La Mémoire d'une autre
(Coming Home)
Melanie Rose
Catégorie(s) : Roman contemporain - Littérature anglaise
Edition / Collection : France Loisirs
Date de parution : Mars 2011
Nombre de pages : 475
Prix : ?
L'histoire :
Une jeune femme amnésique est secourue par un père et sa petite fille. Retrouvera-t-elle la mémoire ? Quels secrets cache l'homme qui l'a sauvée ? En pleine tempête de neige, une jeune femme est victime d'un accident et perd la mémoire. Incapable de se rappeler qui elle est ni d'où elle vient, elle est recueillie par Vincent, qui vit avec sa fille Jade, six ans. Quand l'enfant lui annonce que sa grande soeur Ambre l'avait avertie de son arrivée, la jeune femme est troublée. Mais quel choc quand elle apprend qu'Ambre est morte deux ans plus tôt, que leur mère les a quittés, et que, depuis, Jade est muette ! Et tandis que la tempête fait rage, l'inconnue va tout tenter pour retrouver son identité. En faisant remonter des souvenirs enfouis, elle va faire d'étranges découvertes, sur elle, mais aussi sur Vincent et sa famille...
J'aime être surprise et avec ce livre, j'ai été servie ! Je m'attendais à lire une romance hivernale mignonne mais prévisible, une lecture légère et amusante qui m'aurait fait passer un bon moment mais qui aurait sans aucun doute été vite lue vite oubliée. Et pourtant, il n'en est rien. J'ai été fascinée par l'histoire de cette jeune femme qui ne se souvient plus de rien et se retrouve dans une maison inconnue qu'elle ne peut plus quitter à cause d'une tempête de neige. Il se passe des choses étranges dans cet endroit et des sentiments contradictoires viennent la submerger. Elle se sent parfois à sa place et d'autres fois totalement perdue. Que fait-elle là ? Qui est-elle ? Est-elle déjà venue dans cet endroit qui lui semble familier ? Est-ce que quelqu'un l'attend quelque part ? Pourquoi cette petite fille qui n'a pas prononcé un mot depuis plus de deux ans se met-elle à lui parler en lui confiant que sa soeur décédée avait prédit sa venue et qu'elle l'attendait depuis longtemps ? Que se passe-t-il vraiment dans cette maison qui semble frappée par le malheur et la malédiction ?
Cette histoire m'a totalement fascinée. Je ne m'attendais pas à tant de mystères et de suspense. Les superstitions et les croyances se mélangent à la romance et le tout forme un joli mélange. On se balade entre passé et présent. On aborde l'époque victorienne, des drames, des histoires terrifiantes et des phénomènes surnaturels. On parle de beaucoup de choses dans ce roman : du deuil, de la culpabilité, de la réincarnation, des âmes soeurs, des fantômes, de la maladie, de la famille et de l'amour. La famille et l'attachement sont vraiment au coeur de ce roman, et j'ai aimé l'approche de l'auteur qui ne s'arrête pas qu'aux liens du sang. Elle nous parle de la famille au sens large, du fameux "home sweet home" qui est l'endroit dans lequel on se sent le mieux, même s'il n'est pas le nid douillet qu'on croyait avoir construit. Et puis, il y a beaucoup, beaucoup de romantisme !
L'auteur n'affirme jamais rien. Elle sème habilement le doute dans notre esprit, si bien qu'on se met à douter de tout et de tout le monde, à imaginer des scenario farfelus ou au contraire quelque chose de plus terre à terre. On ne sait pas vraiment quoi penser, mais on se laisse porter. On imagine, on rêve. J'ai adoré ça ! Je me suis régalée ! J'ai aimé suivre les personnages, toutes ces histoires personnelles du passé et du présent qui se chevauchent, essayer d'assembler les pièces du puzzle pour mieux comprendre... Il y a, dans cette histoire, des personnages inoubliables. Certains sont lumineux et bienveillants, d'autres sont plus difficiles à cerner, mais on apprend à les apprécier au fil des chapitres.
Ce roman n'a rien d'humoristique et je ne comprends pas du tout le rapprochement qui est fait - sur la quatrième de couverture - avec Sophie Kinsella. Pour moi, ça n'a absolument rien à voir. C'est un roman tragique, dramatique, parfois effrayant, et aussi très mystérieux. D'ailleurs, je trouve le titre original plus pertinent. C'est une lecture addictive qui m'aura fait voyager, rêver et passer de très belles heures. Un presque-coup-de-coeur ! Je regrette juste que la dernière partie soit un petit peu longue. J'ai parfois eu l'impression de tourner en rond. Néanmoins, j'ai tellement aimé le contexte et l'ambiance que je serais volontiers restée plus longtemps en compagnie des personnages. Si vous aimez l'hiver, les feux de cheminée, l'époque victorienne, le romantisme, le mystère, les drames et les histoires de fantômes, ce livre est fait pour vous ! Je recommande vivement cette lecture charmante et surprenante et je suis impatiente de découvrir Coup de foudre, le second roman de Melanie Rose.
"Ils étaient comme deux parties abîmées d'un ensemble parfait. Aucun des deux ne fonctionnait pleinement sans l'autre."
En quelques mots :
Un mélange des genres très réussi. On navigue entre passé et présent, rêve et réalité, romance et histoires de fantômes. C'est un roman très mystérieux dans lequel le doute persiste. On ne sait pas vraiment qui croire ni quoi en penser, mais on se laisse hypnotiser page après page. J'ai adoré !