Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-05-22T22:13:00+02:00

L'Odalisque et l'éléphant (Pauline Alphen)

Publié par MyaRosa

L'Odalisque et l'éléphant

(A odalisca e o elefante)

Pauline Alphen

odalisque.jpg

Catégorie(s) : Jeunesse - Conte

Edition / Collection : Hachette / Romans

Date de parution : 5 mars 2014

Nombre de pages : 192

Prix : 15,90€

 

L'histoire :

Leila a 7 ans. Toute petite odalisque, elle glisse sur ses babouches dans les couloirs ailés du palais. Elle rencontre le Sultan. Il tombe amoureux. Paf ! Tomber amoureux d’une odalisque minuscule à cause de ses oreilles, cela vous semble surprenant ? Leila a 15 ans. Le Sultan reçoit un cadeau. Le plus énorme, le plus puissant, le plus sage, le plus courageux, le plus rond, le plus rare de tous les cadeaux. Leïla tombe amoureuse du cadeau du Sultan. Cela vous paraît troublant ? Ce livre va vous raconter des histoires impossibles, des histoires dont vous avez rêvé, des histoires que vous avez oubliées. Il rend toutes les histoires d'amour impossibles, possibles !

 

monavis

 

 Publiée pour la première fois au Brésil en 1998, l'histoire de L'Odalisque et l'éléphant est originale et intemporelle. Pauline Alphen nous livre un merveilleux conte teinté d'humour et de poésie qui a pour cadre un décor digne des Mille et une nuits.

 

 Leila est une petite odalisque. Elle est née et a grandi dans un harem et suit des cours qu'elle n'a pas choisis 909090.jpgpour servir le Sultan. Alors que les autres odalisques semblent accepter leur condition sans aucune retenue, Leila se met à penser et à rêver d'une autre vie. Dans sa tête, elle refait le monde. Son monde qui ne se limite qu'à cette vie au coeur du harem. Alors qu'elle pourrait être gravement punie pour son insouciance et son impertinence, le Sultan succombe à son charme et devient fou amoureux d'elle. Il est prêt à tout pour obtenir les faveurs de la belle Leila et pour qu'elle lui raconte encore de belles histoires, telle Shéhérazade - qui d'ailleurs fait partie des professeurs de Leila. C'est même la seule personne dont elle suit les cours avec assiduité et fascination. Cupidon doit traîner dans les parages car Leila tombe, elle aussi, follement amoureuse. Mais pas du sultant. Ce serait trop simple, évidemment...

 

 J'ai adoré suivre le quotidien de cette petite odalisque, la voir déambuler dans les jardins et les couloirs sans fin du palais. J'ai aimé le regard critique et plein de bons sens qu'elle porte sur le monde qui l'entoure et le fait qu'elle refuse de se voir privée de liberté. Pauline Alphen est une conteuse incroyable. Je la découvre enfin et je suis totalement sous le charme. C'est avec beaucoup d'humour, de délicatesse et de poésie qu'elle nous raconte cette merveilleuse histoire qui redonne vie aux plus grandes histoires d'amour de tous les temps. Elle a, en plus, ponctué son récit d'extraits de chansons et de pièces de théâtre. C'est beau, souvent drôle et tellement amusant ! On s'attache à la petite Leila. On croit avoir tout deviné, mais la fin est pleine de surprises...

 

 Cette histoire pleine de drôlerie et de fantaisie est un véritable hymne à l'amour et à la vie, un hommage rendu aux contes et aux histoires d'amour qui font rêver des populations entières depuis la nuit des temps. Au début, je pensais que c'était encore une histoire d'amour impossible ou bien un moyen de nous parler de l'acceptation de soi, de la différence et pourquoi pas de l'homosexualité (non, non, je ne spoile pas, c'était juste mon interprétation première). En réalité, c'est tout cela et bien plus encore. C'est aussi la description du sentiment amoureux. De ce bouleversement qui arrive et qu'on ne comprend pas bien.

 

 C'est un récit plein d'optimisme et d'espoir qui nous montre que tout, absolument tout est possible si on y croit et si on s'en donne les moyens. J'espère que dans quelques années ce livre fera partie des grands classiques de la littérature de jeunesse et même de la littérature tout court car il y aurait parfaitement sa place. C'est un petit bijou que j'ai savouré en prenant mon temps, en relisant certains passages et même parfois des pages entières, tout en admirant les merveilleuses illustrations de Charlotte Gastaut qui nous fait rêver et voyager en nous entraînant dans un endroit où nos sens sont en émoi. Tant de saveurs, de couleurs, d'odeurs et de coeur dans ce merveilleux conte... Je suis impatiente de le faire découvrir à mes enfants.

 

oe.png

 

En quelques mots :

Un conte fabuleux, poétique et tendre, qui fait rêver et voyager. Un bel hymne à l'amour et à la vie qui invite à croire que même l'impossible demeure possible.

 

¤¤¤

 

Je vous donne rendez-vous demain

pour découvrir

quelques extraits

de ce très joli conte

.

BVN.jpg



Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
I
Le sujet est intéressant et les illustrations magnifiques ! J'ai hâte d'être à demain pour lire les citations que tu auras choisies !
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vraiment un très joli livre. :) Je prépare mon billet pour demain.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je le note, car il a l'air merveilleux!<br /> <br /> Ça me rappelle un peu "The Girl Who Loved the Wind" par Jane Yolen.
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog