Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-07-26T04:00:00+02:00

La Méthode du crocodile (Maurizio De Giovanni)

Publié par MyaRosa

La Méthode du crocodile

(Il Metodo del coccodrillo)

Maurizio De Giovanni

couv50370086.jpg

Catégorie(s) : Thriller/Policier - Littérature italienne

Edition / Collection : Fleuve Noir

Date de parution : 7 mai 2013

Nombre de pages : 288

Prix : 19,90€

 

L'histoire :

Le crocodile, le prédateur le plus froid et le plus redoutable, rôde dans les rues de Naples...

 

Tapi dans l'ombre, à l'affût, il observe, attend, se prépare. Rien n'est laissé au hasard, il repère les lieux, les habitudes, les horaires de ses victimes. Et quand il frappe, il ne manque jamais sa cible. D'autant que rien n'est plus facile que de passer inaperçu dans une ville comme Naples, où chacun vaque à ses occupations, indifférent à ce qui se passe autour de lui. Quand à quelques jours d'intervalle, plusieurs jeunes sont retrouvés assassinés d'une balle dans la nuque, la presse se saisit de l'affaire. Le meurtrier, qui sème des mouchoirs en papier imprégnés de larmes sur les scènes de crime, se voit aussitôt affublé du surnom de Crocodile. Comme le prédateur, il semble pleurer en tuant ses victimes... L'enquête est confiée à l'inspecteur Lojacono, Sicilien déraciné, personnage effacé voire invisible. Dans une Naples fébrile et pluvieuse, deux hommes solitaires vont se livrer bataille. Le flic contre le tueur. Lequel s'imposera ?

 

monavis

 

the-crocodile.jpg Ce polar a été élu meilleur thriller italien de l'année au Noir in Festival de Courmayeur 2012. Il est sorti en France au début de mois de mai, et il est passé un peu inaperçu. C'est bien dommage car ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant régalée avec un roman policier. J'ai tout de suite beaucoup aimé l'écriture de l'auteur et la construction de ce roman. Les chapitres sont très courts et nous présentent différents points de vue. Le récit est bien rythmée et l'auteur ne s'embarrasse pas avec des longueurs, il va droit au but, tout en dressant un tableau noir et froid de la ville de Naples qui ne donne pas franchement envie de la visiter... Il nous la présente comme une ville grise, pluvieuse, froide, polluée, où les gens se croisent mais ne s'intéressent pas les uns aux autres. Les habitants, hormis certains, ne semblent pas chaleureux. Chacun s'occupe de ses affaires et tout le monde semble enfermé dans sa bulle, à l'abri des regards. Les personnages sont, comme souvent dans les romans policiers, torturés et solitaires. Lojacono, un inspecteur sicilien déraciné, se retrouve dans cette ville qu'il ne connait pas, loin de sa famille, à la suite d'une faute dont on l'accuse mais qu'il n'a pas commise. Il est relégué au bureau des plaintes où il passe ses journées à jouer aux cartes sur son ordinateur, jusqu'au jour où il se retrouve malgré lui au coeur de l'enquête sur le meurtrier que l'on surnommera plus tard le crocodile, parce qu'il est le premier sur les lieux et le seul a voir dans cette affaire, autre chose qu'un règlement de compte mafieux. La seule à le soutenir HGDKL.jpgdans sa démarche est Laura Piras, substitut du procureur de la république, une jeune et jolie trentenaire qui se noie dans le travail depuis la mort de celui qu'elle aimait. Leurs solitudes se font écho et ils vont finalement se retrouver seuls à suivre la même piste, à l'opposé de celle que suivent les autres enquêteurs.

 

 Ce roman policier m'a totalement bluffée. C'est bien simple, j'ai tout aimé. Pour moi, il n'y a rien à changer. Il est tout simplement parfait. Il n'y a rien en trop. L'auteur va à l'essentiel et pourtant, il ne manque rien. Tout est là. C'est rythmé, bien écrit, bien construit, avec de nombreux rebondissements, des personnages attachants et une intrigue très bien ficelée. C'est noir, machiavélique, terriblement flippant et paradoxalement c'est à la fois tendre et cruel, sombre et plein d'espoir. Pour ceux qui détestent les thrillers gores et sanglants, pas d'inquiétude, celui-ci ne l'est pas. Et pourtant c'est noir et ça fait vraiment froid dans le dos ! Il y a dans ce livre, la plus grande peur de tout parent et on n'en sort pas indemne. On se met à la place de chacun et c'est vraiment terrifiant. Le coeur.giftitre est bien choisi et l'auteur ne fait pas les choses à moitié. Il va jusqu'au bout dans la noirceur et c'est ce que j'aime dans les thrillers. Ca faisait longtemps que je n'en avais pas lu de si bon alors je vous recommande chaudement ce thriller. Il serait dommage de passer à côté... Il y a vraiment de très bons crus chez Fleuve Noir, cette année. J'avais déjà beaucoup aimé "La Dernière pluie" - un thriller d'anticipation court mais palpitant, tout droit venu de Finlande - que je vous recommande aussi, mais celui-ci m'a encore plus plu !

 

"La mort est une danse, pense Lojacono.

Une danse conçue par un mauvais chorégraphe." (p279)

 

En quelques mots :

Un thriller bluffant et terrifiant à découvrir à tout prix ! C'est machiavélique et terriblement noir. J'ai adoré la construction du roman, l'intrigue, les personnages... Il n'y a rien à jeter. C'est un excellent roman à la construction irréprochable et au suspense implacable, dont on sort le souffle court et le coeur lourd.



Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
Merci pour avoir commenté le livre de MdG . En Italie nous aimons beaucoup ses romans . Il écrit des polars trés charmants qui se deroulent à Naples, sa ville natale.
Répondre
M
<br /> <br /> J'espère bien que nous aurons l'occasion de découvrir ses autres romans. Celui-ci m'a vraiment beaucoup plu. Une belle découverte !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Oh un thriller, et italien, j'en ai jamais lu. Tu me donnes envie de le découvrir, je le rajoute à ma liste d'envie.
Répondre
M
<br /> <br /> Tu verras, ça change ! Il y a quelque chose de particulier dans les thrillers italiens. Une ambiance, un petit "je ne sais quoi" dans le caractère des personnages et puis à la fois de la<br /> tendresse et de la cruauté. J'aime beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Oh oui effectivement il me plairait bien ce titre !
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis sûre que oui. :)<br /> <br /> <br /> <br />
J
Ouh il me tente bien. ta chronique donne envie. J'adore les bons thrillers.
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai vraiment adoré ! Mon homme vient de le commencer, du coup. J'espère qu'il aimera autant que moi.<br /> <br /> <br /> <br />
I
Je pensais bien l'apprécier en lisant le synopsis et ce que tu en dis dans ta chronique me le confirme ! C'est un titre qui semble fait pour moi !
Répondre
M
<br /> <br /> Je pense, en effet, qu'il pourrait te plaire. ;) Je ne pensais pas que j'aimerais autant. C'est une belle surprise.<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog