, elle se lance dans l’enquête, sans savoir ce que l’avenir lui réserve…
Je ne sais pas si vous vous souvenez de mon engouement pour les deux premiers volets des enquêtes de Flavia de Luce, mais ces livres ont été pour moi une véritable révélation. J'ai rarement été passionnée à ce point par un roman et je n'avais vraiment pas grand chose à redire sur l'univers d'Alan Bradley et sur son écriture. Je suis totalement fan de Flavia, cette chimiste en herbe, curieuse et malicieuse, et de Buckshaw, le manoir délabré dans lequel sa famille vit depuis des générations et qui est, dans chaque intrigue, un personnage à part entière. Je sais que l'écriture d'Alan Bradley ne fait pas l'unanimité mais j'adhère totalement et pour moi, il n'y a rien à jeter. L'auteur est un adepte des digressions, des longues descriptions et des références qui ne parlent pas à tout le monde, tout ce qu'en général je n'aime pas, et pourtant, je me régale à chaque fois et je n'imagine pas une aventure de Flavia sans tout cela. Ca colle tellement bien à l'histoire, aux personnages. A chaque fois, j'ai l'impression de me retrouver dans la campagne anglaise des années 1950, et j'adore ça ! La politesse, les règles de savoir-vivre, les restes de l'aristocratie, le puritanisme et les ragots de village sont un vrai régal et qu'est ce qu'elle est drôle cette Flavia ! Une fois encore, j'ai passé un merveilleux moment.
Il se passe encore de drôles de choses à Bishop's Lacey... Flavia fait la connaissance d'une gitane qui semble connaître beaucoup de choses sur elle et sur sa mère. Peu de temps après l'avoir invitée à séjourner sur les terres des de Luce, Flavia découvre la gitane presque sans vie dans sa roulotte. Que s'est-il passé ? Elle surprend ensuite un homme peu fréquentable à l'intérieur du manoir en plein milieu de la nuit et tombe nez à nez avec son cadavre peu de temps après... Il se passe vraiment de curieuses choses par ici... Loin d'être effrayée, Flavia décide de mener l'enquête de son côté et compte bien en profiter pour faire quelques expériences dans son laboratoire de chimie. Encore une fois, notre petite chimiste va se mettre dans des situations dont elle ne soupçonne pas le danger.
J'ai vraiment adoré cette nouvelle intrigue. C'est toujours un plaisir de retrouver les anciens personnages (Dogger, Madame Mullet, les soeurs de Flavia, ...), on en apprend un peu plus sur chacun d'eux, et c'est également très agréable de découvrir d'autres personnages comme Fenella ou Porcelaine. Flavia m'a encore impressionné par son intelligence et ses brillantes déductions et elle m'a fait beaucoup rire lorsqu'elle se met dans des situations embarassantes, notamment lorsqu'elle se retrouve coincée avec un coq agressif. Elle a une façon de se défendre vraiment peu banale. Quelle drôle de petite fille ! J'ai également été très émue par tous les passages qui concernent sa mère disparue. Harriet est présente dans chaque recoin de Buckshaw et à tout moment dans le coeur de Flavia. Je serais bien restée encore un petit moment à Buckshaw. J'aurais aimé explorer les couloirs, les chambres vides, la bibliothèque et le laboratoire en compagnie de Flavia et qu'elle me prépare le super petit déjeuner dont elle a le secret. C'est vraiment l'un de mes personnages préférés en littérature. Je suis totalement fan et j'en redemande. Vivement la suite !
"J'avais très tôt appris que l'esprit aime beaucoup se faire des frayeurs en se racontant des histoires invraisemblables, comme s'il prenait les neurones pour une bande de scouts crédules et innocents rassemblés autour d'un feu de camp dans l'obscurité du crâne."
"Les meilleurs homme sur terre sont comme ça : ils ne cherchent pas à vous emprisonner dans les mailles d'un filet."
"Un menteur déteste par dessus-tout découvrir qu'un autre menteur l'a trompé."
"Je me tenais au bas des escaliers, un peu à l'écart des autres, contemplant, comme si c'était la première fois, la splendeur mélancolique de la demeure ancestrale des de Luce. A une époque, des échos de rires avaient résonné dans les couloirs de Buckshaw, du moins me l'avait-on raconté, mais très franchement, j'avais du mal à me l'imaginer. Le manoir semblait s'être figé dans une pose austère, ne renvoyant que l'écho de chuchotements et imposant des limites invisibles mais rigides à tous ceux qui vivaient dans ses murs."