La Fille de braises et de ronces
( The Girl of fire and thorns )
de Rae Carson
Catégorie(s) : Young adult - Littérature américaine
Edition / Collection : Robert Laffont / Collection R
Date de parution : 9 février 2012
Nombre de pages : 400
Prix : 14,90€
L'histoire : Princesse d'Orovalle, Elisa est l'unique gardienne de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, Elisa a déçu les attentes de son peuple, qui ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée. Le jour de ses seize ans, son père la marie à un souverain de vingt ans son aîné. Elisa commence alors une nouvelle existence loin des siens, dans un royaume de dunes menacé par un ennemi sanguinaire prêt à tout pour s'emparer de sa Pierre Sacrée. Délaissée, humiliée, la princesse devra s'affirmer au milieu des intrigues de la cour, du grondement d'une guerre inévitable et des mirages de l'amour. Il lui faudra puiser en elle le courage nécessaire à sa survie et à celle de son peuple. Accepter enfin d'être l'Elue de son propre destin.
Ce livre est vraiment très différent de ce que j'ai l'habitude de lire et des romans que j'affectionne habituellement mais depuis quelques temps je suis décidée à élargir un peu plus mes découvertes et j'ai décidé de tenter l'aventure pour voir si oui ou non ce type de lecture pourrait me plaire . Les histoires de royauté, de joyaux magiques et de guerres dans le désert, très peu pour moi ce n'est vraiment pas ma tasse de thé et si on m'avait parlé du roman un peu plus en détails je pense que je ne m'y serais pas plongée et pourtant j'aurais eu tort car j'ai passé un merveilleux moment. Ce livre m'a captivé dès les premières pages. J'ai aimé la façon dont l'auteur nous raconte cette histoire et j'ai beaucoup apprécié Elisa, cette princesse mal dans sa peau et en qui personne ne croit. Elle m'a fait rire avec son obsession pour les pâtisseries et j'ai trouvé ça bien que pour une fois au lieu de nous présenter une princesse belle, soumise et anorexique il soit question d'une fille ronde et cultivée qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Cette histoire avant d'être celle d'une guerre cruelle est celle d'une jeune fille qui devient femme, apprend à s'assumer et à s'aimer et prend peu à peu confiance en elle. Cet aspect du roman m'a énormément plu.
En ce qui concerne l'histoire, j'ai beaucoup de mal à classer ce roman. Fantasy ? Fantastique ? Historique ? C'est un peu de tout ça à la fois. Le début m'a fait un peu penser à "La Caverne de la rose d'or". C'est assez difficile à décrire mais même si le côté fantastique est au coeur de ce roman et joue un rôle important, il n'est pas omniprésent. A certains moments on se croirait dans un roman historique ou une histoire contemporaine. J'ai d'ailleurs eu du mal à me situer dans le temps mais ça ne m'a pas vraiment dérangé. Mon côté fleur bleue a également été comblé puisqu'il y a quelques passages romantiques qui m'ont donné quelques papillons dans le ventre. Ce roman est composé de trois parties dont je vais vous parler tout en restant assez vague car je ne veux pas trop en dire. La première nous raconte le départ d'Elisa dans son nouveau royaume et son intégration, la seconde se déroule au désert et nous faisons connaissance avec les différents peuples et dans la troisième, ces deux mondes se confrontent. Toutes ces parties sont donc vraiment très différentes, surtout les deux premières qui sont mes préférées. Je me suis totalement immergée dans cette histoire à tel point que je n'arrivais plus à me détacher du livre. J'ai vraiment adoré les personnages, les relations complexes qui les lient et leurs aventures. Par contre, j'ai eu plus de mal avec le côté fantastique que j'ai trouvé moins intéressant, assez peu exploité et surtout mal expliqué. Je n'ai pas vraiment compris pourquoi ces peuples se déchiraient. Il y a la pierre sacrée bien sûr mais ils ne savent pas vraiment eux-mêmes ce qu'elle peut apporter ou ce qui est à craindre. J'aurais aimé plus de précisions et d'éclaircissement sur certains points notamment en ce qui concerne les animagi mais je pense que ces quelques lacunes seront comblées dans les tomes suivants. J'ai adoré tous les rebondissements et l'action qui est omniprésente. J'ai eu l'impression de voyager aux côtés d'Elisa. Je ne me suis pas du tout ennuyée et bien que le roman fasse déjà 400 pages, je serais bien repartie pour le double ! La bonne nouvelle c'est qu'il s'agit d'une trilogie et j'attends déjà le second tome avec impatience (sortie prévue en octobre 2012).
En résumé, j'ai adoré cette lecture. Les personnages ainsi que l'histoire m'ont beaucoup plu même si je trouve que certains points auraient mérité d'être éclaircis. Le côté fantastique n'est pas ce qui m'a le plus enthousiasmé, j'ai surtout été agréablement surprise par Elisa et j'ai aimé suivre son évolution. Voilà une héroïne qui n'a pas froid aux yeux ! Ce roman m'a fait voyager dans des lieux totalement inconnus, aussi effrayants que fascinants et j'en redemande ! Si je n'avais pas ressenti un manque d'explications et quelques passages assez confus, je l'aurais trouvé PARFAIT ! Comme quoi, on peut avoir de jolies surprises. J'ai hésité à le mettre dans mes coups de coeur et après réflexion, il y a parfaitement sa place. Les quelques points négatifs n'entachent pas mon sentiment général. J'ai rarement été captivée à ce point par un roman et je sais que je ne l'oublierai pas. Amour, secrets, trahisons, complots, violence et manipulation. Tout y est ! Vivement la suite ! Alors, êtes vous prêts à rejoindre Elisa dans cette aventure ?