Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-11-24T10:05:00+01:00

La bergère et le ramoneur

Publié par MyaRosa

La bergère et le ramoneur

Hans Christian Andersen (texte) & Charlotte Cottereau (illustrations)

CouvRVB_LaBergereEtLeRamoneur_10cm.jpg

Catégorie(s) : Conte - Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : amour impossible - adversité - obstacles

Edition / Collection : Balivernes / Contes et Billevesées

Date de parution : 4 novembre 2014

Nombre de pages : 32

Prix : 13€

 

L'histoire :

Sur la table du salon, une bergère et un ramoneur se tenaient côte à côte, amoureux l'un de l'autre. Tout près, das l'armoire sombre, vivait le Sergent-Général-Plus-Ou-Moins-Commandant-De-Guerre Jambe-De-Bouc, qui avait demandé la main de la bergère au vieux Chinois, son grand-père. Mais elle refusa cette union et s'enfuit avec le petit ramoneur...

 

monavis878

 

 Tous les ans, à l'approche des fêtes de fin d'année, j'aime relire les contes de mon enfance et j'en profite toujours pour en découvrir quelques uns que je ne connaissais pas. C'est le cas de celui-ci qui m'a tout de suite tapé dans l'oeil avec sa jolie couverture.

 

photo-1-6-.JPG

 

 L'histoire est celle d'un amour impossible entre une petite bergère de porcelaine et un petit ramoneur - en porcelaine, lui aussi. Ils s'aiment tous les deux mais la petite bergère est promise à un autre. Celle-ci refuse son sort et décide de s'enfuir avec son bien-aimé. Mais la fuite s'avèrera périlleuse et remettra beaucoup de choses en question. Les amoureux arriveront-ils à franchir tous les obstacles et à rester ensemble malgré tout ?

 

LaBergereEtLeRamoneur_Page_08-362ed49106.jpg

 

 Cette histoire m'a bien plu. Tous les personnages sont des petits bibelots qui vivent dans la même pièce et en décorent les meubles. Comme dans toute société, aussi petite soit-elle, il semble y avoir une hiérarchie et certains personnages s'octroient le droit de penser et de décider pour les autres. Mais un vent de révolte souffle parmi les bibelots. Pas question pour la bergère et le ramoneur d'être séparés !

 

photo-2-7-.JPG

 

 Voilà une belle histoire d'amour impossible, de courage et de rebellion. Ce conte, publié pour la première fois en 1845, a notamment inspiré Paul Grimault pour son film "Le roi et l'oiseau" en 1980. Il est ici illustré par la talentueuse Charlotte Cottereau qui nous offre de merveilleuses images et donne un nouveau souffle à cette histoire. Le résultat est vraiment superbe !

 

LaBergereEtLeRamoneur_Page_12-0f6ce69539.jpg

 

 Pour les 10 ans des éditions Balivernes et la publication de leur 100ème ouvrage, un blog a été dédié à la création de cet album. On y trouve des tas d'infos sur les différentes étapes de sa création. C'est très intéressant et j'ai suivi avec attention et émotion la naissance de ce petit trésor que j'avais hâte d'avoir entre les mains. Une belle initiative de la part des éditions Balivernes et je vous encourage vivement à aller y faire un petit tour. Ce titre est le premier de la nouvelle collection "Contes et Billevesées" qui a pour ambition de mettre en lumière des contes traditionnels un peu moins connus. Quel charmant programme ! Je suis impatiente de découvrir les prochains titres !

 

En quelques mots :

Un superbe album qui marque le début d'une très belle collection !



Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Château imaginaire 25/11/2014 02:43

J'ai toujours aimé l'ambiance de ce conte: la tyrannie de certains bibelots, l'effroi devant le vaste, vaste monde qui fait fissurer le vernis de la bergère... Le dessin animé me plaît aussi.

MyaRosa 26/11/2014 10:38



Je le découvre et ça m'a beaucoup plu aussi. Je ne m'attendais pas à ça ! Une belle découverte. :)



Céline 24/11/2014 15:43

Il a l'air vraiment magnifique cet album ! les illustrations sont superbes, j'adore !
Je me le note ;)

Civelle 26/02/2021 15:46

Pourquoi la bergère refuse t’elle la proposition du chinois svp ?

MyaRosa 26/11/2014 10:40



Oh oui, c'est superbe !



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog