L'Ours qui aimait les histoires
(A Story for Bear)
Dennis Haseley & Jim LaMarche
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : ours - histoires - livres - amitié - mots - lecture
Edition / Collection : Casterman / Les albums Casterman
Date de parution : 12 octobre 2013
Nombre de pages : 28
Prix : 13,95€
L'histoire :
Un jour qu'il s'aventure loin de sa caverne, un ours découvre une jeune femme qui habite dans la forêt. Intrigué par l'étrange objet qu'elle tient entre ses mains, il s'approche tout doucement. C'est alors qu'elle commence à lui raconter une histoire...
Depuis quelque temps, je lis énormément d'albums et j'y prends de plus en plus de plaisir. Quelle bêtise de croire que les albums sont réservés aux enfants et surtout quel dommage de se priver de toutes ces merveilles ! Celui-ci fait partie de mes plus belles trouvailles. C'est un album qui m'a totalement charmée avant même que je ne l'ouvre et le contenu a dépassé mes attentes. Quelle merveille !
Un ours découvre, un jour, un bout de papier avec d'étranges signes dessus. Dès lors, il est fasciné par cette chose qu'il ne connait pas et qui lui semble bien mystérieuse. Des années plus tard, il découvre une femme en train de lire paisiblement. Bien sûr, il ne comprend pas ce qu'elle fait, mais il est intrigué par ce qu'il voit et revient l'observer jour après jour sans oser s'approcher jusqu'à ce que la femme l'invite à le faire et lui fasse découvrir le pouvoir des mots et des histoires. L'ours est ému par tout ce qu'il ressent, par ces sentiments qui le submergent lorsque la femme lui raconte des histoires. Il est impressionné par tout ce que les mots et la voix peuvent transmettre, par la façon dont on peut passer du rire à la peur en un rien de temps. Les jours passent et l'ours revient chaque jour découvrir de nouvelles histoires, mais voilà que l'été s'achève et son amie doit s'en aller, mais elle lui offre le plus beau des cadeaux pour qu'il puisse patienter jusqu'à leurs retrouvailles et hiberner tranquillement, entouré de mille et une merveilleuses histoires réconfortantes et chaleureuses.
J'ai vraiment tout aimé dans cet album. L'atsmophère y est paisible et agréable. On découvre, ému et attendri, cette jolie amitié que l'on voit naître entre deux êtres que tout semblait opposer au départ. Ce livre parle du pouvoir des mots et des histoires que l'on raconte. On pourrait voir dans cet ours le bébé qui ne comprend pas encore toutes les nuances du langage mais qui sait reconnaître les intonations de la voix ou bien celui qui ne lit pas parce qu'il n'a pas encore apprivoisé les mots, n'a pas encore été initié à la magie des histoires et attend juste un petit coup de pouce. On ne le dira jamais assez, il faut lire des histoires aux bébés. Même s'ils ne comprennent pas encore tout, on leur transmet beaucoup de choses rien qu'avec le son de la voix et la magie opère sans même qu'on s'en aperçoive. Cet album est très touchant et les illustrations sont absolument magnifiques. J'ai maintenant très envie de découvrir d'autres albums illustrés par Jim LaMarche.
En quelques mots :
Un bel album, d'une grande sensibilité, qui parle des mots, de la lecture et des histoires et de toutes les émotions que l'on peut transmettre à l'autre. J'ai aimé cette amitié improbable et touchante et le fait que ce soient les histoires qui réunissent deux êtres si différents. C'est un livre poétique et magnifique, à découvrir.