L'étrange zoo de Lavardens
Thierry Dedieu
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : animaux - bonnes manières - éducation - pudeur
Edition / Collection : Seuil Jeunesse
Date de parution : 16 octobre 2014
Nombre de pages : 72
Prix : 18€
Dès 7 ans
L'histoire :
Ce jour-là, en rentrant de sa tournée, Monsieur le vicomte fit une rencontre qui allait bouleverser sa vie. Un cerf posté sur le chemin l'empêchait d'aller plus loin. Monsieur eut alors une idée qui, il n'en doutait pas, le rendrait riche à nouveau : il allait créer un zoo tout autour du château. Et l'on viendrait de loin pour le visiter...
Thierry Dedieu n'a pas fini de nous surprendre. Il nous livre, cette fois encore, un ouvrage unique en son genre. Original, déroûtant et totalement décalé, "L'étrange zoo de Lavardens" ne peut laisser personne indifférent.
C'est une rencontre fortuite avec un cerf qui va donner au vicomte de cette histoire l'idée du siècle. Pour sauver sa famille de la ruine et conserver son château, il décide de créer un zoo chez lui. Il fait venir des animaux du monde entier et s'attache rapidement à eux. Il prend soin d'eux et les apprécie tellement qu'une fois le zoo fermé au public, il leur ouvre les portes de sa demeure... Ce qui, vous vous en doutez, cause bien des tracas et quelques problèmes d'organisation. La belle-mère du vicomte exige que les animaux apprennent les bonnes manières et l'art de s'habiller. Contre toute attente, ces derniers y prennent vite goût et se comportent peu à peu comme des humains, jusqu'à refuser, par pudeur, de s'exhiber devant les visiteurs. On leur propose donc de se montrer "incognito"...
Déjantée, décalée, cette histoire fantastique est servie par de merveilleuses illustrations qui, elles aussi, ne manquent pas d'originalité ! Ce sont des illustrations au fusain réalisées d'après des photomontages et travaillées numériquement. Tout est fait pour qu'on y croit et qu'on se retrouve propulsé dans le passé. L'album est en trois parties : la création du zoo, la conquête du château par les animaux et l'apprentissage des bonnes manières, puis les animaux "incognito". On pense avoir tout vu, mais c'est de plus en plus décalé et surprenant.
A la fin de l'ouvrage, on a l'impression de feuilleter un album de souvenirs : photographies scotchées, tickets de zoo, photo souvenir vendue dans le parc du château, etc... Bienvenue dans cet étrange cabinet de curiosités. Ce qui m'a plus aussi, c'est que les animaux de ce zoo sont libres et choyés. Ce ne sont pas des bêtes en captivité. Bien sûr, ils n'ont pas choisi d'être là, mais ils semblent aimer leur nouvelle vie et prendre plaisir à vivre comme des humains. C'est un album magnifique et très soigné qui vaut vraiment le détour !
En quelques mots :
Original. Décalé. Surprenant. Fascinant. Drôle. Magnifique. Magistral. Unique. Fantastique.