Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-05-24T08:28:00+02:00

L'Odalisque et l'éléphant [Extraits]

Publié par MyaRosa

878787.png

 

"Ce que peu d'entre elles savent aujourd'hui, c'est qu'il y a bien des manières de grandir. Grandir de l'extérieur, par exemple, tout le monde finit par le faire. Mais grandir de l'intérieur ? Et de l'intérieur vers l'extérieur ? Grandir comme cela nous chante et non comme le veulent les autres ? Grandir de façon harmonieuse sans exagérer, grandir sans piétiner l'enfance est un exercice délicat. Il exige de la concentration, de la discipline, une dose adéquate de distraction et de fantaisie, une bonne pincée de rire et de jeu, un zeste de révolte et la muette fluidité des rêves. C'est l'affaire de toute une vie."

(Page 32)

 

"L'ongle de la lune déchirait le ciel, les étoiles étaient en place, les grenouilles grenouillaient, les chameaux bossaient, les fontaines roucoulaient. Leila souriait aux sirènes."

(Page 110)

 

"Le temps qui ne renonce jamais continua à passer. Il passa tellement qu'il repassa au même endroit et trouva Leila dans sa tour, près de la fenêtre, plongée dans un livre rouge. Un nuage d'oiseaux minuscules, la voyant si immobile, jouait au toboggan dans les vagues parfumées de ses cheveux noirs. Dans le passé de l'âge et du moment, le temps était bien plus jeune. Ce n'était pas encore ce temps que nous connaissons, qui urge, rugit et ne s'étonne de rien. Il manifestait alors une certaine tendance à la distraction et un goût certain pour le chaos. Paresseux, flâneur, jamais à l'heure, il adorait provoquer la pagaille. C'était un temps un tantinet irresponsable. Et beaucoup plus marrant."

(Page 63)

 

"Malgré tant de livres lus dans le silence de la tour, tant de science léguée par son père, tant de sagesse apprise avec les roses jaunes, Leila ne savait pas qu'elle était amoureuse. Cela peut arriver, quand c'est la première fois ou quand le sentiment est si surprenant qu'il n'a jamais été imaginé. Les mots sont chose fugitive et espiègle. Innombrables, turbulents, ils glissent, se cachent et confondent. Quelques-uns font peur, d'autres sont si rares qu'ils peuvent se briser. Ombrageux, ils ne se laissent pas voyager par n'importe qui et l'on n'est jamais sûr d'appeler un chat un chat. "Bonheur", par exemple : quand on pense à le nommer, il a déjà filé et miaule sur d'autres toits. "

(Page 121)

 

"Son amour pour la petite odalisque, réaffirmé à chaque obstacle vaincu, était un faisceau de couleurs qui vibrait en lui, une explosion de pop-corn débordant de la casserole, une certitude. Il savait que cet amour transformerait le monde autour de lui, ce qui avait été et ce qui serait."

(Page 177)

 

BHG.jpgPour avoir plus d'infos sur ce livre, cliquez ici.


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog