Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-05-27T09:33:00+02:00

La Curiosité est un péché mortel (Ann Granger)

Publié par MyaRosa

La Curiosité est un péché mortel

(A Mortal Curiosity)

Ann Granger

98765

Catégorie(s) : Roman policier historique

Edition / Collection : 10/18 / Grands détectives

Date de parution : 22 mai 2014

Nombre de pages : 357

Prix : 7,50€

 

L'histoire :

Lizzie Martin a été envoyée à New Forest pour soutenir une jeune femme dont le bébé a connu une mort tragique. Mais les choses prennent une tournure encore plus sombre lorsqu’un homme est retrouvé assassiné dans le jardin, la jeune femme éplorée et couverte de sang à ses côtés. Ne sachant pas vers qui se tourner, Lizzie appelle son ami l'inspecteur Ross Ben de Scotland Yard pour résoudre ce crime horrible.

 

monavis878

 

 J'avais beaucoup aimé le premier tome des enquêtes de Lizzie Martin - Un intérêt particulier pour les morts - et j'attendais avec impatience un nouvel épisode de ses aventures. Cette fois, l'intrigue ne se 9765.jpgdéroule pas à Londres, mais dans la campagne anglaise, à la même époque (en 1864). Lizzie est envoyée auprès de la nièce d'un notable qui vient de perdre son enfant. Cette jeune fille, orpheline, vit entourée de ses deux tantes, deux vieilles femmes strictes qui ne tolèrent pas le moindre écart et encore moins les excentricités. Lizzie se retrouve donc propulsée dans un nouvel environnement, hostile et très différent de sa vie londonienne et elle n'est pas au bout de ses peines puisque peu de temps après son arrivée, un cadavre est retrouvé dans le jardin...

 

 Quel plaisir de retrouver Lizzie et Ben et la délicieuse écriture de Ann Granger ! J'ai savouré cette lecture et me suis délectée de chacune des pages de ce livre comme si je dégustais une excellente tasse de thé. Ann Granger arrive sans difficulté à nous faire remonter le temps jusqu'à l'époque victorienne. Elle décrit à merveille la condition féminine dans la société victorienne, les convenances, les moeurs et les injustices de cette époque. J'aime la description qu'elle nous fait des lieux et des personnages. On s'y croirait ! J'ai vraiment eu l'impression de passer quelques jours à Shore House en compagnie de Lizzie. J'imaginais ce séjour à la campagne comme un agréable moment d'évasion, loin du bruit, de la poussière et des voyous de Londres, une occasion de profiter du grand air, mais en fait, ce fût tout sauf cela. Bien qu'ouvert et en bord de mer, New Forest est un endroit où on ne se sent pas en sécurité et où on doute de tout le monde. Les habitants se connaissent, tout le monde est au courant de la vie des autres et on a le sentiment d'être épié à chaque instant. Même le calme, au lieu d'être apaisant, est inquiétant. Ce roman m'a vraiment fait l'effet d'un huis clos oppressant et... j'ai adoré ça !

 

 On a vraiment des doutes sur tout le monde. Il y a Lucy, frêle et fragile mais qui semble parfois perdre la raison jusqu'à nous sembler carrément psychotique. Il y a ce mystérieux docteur, un peu trop bon pour être honnête, venu évaluer la situation. Il y a ces gitans qui vivent sur la lande et ont de mystérieuses coutumes. Il y a ce chasseur de rats aux yeux brillants et sa femme robuste et intrigante. Il y a les deux tantes, aussi froides que la glace et leurs domestiques qui ont l'air totalement dévoués, et puis il y a les villageois qui n'aiment pas les étrangers et sont très supersticieux. Sans parler de cette ombre qu'a vu Lizzie et cette impression qu'elle a d'être suivie... Que se passe-t-il vraiment à New Forest ?

 

 J'ai adoré ce roman. Je me suis amusée à mener l'enquête et si j'avais deviné certains points, j'ai tout de même été surprise par certaines révélations. Sur la quatrième de couverture, ce roman est décrit comme "une partie de Cluedo [se déroulant] à Downton Abbey". C'est tout à fait cela ! Il y a même un petit quelque chose d'Agatha Christie. Quelle lecture délicieuse et fascinante ! Je crois que j'aime de plus en plus les romans se déroulant à cette époque et encore plus quand il s'agit de mener l'enquête. Ce n'est peut être pas l'intrigue la plus originale qu'il m'ait été donné de lire ni le suspense le plus insoutenable qui soit, mais je me suis régalée et j'attends déjà avec impatience les prochaines enquêtes de cette chère Lizzie, si pétillante et intelligente. J'espère que les éditions 10/18 ne nous feront pas trop attendre et nous offriront encore une magnifique couverture comme celle-ci et comme la précédente qui sont toutes deux sublimes !

 

En quelques mots :

Un roman délicieux qui nous fait remonter le temps jusqu'à l'époque victorienne et nous invite à mener l'enquête, en compagnie de l'héroïne, sur une mystérieuse affaire se déroulant en pleine campagne anglaise. J'ai adoré !

 

 

A lire aussi :

couv56927829.jpg


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
J'ai également adoré ce deuxième volet des enquêtes de Ben et Lizzie :) Hâte de me plonger dans le troisième tome !
Répondre
M
Youpi, le quatrième volet sortira à l'automne prochain. Je viens juste de voir l'info ! :)
M
Tu vas te régaler ! J'ai adoré les trois ! Vivement la suite ! :)
H
J'ai beaucoup apprécié la lecture du premier tome et je viens tous juste d'acheter celui-ci. J'espère encore passer un bon moment en compagnie de Lizzie.
Répondre
B
J'aimerais beaucoup découvrir cette auteure ! Je vais d'ailleurs à la librairie mardi, je pense prendre le 1er tome si il est en rayon :D
Répondre
Z
Faudrait déjà que je lise le 1er tome qui est dans ma PAL ^^
Répondre
N
mya, tu peux me dire s'il est possible de le lire indépendamment du premier? merci
Répondre
L
J'étais également très contente de retrouver nos héros ! Un deuxième tome très satisfaisant, j'attends la suite :)
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog