La Belle et la Bête
adapté par Louie Stowell
et illustré par Victor Tavares
Catégorie(s) : Jeunesse - Conte - Adaptation
Edition / Collection : Usborne / La Malle aux livres
Date de parution : 13 septembre 2012
Nombre de pages : 64
Prix : 6€
Dès 9 ans
L'histoire : "J'ai cueilli une rose dans le jardin d'une bête monstrueuse et elle a juré de me tuer..." Après avoir lu la lettre de son père, bravement, la Belle se rend au château enchanté de la Bête, afin de prendre sa place. La Bête est terrifiante, mais, comme la Belle le comprend bientôt, les choses ne sont pas tout à fait telles qu'elles semblent l'être.
La Belle et la Bête est l'un de mes contes préférés. Il a connu de nombreuses adaptations depuis sa première version en 1740 et il fait toujours autant rêver les jeunes et les moins jeunes. J'ai beaucoup aimé cette version qui s'inspire des deux premières écritures du conte, celle de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve (1740) et celle de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont (1756). Je pense qu'il n'est pas nécessaire de présenter l'histoire alors je vais m'attarder sur les différences avec les autres versions et toutes les petites choses qui m'ont séduites. Ici, point d'objets qui bougent et parlent comme dans la version de Disney, mais des portes qui s'ouvrent toutes seules, des choses qui apparaissent comme par magie, des verres qui se remplissent sans l'aide de personne. Le château enchanté est un endroit
merveilleux dans lequel on croise des créatures fantastiques - fées, licornes, dragons -, des objets magiques - le miroir, la bague - et des pièces somptueuses comme la bibliothèque qui contient tous les livres du passé et même ceux du futur !
J'ai particulièrement aimé les illustrations. Elles sont belles, colorées et j'ai vraiment adoré la façon dont est représenté le château de la Bête. Dans cette version, la Belle a bien deux soeurs, aussi méchantes et égoïstes qu'elle est généreuse. Les deux soeurs exploitent leur père et souhaitent le malheur de leur cadette. Heureusement, elles seront punies de façon tout à fait appropriée par une étrange fée... Une très belle version à découvrir en famille ou seul pour les lecteurs qui ont déjà l'habitude de lire de longues histoires. Le texte est écrit en gros et on retrouve de magnifiques illustrations sur toutes les pages ainsi que quelques bulles qui donnent la parole aux personnages. Un très beau livre.