La Fanfare des grenouilles
Satoe Tone
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : musique - orchestre - entraide - pluie - tristesse - partage
Edition / Collection : Balivernes / Petites Sornettes
Date de parution : 6 mars 2014
Nombre de pages : 32
Prix : 9€
L'histoire :
Il pleut, il pleut... Il pleut depuis si longtemps...
Que faire ? Nous pourrions créer une fanfare...
Avec de la musique, la joie reviendra !
Lassée de regarder tomber la pluie, une petite grenouille décide de chanter pour la chasser. Elle invite ses amis à la rejoindre et c'est ainsi que la fanfare des grenouilles voit le jour. Nous suivons cette jolie troupe de musiciens dans leur pélerinage. Ils avancent en chantant et en jouant avec leurs instruments, le sourire aux lèvres, l'air joyeux, espérant apporter de la joie autour d'eux et toucher le plus de monde possible. Après avoir réveillé les fleurs, la fanfare tente de distraire les arbres, les écureuils, les souris et les oiseaux et vont jusqu'à tenter l'impossible : réveiller le soleil. Leur musique et leur joie de vivre peuvent-elles être plus fortes que les nuages et que le mauvais temps. Arriveront-ils, tous ensemble, à faire revenir le beau temps ?
Quelle belle histoire ! J'ai beaucoup aimé suivre cette belle fanfare, la voir grandir et devenir de plus en plus importante, de plus en plus vivante et joyeuse. Ma première lecture m'avait laissé un peu perplexe et finalement, je me rends compte que plus je lis cet album, plus je l'apprécie. Le texte est répétitif et ressemble beaucoup à une comptine, ce qui colle parfaitement avec l'histoire. Il délivre un joli message d'optimisme et de solidarité. Il nous montre qu'ensemble, on peut venir à bout de beaucoup de choses et qu'il faut souvent presque rien pour apporter du bonheur autour de soi. Comme toujours, les illustrations de Satoe Tone sont éblouissantes, pleines de nuances et de jolies couleurs qu'on ne se lasse pas d'admirer.
En quelques mots :
Un album adorable qui nous entraîne au coeur de la fanfare des grenouilles. On se prête au jeu et on suit cette joyeuse troupe, qui tente de chasser la pluie et la morosité ambiante, avec beaucoup de plaisir. Le message délivré par ce livre est beau et plein d'optimisme. C'est une très jolie découverte.
A découvrir aussi :