Résumé :
Dans la chaleur étouffante du bush australien, Mathilda, treize ans, fait ses adieux à sa mère. Quelques voisins sont rassemblés autour de la tombe, pour rendre un dernier hommage à cette femme courageuse. Un peu à l'écart, le père de Mathilda n'a qu'une hâte : que tout cela se termine afin qu'il puisse vendre le domaine de Churinga. Mathilda, elle, comprend que les choses ne seront jamais plus comme avant... Cinquante ans plus tard, Jenny découvre le journal intime de Mathilda. A mesure que progresse sa lecture, l'angoisse l'assaille... A-t-elle bien fait de venir s'installer à Churinga ? Par son atmosphère envoûtante, la force de ses personnages, cette saga australienne s'inscrit dans la lignée des chefs-d'œuvre de Colleen McCullough.
Mon avis :
Ce livre à la couverture magnifique et au résumé plein de promesses me faisait de l'oeil depuis bien longtemps, mais j'avoue que j'avais un peu peur de me plonger dans un pavé et d'y passer des jours et des jours... Et puis voilà, j'ai finalement craqué parce que j'avais envie et besoin d'évasion, et que l'idée de me plonger dans une histoire qui se déroule en plein coeur de l'Australie était plus qu'alléchante. Me voilà donc partie pour un voyage d'une durée indéterminée au pays des kangourous , à la recherche du soleil qui nous fait défaut en ce moment. Fiouuu quel voyage! Pardonnez-moi, je viens seulement d'attérir et je dois vous avouer que mon esprit est encore loin d'ici. Ce roman ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire auparavant, puisque je n'ai jamais lu de saga ou d'histoire se déroulant en Australie, ce qui explique peut-être mon enthousiasme malgré les petits défauts que j'ai pu constater tout au long de ma lecture, mais vous l'aurez compris, j'ai A-do-ré! Pourtant ce n'était pas gagné d'avance... Quand j'ai commencé ma lecture, j'ai presque hésité à le reposer pour choisir un autre livre, parce que j'avais du mal avec cet univers vraiment loin de tout ce que je connais. Mais j'ai persisté, et finalement j'ai mis peu de temps avant de devenir complètement accro. J'ai dévoré chapitre après chapitre, et suis tombée totalement sous le charme de Churinga. Je m'étonnais de prendre autant de plaisir à lire une histoire qui parlait de tonte de moutons, d'élevage en plein désert et d'espèces de "cow-boys" machos et arrogants.
J'avais lu quelques critiques il y a longtemps, et je me souviens de certains commentaires peu élogieux, avec lesquels je suis pourtant, en partie d'accord. Oui, c'est très tiré par les cheveux, parfois gnan-gnan et prévisible, le décor et les personnages sont stéréotypés au possible, mais pourtant j'ai tout aimé dans ce roman! J'ai été emportée dans cette valse et bouleversée par l'histoire de Mathilda et de Jenny. J'ai passé de très bonnes heures en leur compagnie et je n'ai aucune envie de décortiquer ce livre pour vous parler de ses défauts, car même s'ils sont présents, on en fait facilement abstraction pour savourer pleinement toute cette histoire dramatique mais fascinante. Je pense que je serai hantée encore longtemps par l'atmosphère envoutante peinte par Tamara McKinley. J'ai déjà hâte de me plonger dans ses autres livres. Ce qui tombe merveilleusement bien, puisque l'un d'eux, Eclair d'été, est sorti en poche aujourd'hui. Si vous avez envie d'être dépaysé, d'embarquer pour un univers inconnu au charme fou, de découvrir une histoire pleine d'amour, de secrets et de drames, ce livre est fait pour vous!
(567 pages - Archi Poche - Janvier 2007 - 8,50€)