L'histoire parfumée de la princesse
Emma Foster (illustrations)
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : princesse - gourmandise - fraise - diversification alimentaire
Edition / Collection : Elcy éditions
Date de parution : 5 avril 2014
Nombre de pages : 30
Prix : 6,90€
Dès 3-4 ans
L'histoire :
La princesse Manon adore les fraises et refuse de manger autre chose. Que fait-elle lorsque toutes les fraises sont dévorées par les oiseaux ? Découvre son aventure amusante dans ce livre parfumé aux délicieuses senteurs de fraise et de myrtille.
Il y a quelque jours, c'était mon anniversaire, et j'ai décidé d'instaurer une nouvelle tradition. Je me suis offert une petite sortie à la librairie et j'ai décidé de me faire plaisir en m'offrant quelques livres. Comme, en général, je choisis les albums avec mes enfants, j'avais envie, cette fois, de craquer juste pour moi, et c'est ce livre très girly que j'ai choisi (entre autres...). En plus du rose bonbon et du mauve, c'est un livre parfumé qui sent la fraise et la myrtille et il est question non seulement d'une princesse, mais aussi de gourmandise ! Difficile de résister...
Nous faisons la connaissance d'une petite princesse qui aime tellement les fraises qu'elle ne mange que cela. Toute la journée, elle se nourrit de glaces à la fraise, de crêpes nappées de coulis de fraises, de mousses à la fraise, de cupcakes aux fraises et de milk-shake... à la fraise ! Mais voilà qu'un beau jour une nuée d'oiseaux dévore toutes les fraises du château. Alors que tout le monde se plie en quatre pour proposer à la princesse des mets savoureux, elle refuse d'avaler quoi que ce soit...
Cette petite histoire m'a beaucoup plu. On y parle de façon détournée de la diversification alimentaire et de l'éveil gustatif. La question de l'obésité ou de l'importance de manger équilibré n'est pas abordée, mais cela peut être justement l'occasion d'en discuter avec les enfants. Il y a beaucoup d'enfants qui se focalisent sur un aliment qui leur plait et ne voudraient manger que cela, refusant bien souvent de goûter ce qu'ils ne connaissent pas. Ils se retrouveront forcément un peu dans cette histoire qui les incite à être curieux et à goûter à tout. L'histoire est sympathique et les illustrations, pleines de gourmandises, m'ont beaucoup plu. C'est une jolie découverte et je trouve le prix très raisonnable pour un grand format avec couverture cartonnée.
En quelques mots :
Un bel album qui parle de princesse et de gourmandise, à mettre entre les mains des petits gourmands et de ceux qui, au contraire, refusent de goûter ce qu'ils ne connaissent pas.