La Berceuse des animaux / La Fanfare des animaux
de Madeleine Deny (texte), Amandine Laprun (illustrations)
et Morgane Raoux (mise en musique)
Catégorie(s) : Albums jeunesse - Livres sonores
Edition / Collection : Tourbillon
Date de parution : 20 septembre 2012
Nombre de pages : 8
Prix : 12,95€
Dès 18 mois
Présentation de l'éditeur : Un jeu complice entre le parent qui lit l’histoire et le tout-petit qui déclenche le son des instruments de musique, au bon moment du récit
Me voici de retour avec deux petits livres sonores vraiment adorables. Dans chaque livre, une petite histoire mettant en scène des animaux - de la forêt ou de la campagne - à laquelle l'enfant peut participer en appuyant sur les touches indiquées au bon moment. Les illustrations sont vraiment très, très belles. J'aime beaucoup le choix des couleurs et la façon dont sont représentés les animaux. C'est gai et plein de douceur. Les sons sont également très agréables, pas trop forts et très mélodieux. Le seul hic, les touches sont beaucoup trop difficiles pour les tout-petits. Il faut appuyer très fort pour entendre les sons et mon fils de 21 mois n'y arrive pas tout seul. Du coup, il me demande s'en arrêt d'appuyer sur les touches. C'est un peu frustrant pour lui et assez pénible pour moi car ça peut durer comme ça toute la journée. Il ne s'en lasse pas !
J'ai une nette préférence pour le premier livre : La Berceuse des animaux car je trouve les sons plus doux (Xylophone, harpe, carillon japonais…) et j'aime particulièrement les illustrations et la manière dont est représentée la nuit, dans les tons violets, roses et turquoises. C'est vraiment magnifique ! En revanche, mon fils préfère "La Fanfare des animaux". Les sons sont un peu plus rythmés (Clarinette, tambour, clochette...) et les couleurs ont l'air de lui plaire davantage. Comme quoi, les goûts et les couleurs... C'est vraiment dommage que les boutons ne soient pas plus faciles à manipuler pour les petits, car en dehors de ce point négatif, je les trouve vraiment très réussis ces deux petits albums. Le texte, les illustrations, tout est vraiment tendre et mignon. Pour vous donner un petit aperçu, voici quelques illustrations tirées des deux albums.