Quatrième de couverture :
Quand votre meilleure amie se révèle être le diable...
Toutes deux cachent un inavouable secret. Quand elles le découvriront, leur amitié sera-t-elle plus forte que la vengeance ?
Alice est la fille la plus populaire du lycée. Katherine, la plus effacée. Et pourtant, ce sont les meilleures amies du monde. Grâce à Alice, Katherine reprend goût à la vie après le drame qu¹elle a vécu l'année précédente : sa petite soeur adorée a été sauvagement assassinée par une bande d'ados, sous ses yeux. Katherine n'arrive pas à se le pardonner. Ce terrible secret, elle ne l¹a jamais partagé avec personne. Jusqu'à Alice. Sa soeur spirituelle à qui elle peut tout dire. Vraiment ? Car si Alice est l'amie la plus douce et la plus attentionnée, elle peut aussi se montrer terriblement dure, cassante, méchante. Au point que Katherine s¹interroge : connaît-elle Alice si bien que ça ? Sauf que douter d'Alice, c'est la rejeter. Et c'est là que les ennuis commencent...
Des zones d'ombre inquiétantes, une cruelle manipulation dans une ambiance glamour et rock n'roll, un suspense savamment dosé... le premier roman de Rebecca James vous hantera encore longtemps après l'avoir refermé.
***
"Des sentiments aussi éternels qu'universels sur lesquels les jeunes adultes du monde entier vont se jeter." L'Express
"Un thriller psychologique et sexy [...] un page-turner brillament construit." The Wall Street Journal
Mon avis :
C'est avec beaucoup d'impatience que j'ai entamé la lecture de ce livre que j'ai lu d'une traite. C'est vraiment ciblé ados et le style ainsi que le découpage des chapitres font que les pages défilent toutes seules sans que l'on voit le temps passer. Je me suis immédiatement attachée à Katherine, jeune fille timide et réservée, et même si la quatrième de couverture annonce ce qui va suivre, on s'attache également à Alice qui est très différente de Katherine. Elle est belle, populaire, joyeuse et aime faire la fête. Impossible de ne pas succomber à son charme. C'est en tout cas ce qui arrive aux différents protagonistes de cette histoire. Les garçons sont tous à ses pieds, et les filles la trouvent sympathique et fascinante. Tout le monde voudrait l'avoir dans sa vie, et si Katherine est surprise qu'elle s'intéresse à elle, elle évite de se poser trop de questions. Elles deviennent très vite inséparables et partagent tout... enfin presque tout. Elles ont toutes deux de lourds secrets à porter. Peu à peu, Katherine s'inquiète de l'attitude d'Alice, car si celle-ci est souvent adorable, elle se transforme parfois en véritable peste et sait être blessante. Mais que cachent-elles ?
Comme je le disais plus haut, ce livre est clairement ciblé ados, donc c'est parfois gros, parfois prévisible, mais j'ai malgré tout passé un très bon moment. Katherine est vraiment attachante et j'ai été émue par son histoire et peinée par ce qu'elle va subir... Grrrr ! Quelle garce cette Alice! Je l'ai vraiment détestée. J'ai beaucoup aimé les autres personnages : Philippa, Mick, Robbie, Sarah,... En tout cas, les rebondissements sont nombreux et le suspense est présent jusqu'à la fin. Je conseille ce livre à tous les adolescents, car de nombreux thèmes les concernant sont abordés. J'ai de nombreuses fois pensé à Antéchrista d'Amélie Nothomb à la lecture de ce livre, car le thème principal est le même : une amie en apparence vraiment parfaite qui se révèle être diabolique. C'est un sujet vraiment terrifiant mais fascinant.
En conclusion, j'ai passé un très bon moment et je vous conseille ce livre. Par contre, j'ai beaucoup de mal à comprendre la comparaison de l'auteure à J.K. Rowling présente sur la couverture... Même si ce livre a eu du succès dans de nombreux pays, il n'y a vraiment aucun rapport avec la saga Harry Potter ! Ce n'est pas du tout le même genre.
Je remercie le forum ainsi que les éditions Oh !
(304 pages - Oh! éditions - juin 2010 - 18,90€)