La Bible selon Le Chat
Philippe Geluck
Catégorie(s) : BD - Humour
Edition / Collection : Casterman
Date de parution : 9 octobre 2013
Nombre de pages : 2 albums de 96 pages
Prix : 14,95€
Présentation de l'éditeur :
DIEU EST HUMOUR ET GELUCK EST SON PROPHÈTE
Philippe Geluck ne respecte décidément rien. Son 18e album se prend carrément pour l'Ancien Testament et pour réaliser cette fresque fondatrice, le dessinateur s'est adjoint les services d'un coscénariste célèbre : Dieu en personne. Avec ses airs de ne pas y toucher, il rhabille les créationnistes pour l'hiver et règle ses comptes avec ceux qui nous menacent des flammes de l'enfer. Oui on peut rire de tout et oui il est sain(t) de dépoussiérer les dogmes car, comme disait l'autre, Dieu est humour. Dans La Bible selon Le Chat, Philippe Geluck, récemment libéré des contraintes de la presse hebdomadaire, s'est lancé dans la première histoire longue de sa carrière. Le dessinateur d'un héros solitaire nous croque ici une galerie de personnages hilarants. Depuis les premiers êtres vivants (un peu tarés sur les bords et donc appelés à disparaître) jusqu'à Adam (qui ne semble pas beaucoup plus malin), aucun acteur n'échappe à la moulinette rageuse et désopilante d'un Geluck très en forme, à part, peut-être, Pascal le mouton, devenu l'âme damnée de Dieu, et la jolie Ève, première femme de l'humanité et première femme dans l'oeuvre geluckienne. Adam a bien de la chance d'être tombé sur elle, et nous aussi, par la même occasion.
On ne présente plus Geluck et son personnage "Le Chat" dont les aventures ont été publiées pour la première fois en 1983. Que de chemin parcouru depuis le début des années 1980 ! Tout le monde a entendu parler de cette série de bandes-dessinées et son succès a largement dépassé la francophonie. Alors que paraît chez JC Lattès "Peut-on rire de tout ?", le dix-huitième volume du Chat paraît chez Casterman et Geluck s'attaque cette fois à un sujet intarissable : la sacro-sainte bible.
Débarrassé de ses obligations, Geluck se libère encore plus et révolutionne sa série on nous présentant non pas un personnage unique comme il en a l'habitude, mais toute une galerie de héros drôles, charismatiques et/ou ridicules. Il nous livre une version sans concession et totalement désopilante de la bible, n'hésitant pas à se moquer ouvertement de l'absurdité de certains versets qui ont pourtant poussé des populations entières à s'entretuer.
Peut-on rire de tout ? La réponse est oui, assurément ! Il est évident que cette BD va déplaire et choquer certains lecteurs, mais en ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé la façon dont Geluck traite le sujet avec pertinence et dérision. On rit de le voir détourner et jouer avec les mots et tourner en ridicule les grands événements décrits dans la bible. Geluck, qui a co-écrit ce livre avec Dieu lui-même (Oui, oui, rien que ça) nous livre en prime son onzième commandement : "Tu rires de tout, car, vu qu'on va tous crever un jour, seul l'humour te permettra de prendre un peu de recul sur les vicissitudes de l'existence". La forme de ce volume est particulière puisqu'il s'agit en fait d'un coffret cartonné qui contient deux albums à l'italienne.
En quelques mots :
Un joli coffret à offrir ou à s'offrir qui nous prouve, une fois encore, que l'on peut rire de tout et qu'il serait d'ailleurs dommage de s'en priver !