La 5e vague
(The fifth wave)
de Rick Yancey
Catégorie(s) : Science-fiction / Young-adult
Edition / Collection : Robert Laffont / R
Date de parution : 16 mai 2013
Nombre de pages : 592
Prix : 18,50€
L'histoire :
1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence
La 5e Vague arrive...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…
À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.
J'ai entendu parler de ce livre bien avant sa sortie car sa sortie était vraiment très attendue. Une fois encore, j'ai fait le choix de ne rien lire sur le sujet, ni résumé, ni avis afin que la surprise demeure complète au moment où je m'y plongerai. Je pense que j'ai bien fait car ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout le genre d'histoires que j'aime habituellement et si ça se trouve, je n'aurais peut-être même pas tenté de le lire et ça aurait été dommage car je serais passée à côté d'un très bon moment de lecture. Du coup, en toute logique, j'ai fait le choix de ne rien dévoiler de l'histoire, de ne pas du tout vous dévoiler de quoi il s'agit, mais de me concentrer sur mon ressenti. Je ne vais pas y aller par quatre chemins, la 5e vague est un roman génial ! J'ai tout simplement adoré et j'ai eu beaucoup de mal à le reposer. Si je ne l'ai pas lu d'une traite, c'est juste par manque de temps, car si j'avais pu, je me serais échappée quelques heures pour me plonger totalement dans l'histoire et ne plus en sortir avant la dernière page. J'ai tout de suite aimé l'écriture de Rick Yancey et la narration qu'il nous propose. Le roman est vraiment très bien construit. Il y a un personnage que l'on suit tout le long, Cassie, et régulièrement, on découvre d'autres points de vue qui permettent de nous éclairer sur la vérité, sur ce qu'elle ignore. On a des doutes sur tout et tout le monde et on n'est pas toujours sûr de bien comprendre ce qui se passe et c'est ce que j'ai adoré dans ce roman. Il y a beaucoup de suspense et d'incertitudes.
Il n'y a aucun temps mort. Il y a toujours beaucoup d'actions et des révélations qui tombent lorsqu'on ne les attendaient pas. C'est un roman qui déménage, qui ne nous laisse pas une seconde de répit. Au contraire de ce qu'on peut trouver dans beaucoup de romans bourrés d'action, l'auteur n'a pas oublié de développer le caractère et l'histoire de ses personnages. Ils sont crédibles, attachants et très humains, si je puis dire. On ressort de cette lecture le souffle court et totalement abasourdi. Ce qui se déroule sous nos yeux - ou du moins dans notre tête - est totalement fou et en même temps crédible et c'est sans doute le plus effrayant dans tout cela. Ca fait d'ailleurs beaucoup penser à certaines parties de l'Histoire que l'on aimerait mieux oublier. Ca pourrait être réel sans que l'on se doute de quoi que ce soit. Ca pourrait être ce qui nous attend sans qu'on n'ait rien vu venir. Les mots pour décrire le roman de Rick Yancey ne manquent pas : brillant, captivant, effrayant, surprenant, addictif, émouvant, etc.. Je pourrais en trouver bien d'autres encore. Tout est tellement bien décrit qu'on a l'impression de voir un film et même de faire partie du film. On oublie la réalité à tel point que ça en devient dérangeant. C'est un livre qui marque et qui fait vraiment cogiter. J'ai adoré et j'attends déjà avec beaucoup d'impatience la suite ainsi que l'adaptation cinématographique qui est déjà prévue, il me semble. Une réussite !