Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-10-05T08:57:00+02:00

La Funeste nuit d'Ernest

Publié par MyaRosa

La Funeste nuit d'Ernest

Benjambin Lacombe & Sébastien Perez

couv72610897.gif.jpg

Catégorie(s) : Album Jeunesse

Thèmes & Mots clés : peur - nuit - fantastique - courage

Edition / Collection : Sarbacane

Date de parution : 9 octobre 2007

Nombre de pages : 48

Prix : 16,50€

Dès 5 ans

 

L'histoire :

Seul dans le noir, Ernest passe la nuit pour la première fois dans la maison de son grand-père, qu'il n'a jamais connu et dont il porte le prénom pour honorer la mémoire. Il a choisi la chambre juste à côté de celle de ses parents, mais il regrette un peu : elle donne directement sur le cimetière. D'autant qu'un volet claque avec insistance à sa fenêtre...

 

monavis78.jpg

 

 Cela faisait longtemps que j'avais envie de découvrir cet album de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez, et quoi de mieux que le challenge Halloween pour m'en donner l'occasion ?

 

2220994031.2

 

 Ernest, sept ans, visite pour la première fois la maison de son grand-père qu'il n'a pas connu car il est mort avant sa naissance. Mais le petit garçon a beaucoup de mal à s'endormir... Pourquoi a-t-il choisi cette chambre dont la fenêtre donne sur le cimetière ? En plus, le volet ne cesse de claquer. Que se passe-t-il dans cette étrange demeure ? Le petit garçon va vivre une drôle d'aventure qu'il n'est pas près d'oublier...

 

 J'ai beaucoup aimé cette histoire à l'atmosphère inquiétante qui ressemble à un conte onirique et initie le jeune lecteur (dès 5-6 ans) au domaine du fantastique. Rêve, cauchemar, réalité, nul ne le sait. Chacun a son idée sur la question mais le doute persiste malgré tout, ce qui rend ce récit encore plus intéressant. Dans cet album, il est question de valeurs transmises de génération en génération, de courage et de bravoure. On y croise des squelettes, des fantômes, des zombies et un vampire. Rassurez-vous, ils ne sont pas trop effrayants et plairont à coup sûr aux enfants en quête de fantastique et d'imaginaire. La bonté et le courage du petit garçon donnent lieu à une fin joyeuse mais troublante. C'est une histoire pleine de mystère que j'ai beaucoup apprécié et les illustrations de Benjamin Lacombe sont, comme toujours, superbes.

 

GRFK.jpg

GFJ.jpg

HHFFF.jpg

 

En quelques mots :

Voilà un bel album pour initier les enfants (dès 5-6 ans) au genre fantastique. L'histoire est captivante et mystérieuse et les illustrations renforcent le côté lugubre et cauchemardesque de l'intrigue. C'est délicieusement inquiétant !


 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
voilà un vieil album que je ne connaissais pas du tout.
Répondre
M
<br /> <br /> Il est vraiment très sympa ! Qu'est ce que j'aurais aimé lire ça quand j'étais petite...<br /> <br /> <br /> <br />
P
Rohhh je suis hyper fan des illustrations de B. Lacombe. Elles sont magnifiques et bien construites !!! Je note ce livre jeunesse. Merci de la découverte
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, c'est toujours magnifique avec Benjamin Lacombe. J'aime tellement son univers !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Un album de B. Lacombe et S. Perez que je ne connaissais pas!
Répondre
M
<br /> <br /> Il est superbe !
S
Ces deux auteurs me plaisent ! je m'empresse de noter...
Répondre
M
<br /> <br /> Le duo fonctionne à merveille. Cet album est superbe !<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'adore Lacombe... Et les illustrations sont vraiment magnifiques... C'est extrêmement tentant, c'est sûr ;0) Bon week end MyaRosa
Répondre
M
<br /> <br /> Oh oui, c'est beau, beau, beau ! J'adore !<br /> <br /> <br /> Bon dimanche à toi aussi, L'Or. Je file faire un petit tour chez toi.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Cet album a l'air superbe !! (Comme tous les Benjamin Lacombe je crois...)
Répondre
M
<br /> <br /> Oh oui, je n'ai jamais été déçue... :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
Oh, comme il a l'air bien! :)
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, je confirme ! Superbe ! Qu'est ce que j'aurais aimé lire ça quand j'étais petite... Bon, ça ne m'empêche pas d'y prendre plaisir maintenant, mais j'aurais été tellement contente de lire ces<br /> belles histoires...<br /> <br /> <br /> <br />
T
Oh, les dessins sont superbes !
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, c'est magnifique ! J'adore !<br /> <br /> <br /> <br />
L
je ne connaissais Benjamin Lacombe que de nom mais ne m'y étais pas encore intéressée. J'adore les illustrations que tu as choisi de mettre en avant et le sujet me plaît énormément. Je vais voir si<br /> je peux le trouver en médiathèque !
Répondre
M
<br /> <br /> Je te conseille vraiment de découvrir l'univers de Benjamin Lacombe. C'est superbe !<br /> <br /> <br /> <br />
H
De belles illustrations et une histoire qui a l'air vraiment très chouette. C'est évidemment très tentant. :)
Répondre
M
<br /> <br /> C'est une jolie découverte. Un bel album !<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog