Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-12-18T07:54:00+01:00

La Fée des glaces (Maxence Fermine)

Publié par MyaRosa

La Fée des glaces

Maxence Fermine

couv54018277.png.jpg

Catégorie(s) : Roman jeunesse - Fantastique

Edition / Collection : Michel Lafon

Date de parution : 7 novembre 2013

Nombre de pages : 151

Prix : 9,95€

Dès 9 ans

 

L'histoire :

En imaginant ses vacances au ski, Malo était loin de se douter que dès le premier jour il serait pris dans une étrange tempête de neige… Lorsqu’il recouvre ses esprits, l’adolescent tombe nez à nez avec une belle et mystérieuse jeune fille, qui vit dans un château de gel. Son nom ? La Fée des Glaces. Sa mission ? Accueillir les voyageurs égarés au Royaume des Ombres de l’hiver. Malo retrouve donc pour la troisième fois ce Royaume des Ombres qu’il chérit tout autant qu’il le craint. Et si cette aventure n’était pas le fruit du hasard mais l’occasion pour lui de répondre aux questions qu’il se pose ? Aidé de la Fée des Glaces, il devra pourtant affronter bien des périls avant de trouver sa voie.

monavis878

 

 C'est avec beaucoup de plaisir et d'enthousiasme que je me suis plongée dans cette troisième aventure de Malo au royaume des ombres. Une fois encore, le jeune homme se retrouve propulsé dans un autre monde. Cette fois, il s'agit du Royaume des ombres de l'hiver, un endroit troublant et fascinant où tout est blanc et lumineux, où l'on croise des fées, des monstres, des sculptures de glace et étrangement il n'y fait même pas froid. Alors qu'il passait des vacances chez sa tante qu'il n'aime pas beaucoup, Malo fait la connaissance d'une mystérieuse jeune fille aux cheveux et aux yeux clairs qui lui offre du thé et des boules de neige au chocolat blanc tout en lui expliquant ce qu'il va devoir faire pour rentrer chez lui. Notre cher Malo n'est pas au bout de ses surprises. Ce nouveau voyage sera semé d'embûches et apportera son lot de révélations...

 

 J'ai beaucoup aimé ce troisième opus qui fait une parfaite lecture de saison puisque la neige et la glace y sont à l'honneur. J'ai beaucoup aimé les personnages que rencontre Malo dans cette nouvelle aventure et les révélations finales qui nous expliquent finalement le but de tous les voyages effectués par Malo, malgré lui, BHG.jpgau royaume des ombres. Maxence Fermine nous offre une belle métaphore sur la fin de l'enfance, le passage à l'âge adulte qui en même temps ne ferme pas la porte à l'imaginaire. C'est un joli voyage au coeur de l'enfance et de l'imaginaire, un moment féérique et magique où la grâce et la poésie ne sont jamais loin. Si j'ai passé un joli moment, je dois tout de même vous prévenir qu'il s'agit vraiment d'une lecture destinée aux enfants et jeunes adolescents. Vous le savez, je ne suis pas du genre à penser que la littérature de jeunesse est uniquement réservée aux enfants, mais je trouve que pour un public adulte, c'est un peu trop survolé et trop rapide. Néanmoins, si vous avez gardé votre âme d'enfant, je suis certaine que cette lecture saura vous charmer et c'est un livre parfait pour les enfants qui commencent à lire de vrais romans ou ceux qui justement ne lisent pas beaucoup. Je suis certaine que cette jolie saga pourrait leur donner le goût de la lecture et je précise que les tomes peuvent se lire indépendamment. Une jolie lecture pour tous les enfants qui ont peur de grandir, les adultes qui oublient de rêver et ceux qui aiment replonger en enfance.

 

photo-233-.JPG"Sur le lit de la Fée des Glaces, deux oreillers en forme de lune étaient disposés sur un édredon de nuages. Il suffisait, lui apprit-elle, de poser la tête sur l'un d'eux pour se mettre aussitôt à rêver." (page 52)


"- Que dirais-tu d'une tasse de thé et de gâteaux enrobés de chocolat blanc ? lui proposa la Fée des Glaces ?

- Cela m'irait parfaitement.

Léa laissa Malo seul quelques instants puis revint en tenant à bout de bras un plateau sur lequel étaient disposés une théière, deux tasses bien fumantes et une assiette remplie de boules de neige au chocolat.

- Voici le goûter ! annonça fièrement la fée. Attention, le thé est très chaud ! Et les gâteaux très froids !

Elle disait vrai. Le curieux contraste des boules glacées et du breuvage bouillant laissa dans la bouche de Malo une impression de minivolcan en fusion arrosé de neige froide. (page 54)

 

photo-234-.JPG"Les deux amis quittèrent le Château de Gel à l'heure où tous les habitants de la montagne allaient se coucher, les lapins dans leurs terriers, les oiseaux dans leurs nids, les écureuils dans leurs troncs d'arbres. En cheminant à côté de la fée, Malo trouva le Royaume des Ombres de l'hiver encore plus resplendissant à cette heure tardive. Au-dehors, sous la lumière tamisée de la lune qui filtrait à travers le ciel de glace, ce monde imaginaire lui parut tout à fait merveilleux. Des lumières scintillaient sur les branches des arbres, sur les parois de l'immense grotte et tout le long du chemin enneigé, ce qui permettait d'y voir clair. Décidément, ce monde blanc ne connaissait jamais une totale obscurité.

- Comme c'est beau ! s'écria-t-il en découvrant ce décor enchanteur." (page 63)

 

" Ils franchirent un col et arrivèrent devant le lac des Fées. Sur le chemin menant à la rive, ils tombèrent sur un monticule de pierres - un "cairn" apprit la fée à Malo.

- Il faut que tu ajoutes une pierre, lui dit-elle. C'est la tradition.

- Pour quoi faire ?

- Pour honorer les fées qui vivent dans la montagne et te placer sour leur protection.

Malo obéit. Il choisit une pierre plate et la posa en équilibre sur le cairn. Il y eut soudain un arc-en-ciel dans la nuit et tout le lac se mit à briller sous la lumière de la lune. Il vit une multitude de fées-libellules voler comme des abeilles au-dessus de l'eau." (page 116)

 

En quelques mots :

Un troisième opus très réussi ou grâce et magie ont la part belle et où Maxence Fermine apporte quelques explications sur le but des voyages de Malo et donc sur l'objectif de cette saga. Il nous invite à garder notre âme d'enfant car ce n'est pas incompatible avec le fait de grandir et de garder les pieds sur terre. Il ne faut jamais oublier de rêver et toujours garder à l'esprit que rien ne nous empêche de nous évader au coeur de notre imagination. Au contraire, c'est fortement recommandé !

 

challengechristmastime


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog