La Couleur de l'âme des anges
de Sophie Andouin-Mamikonian
Catégorie(s) : Fantastique / Roman YA / Littérature francophone
Edition / Collection : Robert Laffont / collection R
Date de parution : 5 janvier 2012
Nombre de pages : 444
Prix : 17,90€
L'histoire : Jeremy, jeune homme de 23 ans, est sauvagement assassiné. En devenant un Ange, il réalise que la lutte pour survivre n'est pas terminée et qu'il peut aussi mourir dans ce nouvel univers. En effet, pour ne pas disparaître, tout Ange doit se nourrir de sentiments humains. Et Jeremy va bientôt découvrir avec effroi qu'il doit même les provoquer ! Provoquer la haine, l'amour, la joie, la tristesse, la peur, la compassion... Seules les émotions fortes peuvent rassasier les Anges, colorant leur peau en bleu pour les émotions positives, en rouge pour les négatives.
Recherchant la raison pour laquelle il a été tué, Jeremy piste alors Allison, une vivante de 20 ans, témoin involontaire de son exécution. À force de côtoyer, jour et nuit, la ravissante et naïve jeune fille, il finit par en tomber follement amoureux. Mais l'assassin de Jeremy cherche à supprimer à tout prix ce témoin indésirable...
Alors que des Anges se liguent aussi contre lui, Jeremy parviendra-t-il à sauver Allison ? Sera-t-il capable de sacrifier ses sentiments et de vivre à jamais séparé d'elle ?
**
Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement les éditions Robert Laffont qui m'ont permis de lire ce roman. J'étais impatiente de le découvrir pour trois raisons. Premièrement parce que j'avais très envie de découvrir la plume de Sophie Audouin-Mamikonian (Tara Duncan, Indiana Teller,...) dont j'entends le plus grand bien, mais aussi parce que j'étais impatiente de découvrir la nouvelle collection des éditions Robert Laffont et enfin parce que le thème des anges m'attire beaucoup. Quant à la couverture, même si elle fait débat, je la trouve très jolie. Ajoutez à cela un titre intrigant, ce livre avait tout pour me plaire, pourtant je ressors de cette lecture avec un sentiment plutôt mitigé...
Ma lecture a été un peu particulière. J'ai dévoré la première moitié de ce livre. Je trouvais que ça se lisait tout seul, que le style était agréable, l'intrigue intéressante et les personnages me plaisaient bien. Je n'avais vraiment aucun reproche à faire et puis voilà que passée cette première moitié, le soufflé est retombé... Alors que j'avais lu le début d'une traite, j'ai passé quasiment une semaine sur les cent pages suivantes. Je trouvais que ça n'avançait plus, les personnages m'agaçaient, l'intrigue ne me passionnait plus et franchement j'ai pris sur moi pour ne pas arrêter en cours de route. J'ai bien fait de persévérer puisque contre toute attente, la suite m'a bien plu.
Ce qui m'a le plus dérangé, c'est la romance. L'histoire d'amour qui naît entre deux personnages prend toute la place et ne m'a pas fait rêver. J'ai trouvé que c'était mièvre et parfois un peu ridicule notamment au niveau des dialogues et j'ai eu l'impression que cette histoire d'amour étouffait l'intrigue. On retrouve également quelques scènes de sexe. Là encore, je n'ai rien contre mais ça ne m'a pas émoustillé. J'ai trouvé que c'était plutôt grotesque et que ça n'apportait rien à l'intrigue. Et puis tout est trop beau, trop parfait, trop stéréotypé, trop facile. C'est dommage. Les personnages qui me plaisaient beaucoup au début du roman sont devenus fades et agaçants. En dehors de ce gros bémol, j'ai trouvé l'univers des anges très intéressant. Il y a de très bonnes idées et l'auteur a une imagination débordante qui m'a fait sourire plus d'une fois. J'ai aimé ce voyage dans un autre monde et je ne regrette pas d'avoir tenté l'expérience. J'aurais juste aimé qu'il y ait moins de romance et plus d'action ou de découvertes sur le monde des anges. La fin m'a plutôt réconciliée avec le livre puisqu'elle apporte quelques révélations intéressantes qui m'ont donné envie de lire le second tome qui sortira l'an prochain.
En résumé, mon sentiment sur La Couleur de l'âme des anges est partagé. Je n'ai pas du tout aimé l'histoire d'amour que j'ai trouvé trop mièvre, mais j'ai en revanche apprécié l'univers des anges et l'imagination débordante de l'auteur. Je lirai certainement la suite pour savoir si je reste ou non sur ce sentiment mitigé et j'aimerais beaucoup découvrir les autres séries de l'auteur pour voir si elles me conviennent davantage.
Je vous invite à découvrir d'autres avis ici
et à vous rendre sur le site consacré au livre pour plus d'informations