La bergère et le ramoneur
Hans Christian Andersen (texte) & Charlotte Cottereau (illustrations)
Catégorie(s) : Conte - Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : amour impossible - adversité - obstacles
Edition / Collection : Balivernes / Contes et Billevesées
Date de parution : 4 novembre 2014
Nombre de pages : 32
Prix : 13€
L'histoire :
Sur la table du salon, une bergère et un ramoneur se tenaient côte à côte, amoureux l'un de l'autre. Tout près, das l'armoire sombre, vivait le Sergent-Général-Plus-Ou-Moins-Commandant-De-Guerre Jambe-De-Bouc, qui avait demandé la main de la bergère au vieux Chinois, son grand-père. Mais elle refusa cette union et s'enfuit avec le petit ramoneur...
Tous les ans, à l'approche des fêtes de fin d'année, j'aime relire les contes de mon enfance et j'en profite toujours pour en découvrir quelques uns que je ne connaissais pas. C'est le cas de celui-ci qui m'a tout de suite tapé dans l'oeil avec sa jolie couverture.
L'histoire est celle d'un amour impossible entre une petite bergère de porcelaine et un petit ramoneur - en porcelaine, lui aussi. Ils s'aiment tous les deux mais la petite bergère est promise à un autre. Celle-ci refuse son sort et décide de s'enfuir avec son bien-aimé. Mais la fuite s'avèrera périlleuse et remettra beaucoup de choses en question. Les amoureux arriveront-ils à franchir tous les obstacles et à rester ensemble malgré tout ?
Cette histoire m'a bien plu. Tous les personnages sont des petits bibelots qui vivent dans la même pièce et en décorent les meubles. Comme dans toute société, aussi petite soit-elle, il semble y avoir une hiérarchie et certains personnages s'octroient le droit de penser et de décider pour les autres. Mais un vent de révolte souffle parmi les bibelots. Pas question pour la bergère et le ramoneur d'être séparés !
Voilà une belle histoire d'amour impossible, de courage et de rebellion. Ce conte, publié pour la première fois en 1845, a notamment inspiré Paul Grimault pour son film "Le roi et l'oiseau" en 1980. Il est ici illustré par la talentueuse Charlotte Cottereau qui nous offre de merveilleuses images et donne un nouveau souffle à cette histoire. Le résultat est vraiment superbe !
Pour les 10 ans des éditions Balivernes et la publication de leur 100ème ouvrage, un blog a été dédié à la création de cet album. On y trouve des tas d'infos sur les différentes étapes de sa création. C'est très intéressant et j'ai suivi avec attention et émotion la naissance de ce petit trésor que j'avais hâte d'avoir entre les mains. Une belle initiative de la part des éditions Balivernes et je vous encourage vivement à aller y faire un petit tour. Ce titre est le premier de la nouvelle collection "Contes et Billevesées" qui a pour ambition de mettre en lumière des contes traditionnels un peu moins connus. Quel charmant programme ! Je suis impatiente de découvrir les prochains titres !
En quelques mots :
Un superbe album qui marque le début d'une très belle collection !