L'île des beaux lendemains
Caroline Vermalle
Catégorie(s) : Littérature française - Roman contemporain
Edition / Collection : Pocket
Date de parution : 6 mars 2014
Nombre de pages : 255
Prix : 6,20€
L'histoire :
Après cinquante ans d'un mariage monotone, Jacqueline sent poindre une immense lassitude : il faut partir, et sans préavis. Deux jours, trois trains et un bateau plus tard, l'alerte septuagénaire débarque sur l'île d'Yeu. Là demeure sa cousine Nane, vue pour la dernière fois il y a fort longtemps, qui recueille les âmes – un peu – perdues... Il n'y a pas d'âge pour suivre un rêve... D'une maison blanche aux volets bleus, la vie s'envole à nouveau, comme un papillon dans le vent.
J'ai découvert Caroline Vermalle l'an dernier, grâce à un petit recueil de deux nouvelles intitulé "La Fille du déménageur". J'avais été charmée par la plume délicate et sensible de l'auteur et ces deux nouvelles, bien que très courtes, m'ont beaucoup marqué et j'en garde encore aujourd'hui un très beau souvenir. J'attendais donc avec impatience la sortie en poche de ses romans et particulièrement de celui-ci dont le titre poétique me semblait plein de promesses...
Jacqueline, une septuagénaire à la vie bien rangée, prend une décision radicale qui va bouleverser son existence. Elle claque la porte de chez elle et s'en va sur l'île d'Yeu où vit sa cousine Nane qu'elle n'a pas vu depuis plus de cinquante ans. Sans même en avoir conscience et sans savoir ce qu'elle cherche vraiment et ce qu'elle espère trouver là-bas, Jacqueline s'en va vers ses rêves perdus, vers les espoirs enfouis en elle depuis tant d'années, vers tous ces espoirs qu'elle croyait avoir perdu, toutes ces promesses avortées et tous ces désirs qu'elle n'a pas su écouter.
Tellement de poésie, d'espoir et d'émotions dans ce beau roman ! On y croise des personnages plus attachants les uns que les autres. Tous ont des secrets, des désirs inavoués, des envies qu'ils n'osent pas assumer et des regrets, tellement de regrets... Mais ce roman nous montre qu'il n'est jamais trop tard pour vivre sa vie et aller au bout de ses rêves. Quel superbe message joliment véhiculé ! Loin d'être pesant ou larmoyant, ce roman est d'une incroyable légèreté. J'ai été très émue par cette histoire, par tous les personnages que j'ai eu la chance de croiser durant cette belle aventure, par leurs histoires et leurs rêves. La plume de Caroline Vermalle est, comme dans mon souvenir, belle et poétique. J'ai aimé le franc parler de certains personnages et la façon dont ils font passer des messages. C'est toujours plein de bons sens et souvent très drôle !
La poésie et l'espoir sont partout. Dans les messages plein d'optimisme que nous fait passer l'auteur, mais aussi dans la façon dont elle nous raconte toutes ces tranches de vie. On a l'impression d'être en vacances d'été sur l'île d'Yeu. On est totalement plongé dans l'ambiance. Le parfum des fleurs, l'odeur de la cuisine de Nane et d'Arminda, la mélancolie des airs de fado, le parfum d'un soir d'été dans le jardin, les bruits des touristes sur la plage et la beauté des étoiles qui peuplent le ciel nous envoûtent et nous bouleversent. Les petits bonheurs ont la part belle dans ce roman et nous donnent envie de faire plus attention à toutes ces petites choses qui rendent la vie tellement meilleure et que l'on oublie bien trop souvent de savourer.
J'ai également adoré les petits narrateurs dont je préfère taire l'identité pour vous laisser la surprise. Quelle merveilleuse idée ! Ces petits êtres viennent nous rappeler le côté éphémère de la vie et l'urgence de profiter de chaque instant. Ils apportent à cette histoire pourtant bien ancrée dans le réel, un petit côté magique qui est tout à fait délicieux. Le bonheur est souvent à portée de main. Il suffit d'y croire et de se donner les moyens de le saisir. Il n'est jamais trop tard pour être heureux, soyez-en sûrs...
En quelques mots :
Un roman magnifique plein de poésie, d'espoir et d'optimisme, peuplé de personnages attachants et émouvants que l'on n'a pas envie de quitter. Une très belle lecture !