Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-12-18T14:41:00+01:00

L'étrange Noël d'Emma

Publié par MyaRosa

L'étrange Noël d'Emma

(Ein Weihnachtsbaum für Mia)

Regina Fackelmayer & Christa Unzner

51zBuCv2bJL._SX342_.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : Noël - partage - générosité - entraide

Edition / Collection : NordSud

Date de parution : 22 octobre 2009

Nombre de pages : 26

Prix : 12,90€

Dès 4-5 ans

 

L'histoire :

Emma a fait toutes ses emplettes pour passer un joyeux réveillon avec son chien Flanelle et son chat Cannelle, quand elle s'aperçoit qu'il lui manque l'essentiel : leur arbre de Noël ! Mais la pétillante Emma ne se doute pas que cette nuit de Noël va lui réserver encore bien d'autres péripéties...
Des décors d'une belle quiétude rythment cette histoire, pleine d'humour et de gaieté, qui donne envie de croire aux miracles de Noël.

 

monavis2

 

 Je me suis offert cet album il y a quelques années et il est resté pendant tout ce temps au fond de la bibliothèque. Allez savoir pourquoi. Heureusement, je pars souvent à la chasse au trésor dans ma propre bibliothèque ou celle de mes enfants et j'y fais toujours de jolies trouvailles. Je redécouvre souvent des livres que j'avais oublié, comme celui-ci. Quand je dis oublié, ce n'est pas parce qu'il ne m'avait pas marqué puisque je ne l'avais même pas lu. Je crois que je l'avais acheté au cours de l'année et que je me le réservais pour la période de Noël avant qu'il ne tombe aux oubliettes. Tout cela pour vous dire que je l'ai enfin lu et que c'est un très bel album qui vaut le détour. On y retrouve tout ce qui fait l'esprit de Noël - ou presque : le partage, l'entraide, la générosité, et un joli miracle de Noël !

 

 

 L'histoire se déroule le matin de Noël. Emma part au marché pour acheter tout ce qui lui manque : un nouveau bonnet bien chaud, de quoi faire un bon repas et régaler ses deux compagnons, Flanelle (le chien) et Cannelle (le chat), de belles guirlandes pour décorer le sapin et... ah oui, justement, un beau sapin ! C'est donc bien chargée qu'elle rentre chez elle dans la neige et croise un vieux monsieur également très chargé qui s'étale devant elle de tout son long. Emma court à son secours et l'aide à se relever et à ramasser tout ce qu'il a fait tomber. Dans sa hâte, elle oublie son sapin de Noël. Mais notre belle et pétillante Emma ne se doute pas encore que ce Noël ne sera pas tout à fait comme les autres... Il lui réserve encore quelques surprises !

 

 

 Quel bel album ! J'ai beaucoup aimé les illustrations pleines de douceur et de délicatesse. J'adore la façon dont le paysage enneigé est représenté, tout est un peu flou et semble calme et paisible et les dessins qui représentent le foyer d'Emma, de Cannelle et de Flanelle m'ont bien plu aussi. Il y a une foule de petits détails à observer et on voit Emma affalée sur son fauteuil, entourée par ses compagnons, épuisée après cette dure journée. Elle a devant elle une tasse bien fumante et une petite assiette de sablés de Noël. Alors qu'elle semble ne pas posséder grand chose - ou du moins rien de grande valeur - il y fait bon dans ce joyeux bazar ! On s'y sent bien !

 

 Emma est un personnage pétillant et plein de vie. J'ai été assez surprise, au départ, de voir qu'elle habitait toute seule. D'abord parce que je pensais que c'était une petite fille et aussi parce que dans les albums de Noël, l'esprit de famille est toujours à l'honneur. Néanmoins, Emma a l'air totalement comblé entourée de Flanelle et de Cannelle et ils forment ensemble une belle famille. Emma fait preuve de générosité, sans rien attendre en retour, et en est récompensée. Il y a dans cette histoire une part de mystère qui la rend encore plus belle et envoûtante. Les enfants sauront-ils lire entre les lignes ?

 

 

En quelques mots :

Voilà une histoire de Noël vraiment charmante, à lire et à relire, pour ne pas oublier l'esprit de Noël et les valeurs qui y sont associées. Générosité, entraide, partage, mystères et surprises sont au rendez-vous !

 

Petit bonus : il y a dans cet album un code qui permet de télécharger la version audio de l'histoire.

 

challengechristmastime-copie-1

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Il y a tellement de beaux albums à découvrir cette année grâce à ce Challenge. On ne sait plus où donner de la tête! :)
Répondre
M


C'est bien vrai et j'en suis ravie ! J'ai noté plein de titres pour l'année prochaine. :)



E
Huhu !!! Je note, je note :))
Après "Emma à New-York", il faut que je déniche celui-ci ^^
Et cette fameuse Emma devient Mia en allemand, c'est bien ça ?! Quelle belle coïncidence (qui nous concerne toutes les deux mais je n'oublie surtout mini-Emma, bien entendu :))
Flanelle et Cannelle, une texture et une saveur que j'aime infiniment (oui, tout compte, même ces détails qui n'en sont pas).
Cet album semble vraiment très bien, je suis déjà séduite par le caractère d'Emma et son mode de vie, un bon canapé devant une tasse de thé et des petits gâteaux, entourée de petits amis poilus,
voilà un programme qui m'irait parfaitement ! Et elle semble pleine de ressources et fort généreuse. Décidément, un personnage à découvrir.
Tu as bien fait de sortir cet ouvrage de ta bibliothèque pour nous le présenter ma douce !
Gros bisous :)
Répondre
M


Oui, c'est amusant pour les prénoms ! :D Et sur la liste de prénoms proposée par mon homme pour notre petite puce, il y avait Emma et Mia/Mya.


Je suis d'accord avec toi pour les détails. D'ailleurs, j'ai tout de suite aimé ces petits noms et j'ai adoré voir Emma dans son fauteuil avec son assiette de sablés et sa boisson bien chaude. :)
J'espère que tu auras l'occasion de découvrir cet album. Je suis sûre qu'il te plairait. Emma est adorable, naturelle, pétillante et altruiste. Je pense que ma petite puce sera très fière de son
prénom quand je lui lirai cette belle histoire. :)


Gros bisous



C
Tu donnes envie de lire cet album.

Espérons qu'une autre Emma de notre connaissance ne passera pas un Noël trop étrange^^
Répondre
M





Remarque, ce Noël est étrange dans le bon sens. Je suis sûre que ça lui plairait à notre Emma. :)



F
Oh ca à l'air top à lire pour les vacances !!! Merci pour la découverte :D
Répondre
M


Il n'y a pas de quoi. :)



F
Oh il a l'air trop bien ce livre !!! Merci pour la découverte !
Répondre
M


Oui, c'est adorable. :)



F
Tout ce que j'aime !! :-)
Répondre
M


Vraiment charmant, cet album. :)



L
Tiens tiens un petit album allemand, je note :)
Répondre
M


Oui, ça change un peu et il est vraiment adorable.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog