L'histoire vraie de Kiki la tortue géante
Fred Bernard (texte) & Julie Faulques (illustrations)
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : tortue - histoire vraie - animaux
Edition / Collection : Nathan
Date de parution : 23 mai 2013
Nombre de pages : 32
Prix : 10€
Dès 5 ans
Présentation de l'éditeur :
Oh ! Une minuscule tortue sort de l'oeuf, sur une île des Seychelles...
Qui pourrait deviner que Kiki va devenir la plus célèbre des tortues géantes ?
En collaboration avec le Muséum national d'Histoire naturelle, les éditions Nathan lancent une nouvelle collection, destinée aux enfants de cinq ans et plus, dans laquelle nous seront racontées des histoires vraies d'animaux. J'avais beaucoup aimé, il y a quelques mois, les récits sur l'histoire de Zarafa, la plus célèbre des girafes dont j'ignorais pourtant l'histoire, et je suis ravie de découvrir d'autres histoires de ce genre. Cet album nous fait suivre Kiki, la plus célèbre des tortues géantes, durant toute sa vie. Grâce aux belles illustrations de Julie Faulques et au texte tendre de Fred Bernard, nous la voyons naître, grandir, changer d'environnement et s'adapter à chaque fois. Car Kiki a vécu 146 ans, alors il - oui, c'est un mâle ! - en a vécu des changements ! Il est passé du milieu sauvage à la grande propriété d'un naturaliste puis a pris un bateau pour rejoindre le Jardin des Plantes de Paris. Que de changements dans sa vie !
J'ai vraiment beaucoup aimé cet album. Les illustrations sont très belles et la vie de Kiki est expliquée avec des mots simples. Le texte est assez court mais on apprend pourtant beaucoup de choses sur les tortues géantes, sur ce qu'elles aiment ou n'aiment pas, sur leurs besoins naturels et sur les adaptations qui ont été nécessaires lorsque Kiki s'est installée à Paris. Ce qui m'a beaucoup plu également, c'est que le texte et les illustrations montrent bien au lecteur le temps qui passe et la longue vie qu'à eu Kiki. On voit le naturaliste qui l'a recueillie vieillir au fil des pages et son petit fils grandir et vieillir à son tour. On voit aussi des hommes de guerre et des hippies croiser la route de la tortue géante, ce qui aide à se repérer dans le temps. C'est très bien fait ! A la fin de l'ouvrage, on retrouve des informations sur les tortues géantes des Seychelles, des photos de Kiki et une interview de Marie-Claude Bomsel qui l'a soigné au Jardin des Plantes.
En quelques mots :
Une collection très intéressante, avec de belles illustrations, pour les enfants curieux et qui aiment les animaux. On apprend beaucoup de choses sur les tortues géantes et on découvre la vie incroyable qu'a eu l'une d'entre elles.